Pour quoi la pluie vous demotive?

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

Bah, ça m’est bien arrivé une ou deux fois après avoir tiré les rideaux le matin de voir la pluie tomber et d"annuler une sortie grimpe, désolé en apparence mais heureux et soulagé en mon fort intérieur :lol: c’est humain.

Posté en tant qu’invité par Bidouille:

Par contre en refuge, au réveil à 04h00, j’ai toujours rêvé qu’il pleuve mais non… )ç_*$ù!é"’…toujours grand beau, frisquet dehors et ciel étoilé :rolleyes:

La pluie c’est le mal des rimayes du grimpeur et du randonneur…

1 Like

Je relance cette discussion car j’avais des questions sur le même sujet de la pluie :

  • Connaissez- vous des grimpeurs du nord de l’Europe qui vont grimper même lorsque le rocher est mouillé ?
  • Ne serait-ce pas même assez fréquent au-delà d’une certaine latitude ? N y aurait-il pas chez nous un blocage culturel ?
  • Combien de cotations faut-il retirer ? (par exemple 6b max au sec - 5b max mouillé ?)

Comme m’a dit Sylvain Maurin :Il y a 3 cas où tu peux te retrouver à grimper sur du rocher mouillé :

  • tu te prends la pluie dans la voie
  • il y a des résurgences
  • tu grimpes en angleterre
4 Likes

Très certainement. Peut-être aussi social.
Il n’y a qu’à lire certaines des réponses plus haut, en résumant c’est « ça mouille, j’aime pas », sans d’autre explication.
Quand on est souvent à l’extérieur (pour le travail par exemple) on apprend très vite à se fiche des conditions météo. Il pleut, bah ce n’est que de l’eau … Il fait chaud, bah on s’économise un peu et on boit de l’eau … Il fait froid, bah on bosse + ou on s’habille …
Bah !! :grin:

Ça doit dépendre du caillou. Du rocher licheneux détrempé, tu peux oublier tout semblant d’adhérence. Reste à voir les prises disponibles … À mon avis c’est mort au-delà du 5, et il y a moyen de se mettre terreur bien avant.

Avec hedera nous étions dans les rappels de « ventre à terre » quand on avait croisé deux slovènes qui grimpaient tous guillerets « Jour de colère » dans la face W de Sialouze (avant rééquipement): il neigeait, on n’y voyait pas grand chose…
Je leur avait demandé si les conditions ne les dérangeaient pas trop et ils m’avait répondu que tant que c’était pas du calcaire, ils s’en foutaient que ce soit mouillé… Voilà.

1 Like

La pluie c’est une chose
L’eau de mer c’est encore autre chose.
Je vous invite à grimper en Bretagne à marée basse sur des blocs tout juste sortis de l’eau.
Encore heureux que c’est du granit!

La pluie me démotive parce que ça mouille.

Où il y a la fameuse « collante mouillée » (ici à 10:09)

Ben moi j’aime bien la ,chaleur.

Je veux bien que le papier colle au bonbon de sueur mais pas d’humidité froide.

C’est là que je me dis que suis pas prêt pour le K2 hivernal (même si on n’y risque pas la pluie)

Ben là-bas ça va encore, y paraît qu’il y fait beau plusieurs fois par jour…

S’il fait beau pendant la marée basse ça va
Sinon…

Rocher > Résine >> Rocher mouillé

Parce que j’suis pas étanche : quand il pleut dehors il pleut à l’intérieur, ça rend trop triste…
Et surtout, quand il pleut, j’ai l’impression qu’il ne va plus jamais faire beau (jusqu’ici j’me suis toujours trompée. Pourvu que ça dure !)…
(Mais j’avoue, c’est quand même un chouette prétexte pour se reposer des fois !)

La pluie c’est un problème de gens qui habitent dans des régions trop ensoleillées. Dans les Alpes Orientales, c’est fréquent de grimper des longueurs totalement trempées (parce que sinon on ne grimperait presque jamais).

J’ai déjà fait la remarque à mes compagnons de cordées que dans le Sud de la France, l’idée ne viendrait jamais à personne de grimper dans ces conditions !

2 Likes

Du coup ce n’est pas tant un problème, vu que nous n’y sommes pas si souvent confrontés :wink:
Mais quand c’est le cas, plus personne ne veut sortir, ne sait conduire… Sauf les estrangers !

Bonjour,
J’ai fréquenté la forêt de Fontainebleau pendant quarante ans. Pour tester la pluie, j’ai plusieurs fois parcouru des circuits jaunes ou oranges sous la pluie. Pourquoi ? Pour anticiper une averse dans une grande voie. Je l’ai vérifier dans la voie Boell-Stofer (à droite dans la face sud).
Cordialement

C’est naze car:

  • ça fait de moins belles photos (encore pire pour la gopro si on n’intègre pas un essuie-glace)
  • on ne peut pas mettre excellent dans la rubrique conditions.

Ce qui est bien quand @Lulu002 explique que la pluie la démotive, c’est qu’elle oublie un peu la première fois qu’elle m’a envoyé un texto pour aller grimper:

« Salut c’est Lulu »
« Salut Lulu » (toujours beaucoup de lu au début d’une conversation avec @Lulu002)
« Dis comme ça fait au moins 2 jours qu’il pleut, et qu’ils annoncent encore ça pour le WE, j’ai regardé y’a une potentielle accalmie de 10h à 11h samedi. Si on se retrouve à 9h45 au parking et qu’on pars dès que la pluie arrête, ça aura séché le temps qu’on arrive vu qu’ils annoncent vent d’est et on pourra faire une petite GV de 3 longueurs aux Deux Aiguilles »

J’ai pas trop cogité avant de dire oui, le pire c’est qu’elle avait raison, à part que si j’avais pas été là pour la ralentir dans l’approche jamais la falaise aurait été sèche à temps…

N’empêche qu’on est pas des masses à avoir grimpés à la Sainte cette semaine là :smiley:

1 Like