Pour ou Contre les prises taillées?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Allez, zou, on en remet une couche, histoire de voir comment évoluent les mentalités des grimpeurs.
Que pensez-vous de la taille des prises ?
Et de l’ajout de prises (pierres collées…) ?
Si vous êtes contre, grimpez-vous des voies taillées ?

Quand vous voyez une voie avec des prises manifestement rajoutées, vous :

  1. la grimpez avec joie (« prises rajoutées ? quelles prises rajoutées ? »)
  2. la grimpez mais en pensant « rajouter des prises, c’est nul. Moi je ne le ferai jamais »
  3. prenez un marteau et vous fonçez dégommer toutes les prises rajoutées

Enfin, si vous avez envie d’ouvrir une voie sur un mur superbe mais que vous constatez que c’est trop dur (manque de prises ou prises trop petites), vous :

  1. vous dites que tant pis, vous reviendrez quand vous randonnerez dans le 10c. Si ça passe pas, ça passe pas !
  2. allez récupérer un seau de sika, un autre de cailloux, un marteau et un burin et vous collez/taillez des prises là ou ça manque. Non mais, moi j’passe partout !

J’attends votre avis !

(Hum, j’ai l’impression de ne pas avoir été totalement objectif…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai un petit site de grimpe vers chez moi, c’est une ancienne carrière ( Vesancy 01)
Une partie du site a été taillé ( je présume pour faire de nouveaux itinéraires ) , vu l’aspect du mur de grimpe après la taille des prises , je suis tout à fait contre.

Posté en tant qu’invité par glop! pas glop…:

Dans une ancienne carrière…hum…entièrement naturelle j’espère!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Contre bien sûr !
Si ça passe pas comme ça… et bin on va ailleur ouvrir sa voie…

Posté en tant qu’invité par Obeliquse:

Un jour j’ai vu un beau mehnir tout tout tout lisse et …taillé pour un bloc de pfiiiiii ! au mois plus de 6…A droite et à gauche tout tou tout lissaussi, alors…j’ai taillé pour un bloc de pfiiiiii ! au mois plus de 3… Putain l’engeulade que j’ai pas eu !

Ben oui quoi, par toutatis !, quand on taille pour du dur, allez on tolère quelque peu mais dans du facile c’est pas tolérable c’est impensable on défigure la nature et dans 2000 ans yaura pt-être ben des gars et des filles qui pourront grimper sur une dalle de marbre en dévers…quel gachis !

Posté en tant qu’invité par Grosloups:

quand tu fais un trou pour mettre un goujon… tu commences à mettre la main dans l’engrenage…
ensuite tu vas nettoyer avec une grosse balayette
couper l’arbuste qui gène
faire partir l’écaille branlante pour la sécurité
renforcer une prise clé qui risque de casser

et dans cette magnifique ligne de 300 m que tu viens de découvrir homogène dans le 6b comment faire avec ces 5 m en 8a ?

  • mettre 5 pts pour passer en A0 ou A1 ?
  • laisser en obligatoire même si c’est pas populaire (et puis en pitonnant et dépitonnant, ça finira bien par faire des prises « naturelles » (sic)
  • faire coller par votre artiste préféré 3 prises pour que ça passe en 6b ?

J’ai l’impression que beaucoup ont changé de religion au fil des ans…

Si le travail est bien fait (on s’en rend pas compte), que je ne suis pas à 5 m d’une ligne naturelle (ou d’une ancienne voie), que la voie est belle, les prises renforcées/collées ponctuellement ne m’empêchent pas de grimper et d’apprécier la voie.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Grosloups a écrit:

quand tu fais un trou pour mettre un goujon… tu commences à
mettre la main dans l’engrenage…

Certes, mais c’est quand même peu visible…

ensuite tu vas nettoyer avec une grosse balayette

Là, il suffit de ne pas grimper la voie pendant 3 mois, et on voit pas la difference…

couper l’arbuste qui gène

Il repoussera si on laisse faire…

faire partir l’écaille branlante pour la sécurité

Elle serait tomber un jour ou l’autre…

renforcer une prise clé qui risque de casser

et dans cette magnifique ligne de 300 m que tu viens de
découvrir homogène dans le 6b comment faire avec ces 5 m en 8a
?

  • mettre 5 pts pour passer en A0 ou A1 ?

Laisser le passage tel quel et obliger les gens à faire un peu d’artif… Comment faisais les gens au Yosemite ?? Heureusement pour nous qu’ils ne tailler pas à chaque fois que c’était trop dure…

En tous cas, à choisir, perso…je préfere faire 5 mètre en A0 ou A1 que de tailler… Mais cela n’engage que moi… Je suis sur aussi, d’avoir déjà grimpé des voies taillées, et de ne pas m’en être rendu compte…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Franchement, je ne vois pas la différence entre tailler et faire un trou pour poser un spit. Un spit, c’est moche, alors que tailler, si c’est bien fait, ça peut être artistique. M’enfin…bon…quoique…finalement, hein…

Posté en tant qu’invité par daniel:

De toute façon dans une voie avec des prises taillées tu mets bien des spit dans non ???

Posté en tant qu’invité par yoyo:

contre

Posté en tant qu’invité par Maestro:

Pour ! A condition que l’on ne taille que des bacs pour les mains et des marches d’escalier pour les pieds.

Posté en tant qu’invité par Le Gluon:

Tant que c’est raisonnable pour… Je ne compte plus les voies ou une prise ou deux ont été taillées et heureusement… Parce que ce que 5m en 8a dalle ça ne m’intéresse pas.
Et les prises rapportées je trouve ça beurk je préfère le taillé ! Ca fait biazrre d’arriver à une prise rapportée même pas dans le topo le plus souvent après 150 m d’escalade sur du bon calcaire !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pas necessairement, pour ma part je taille des prises pour mettre des coinceurs.

Il existe un système genre friend qui se mets dans des trous gfait au tamponoir ou perfo.

Posté en tant qu’invité par bob l’éponge:

contre. Si ça passe pas ça passe pas.

Posté en tant qu’invité par Fara:

  1. le nose en libre… c’est « un peu » grace au prises taillées par le muti pitonnage et dépitonnage!
  2. Quand tu équipes correctement tu te contentes pas de couper l’arbuste … tu arraches les racines pour que ça repousse pas!
    Sinon à la question simpkliste posée … Perso POUR si c’est pas fait comme un sagoin… mais avec un sens de la création. Surtout dans les voies destinées à l’escalade purement gestuelle et sportive, moins affirmatif quand il s’agit de voies à caractère « alpin ».
    Je remarque surtout que la plupart des grimpeurs ne voient pas les prises taillées quand c’est bien fait (style les goudes où les voies BBX à Presles) et les protestations viennent surtout de voies tellement saccagées par un travail vite fait (style Os court à Buoux) que les grimper est assez énervant … alors autre réponse:
    CONTRE si c’est pour tailler des mono doigts débiles à la mèche correspondant au diamètre de mon propre inndex ou coller des écailles avec du sika partout autour qui déguouline…
    Selon moi ces sondages (comme celui de la chasse) c’est assez nul car il est binaire, bien ou mal c’est jamais si simple les amis (enfin là je m’avance… pas tous!)
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Posté en tant qu’invité par dede:

moi je pensse qu’on doit tt bétoner, l’acces au voie , la voie , puis je suis pour mettre des prises en resines ds une voie , surtt en montagne , comma ca , on voit bien les prises, comme en SAE. puis on devrait mettre des odeurs de pots d’echappement en montagne ,car l’air pur ;sa pue.VIVE LA TAILLE VIVE LE PERFO , on sans fout des genérations suivantes , on sera plus la.Qd on taille une voie , c pour toujours , des dizaines de générations se diront « sont vrmt con ces vieux » mais on sans fout, soyons egocentriques VIVE MOI,VIVE MA PETITE VOIE TAILLé POUR SATISFAIRE MON NOMBRILISMES? **** LES AUTRES

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Un sujet qui revient régulièrement…

Mon point de vue est déjà sur http://escalade-74.com dans la rubrique « divers ». Ce que je trouve le plus exaspérant quand il y a des prises taillées, c’est quand ça passe sans, surtout avec la même difficulté, et ça n’est pas rare ! Récemment, j’ai ainsi découvert dans un 7a que je grimpais depuis longtemps qu’il y avait une prise taillée que je n’avais jamais vue ni utilisée, la cotation est la même avec ou sans. Il y a dans la même falaise un 5c taillé à 30 cm de prises naturelles, ça passe sans le bricolage sans forcer plus mais en réfléchissant un peu !

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Ok, merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à Fara : bien sûr, ce sondage est binaire en apparence, mais j’attends des grimpeurs un minimum d’expression pour défendre leur position.
Je ne suis pas déçu par les réponses, elles sont assez diversifiées, mais j’aimerais rebondir sur la réponse de dede qui correspond à peu près à ma position.
En effet, autant je peux (plus ou moins) comprendre que certains grimpeurs se sentent frustrés, après 300m d’escalade en 6, de tomber sur un pas de 8, ou encore que la taille des prises n’est pas toujours synonyme de dégradation extrème d’un site, autant une des choses qui importe le plus pour moi en montagne est de laisser le lieu dans lequel je prends du plaisir identique à mon départ que lors de mon arrivée. La nature a mis des millions d’années pour façonner les montagnes qui sont le théâtre de nos jeux et pour moi il est primordial de respecter un tel travail.
Que penseront de leurs grands-parents les générations qui nous succèderont ? « L’escalade c’est chouette, mais ça devait être mieux au temps de papy et mamie, quand il existait encore des falaises naturelles. Dommage que ces égoïstes n’aient pas pensé à nous en abîmant toutes les falaises… »
Au final, NON à la taille. Quand une falaise refuse de se laisser grimper, on s’incline bien bas et avec toute l’humilité dont on est capable on va voir ailleurs si on ne trouve pas un rocher à notre échelle.
Grimper, c’est aussi ça : savoir s’arrêter quand il le faut.
Je n’ai pas le niveau pour passer du 15c+ ?
Je ne passe pas de 15c+.

Avis aux grimpeurs « 4X4 des falaises » (je passe partout, y’a quelqu’un sur la route ? il a qu’à s’enlever). Mettez-vous, l’espace d’un instant, à la place des gens qui passeront après vous…ça vaut pour l’escalade et pour bien d’autres choses encore…

Posté en tant qu’invité par Fara:

un tel sondage devrait au départ:

  1. bien faire la différence entre l’ESCALADE type couenne sportive ou assimilée (dans le cas de quelques falaises un peu hautes, genre Presles) car équipées uniquement dans l’optique gymnastique… et la montagne (L’ALPINISME).
    Perso je trouve ni « bien » ni « mal » de tailler dans une voie montagne… mais j’y trouve par contre TRES CON, vu que l’on cherche bien autre chose en montagne que l’acide lactique et les séries de blocages!
    Quand à nos arrières petits enfants… ce qu’ils penseront en bien ou en mal de notre activité??? très difficile de savoir… avec ou sans les prises taillées, et les goujons (tant décriés il y a 30 ans)… sans oublier qu’il faudra passer au karcher les falaises vitrifiées, ou sinon bouffer l’espace des zozios pour équiper encore et toujours :-))
    Perso, je ne repproche pas a mes predecesseur d’avoir construit l’autoroute qui me conduit tous les dimanches dans le sud… pourtant quand j’étais petit (il y a longtemps) je pêchai juste là où il passe … et même qu’il n’y avait pas le barrage de Pierre Benite (mais je suis content qu’il me donne mon electricité…) le coin est bien décrit dans les bouquins de Clavel…
    ta crainte est peu argumentée, je pense que de toute façon les activité de pleine nature absolument libres ont déjà vécu leur âge d’or, et que le siècle à venir ne permettra plus une pratique comme nous l’avons connue!
    Alors nos arrières petit enfants pratiqueront sans doute une activité plus proche de la via ferrata que de ce que nous avons connu et encouragé (plus ou moins bien… c’est sûr… mais avec passion :-))
    Au fait le developpement des vias ferratas… qui semble y trouver à redire après une dizaine d’années? bien peu de gens en vérité (pourtant au départ j’étais le premier scandalisé…) aujourd’hui les critiquer revient à passer pour un gros naze… même si les arguments sont bons !
    Et oui tonton… c’est pas Arte qui enthousiasme les foules… c’est TF1 et M6 … C’est pas les films de Godard qui font recettes mais les nanards violents… et pour aprehender le jugement futur il faut aussi accepter ça :-))
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Posté en tant qu’invité par Le Gluon:

Le mieux c’est encore de mettre une barrière et d’interdire à l’homme d’aller dans les montagnes. Tous ces sentiers horribles ! Ces spits qui laissent des trous ! Quand aux broches n’en parlons même pas ! Les coinceurs c’est pire car on se croit écolo alors qu’on dérange les marmottes et autres animaux en chiants partout ! De plus pour fabriquer ces coinceurs on pille la nature ! Non l’homme est un nuisible qu’il faut exterminer !
A tous ceux qui ont une voiture suicidez-vous ! Horreur que d’aller autrement qu’à pieds !
Les grimpeurs-fumeurs c’est pire, ça pue et en plus c’est arrogant !
Y en a marre de ces humains qui vont en montagne !!!
La SAE c’est pire que tout !!! Des prises en résines pleines de solvants qui polluent la nature !!!
La seule escalade possible c’est le solo intégral c’est évident car une corde aussi est polluante (et en changer est un crime !!). Les chaussons sont à proscrire car polluants seule la peau, donc grimper pieds nus est acceptable. Bref pour grimper il faudra le faire à poils !!!

Donc faut bien faire attention avant de faire de l’extremisme…

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