Posté en tant qu’invité par Eric:
Je comprends Laurent, la taille c’est moche …Même dans une carrière…Voir les travaux de l’Etoile Noire au début des années 90…La polémique était déjà là…
Posté en tant qu’invité par Eric:
Je comprends Laurent, la taille c’est moche …Même dans une carrière…Voir les travaux de l’Etoile Noire au début des années 90…La polémique était déjà là…
Posté en tant qu’invité par c.l:
Je suis très souvent d’accord avec ce qui dit Mr Fara (moins quand on parle du niveau debutant en escalade…)
En alpinisme l’aspect nature doit prévaloir et je serait donc pour ne rien toucher (si des blocs s’effondrent on revoit la cotation et on touche à rien).
En escalade par contre il faut etre plus nuancé:
L’ecaille qui risque de partir et de creer un pas très supérieur à la cotation générale de la voie, il faut bien sur la consolider.
Tailler un petit peu pour pouvoir placer un bon coinceur (et donc eviter un spit) pourquoi pas ?
Tailler juste pour virer les 3m de 7c au milieu d’une ligne de 80m en 6a ? qui oserait dire (parmis ceux comme moi, qui ne sont pas capable de sortir un 6c) que cela n’est pas tentant ?
Malheureusement pour eviter des initiatives miteuses et surtout irréversibles mieux vaut etre CONTRE.
Par contre la taille pour debouser les couennes faciles d’initiation qui sont ultra-vitrifiées ca pourrait bien se justifier non ?
Et c’est moins degeux que d’ajoutter des fausses prises.
Ce message contient un Troll… (merci de ne pas le reveiller)
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Kodiak a écrit:
En effet, autant je peux (plus ou moins) comprendre que
certains grimpeurs se sentent frustrés, après 300m d’escalade
en 6, de tomber sur un pas de 8,
Explique moi un truc, si j’ai bien compris ta position, une voie de plusieurs longueurs, majoritairement en 6 avec un passage en 8 il ne faut pas tailler ?
Ok, mais qui va la faire la voie ?
les gens qui font du 6 ? ben non, parce que si ils peuvent faire une voie de plusieurs longeurs à coté sans avoir à se trimbaler toute la quincaillerie pour passer un pas à la con en 8, je pense qu’ils vont plutôt aller dans la voie d’a coté
Les gens qui font du 8 ? Je doute que se taper plusieurs longueurs de 6 pour faire un ou 2 pas en 8 les amuse beaucoup
Donc tant qu’a faire des trous et à mettre des points, autant faire en sorte que ce soit homogène, surtout que si c’est pas fait comme un goret ça passe plutôt inaperçu.
Donc qu’un équipeur bidouille des prises dans une voie ne me gêne absoluement pas (c’est beau c2c, y’a un an j’aurais tenu le même discours que toi et là …), maintenant y’a des gens plus ou moins doués et comme le fait remarqué Tonton, le mec qui bidouille une prise alors que ça passe avec les prises naturelles sans changer la cotation, c’est vraiment dommage.
Le vrai problème de la taille associé au niveau, c’est quand quelqu’un taille une voie déjà faite et répétée. Là, qu’on l’émascule avec un vieux couteau à beurre rouillé ne me gêne pas du tout.
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
pour une voie comme tu l’a décrit, ne vaudrait il pas mieux de ne pas l’équiper du tout alors ??? Si c’est vraiment pas homogéne… autant rien faire… en tous cas pas équiper à demeure ! Non ??
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Glop glop a écrit:
pour une voie comme tu l’a décrit, ne vaudrait il pas mieux de
ne pas l’équiper du tout alors ??? Si c’est vraiment pas
homogéne… autant rien faire… en tous cas pas équiper à
demeure ! Non ??
Et passer à coté d’une belle voie de plusieurs longueurs ? En ce qui me concerne, non.
Par contre j’ai du mal à voir en quoi le fait que l’équipement soit à demeure ou pas change quoi que ce soit.
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Et bien, je veux dire, que l’ouvreur fait la voie… comme ça il ne passe pas à coté d’une belle voie de plusieur longueurs… mais qu’il n’est pas obligé de l’équiper et donc de la faire partager au plus grand nombre, et pour ça de tailler…
enfin, c’est mon idée…
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
" Alors nos arrières petit enfants pratiqueront sans doute une activité plus proche de la via ferrata que de ce que nous avons connu et encouragé (plus ou moins bien… c’est sûr… mais avec passion :-))"
pas sur. Si onr egarde les vieilles falaises et les récentes on s’apreçoit que bien souvent dans les anciennes les voies étaient tre bien équipées (je parle de couennes) alors que la tendance actuelle est plutot à l’engagement (Tar, St Léger…). De meme les vieux spots avaient une voie tous les 50 cm (Volx, Buoux dans certains secteurs) alors que désormais j’ai l’impression que c’est moins souvent le cas (y a toujorus des exceptions mais bon).
Quant à l’épuisement des falaises régulierement des spots majeurs sont découverts et souvent on est un peu étonnés qu’ils ne l’aient pas été avant .
Donc je ne sais pas qui fera de la via ferrata, nos enfants ou les grimpeurs d’il y a 15 ans qui s’énervaient à Volx ou à Orgon avec un poitn tous les 50 cm et des prises taillées partout.
Posté en tant qu’invité par Boris:
100 % d’accord avec toi.
Signé: un équipeur qui à une fois (de trop) taillé une prise (erreur de jeunesse)…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je remarque surtout que la plupart des grimpeurs ne voient pas les prises taillées >quand c’est bien fait (style les goudes où les voies BBX à Presles)
Tu as entierement raison.
Sur le principe, je trouve que tailler est con. Mais dans la pratique (notament à Presles), il y a beaucoup de grimpeur qui grimpe sans geuler et sans s’en rendre compte dans des voies taillées. Surtout que ce n’est pas trés évident de faire la différence entre un travail de maçon nettoyant une voie et le travail d’un maçon taillant une prise.
Je viens de faire Zéro Tracas : jolie voie, taillé ou nettoyé.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Un équipement à demeure change l’environement aux même titre que le taillage.
Posté en tant qu’invité par Arno:
Pas evident d’avoir un avis definitif…A priori je suis vraiment contre, il faut lutter contre la facilité de tailler et de manière generale s’adapter au rocher plutot qu’adapter le rocher.Du coup on rebondit forcement sur le débat du nettoyage,de l’équipement,de l’engagement,etc…On a beau dire qu’il s’agit de sujets débattus et redébattus,on a interet à continuer et que les équipeurs nous proposent le plus de chois possible,pas de standardisation de la grimpe,sutout !D’ailleurs, à propos j’aimerais bien qu’il y ait des falaises ou on puisse grimper sur coinceurs…(Je vais lancer un autre débat !)
Sinon une remarque contre la taille, il me semble qu’Antoine Le Menestrel etait parti pour faire toutes (?) les voies de Buoux sans les prises taillées et que ca passait mieux que les tailleurs l’avaient cru…
Posté en tant qu’invité par papy mouso:
Tout à fait CONTRE…
Maintenant, il y a de plus en plus de couennes, oui… des COUENNES taillées ou avec des cailloux sicatés.
Ceux qui veulent faire des voies faciles feraient mieux de trouver un rocher qui s’y prete NATURELLEMENT !!!
Si on n’arrive pas à mettre ses doigts dans les trous, on passe autrement !!! Pareil si la voie est morpho !! NON mais. Une voie, à partir du moment où elle a été ouverte, ne devraient JAMAIS etre modifié volontairement. Et si une prise casse, tant pis, on revoit la cotation, mais on ne répare pas.
Posté en tant qu’invité par Bilou:
… 15 ans qui s’énervaient à Volx ou à
Orgon avec un poitn tous les 50 cm et des prises taillées partout.
a Orgon il y a des prises taillées ???
ou ca???
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Et oui tonton… c’est pas Arte qui enthousiasme les foules…
c’est TF1 et M6 … C’est pas les films de Godard qui font
recettes mais les nanards violents… et pour aprehender le
jugement futur il faut aussi accepter ça :-))
Personnellement, j’aime bien être à moitié marginal : ne pas regarder TF1 mais Arte… ou plutôt d’ailleurs ne pas regarder la télé ;o) je n’aime pas les films violents, je n’aime pas ce que trop de monde aime (rien à foot !), je préfère les Mac aux PC. J’aime bien équiper de belles voies sans tailler et s’il faut tailler, je vais équiper ailleurs s’il n’y a vraiment pas moyen de trouver un itinéraire louvoyant naturel. C’est mon plaisir d’équipement « intelligent » (recherche de l’itinéraire). Ceci dit, il m’arrive de grimper dans des voies taillées, que je trouve bien moins plaisantes et il m’est arrivé de reboucher des prises taillées (par d’autres) sans changer la cotation.
Posté en tant qu’invité par simon:
c.l a écrit:
Tailler juste pour virer les 3m de 7c au milieu d’une ligne de
80m en 6a ? qui oserait dire (parmis ceux comme moi, qui ne
sont pas capable de sortir un 6c) que cela n’est pas tentant ?
pour les grandes voies avec un ou 2 pas (trés) durs, je préfére nettement la solution A0 avec qq spits: si tu as le niveau tu peux essayer de passer en llibre, sinon tu tire au clou …
je me suis globalement contre la taille, mais ca sert a rien d’etre intégriste …
par ex que serait le Petit Desert (pr les grenoblois) sans les prises taillés et le sika ??
encore mieux a Comboire (grenoblois toujours), il ya un toit dément d’une dizaine de mètres d’avancée (renversant !!) … une seule voie naturelle en 8c mais qq voies « abordables » au dessus de 7a avec des prises rapportés … il faut dire que ca a été fait a une époque où il y avait moins de mur d’escalade … enfin c’est un trip intéressant, parce que sinon on aurait jamais pu grimper la-bas …
bref une question qui me semble importante (pr les ouvreurs/équipeurs): est ce que si je ne taille pas, cette voie (ou ce secteur) sera grimpable un jour ??
et il faut bien garder un peu de mesure: entre tailler 3 prises et toute la voie , 'est pas pareil …
Posté en tant qu’invité par clément:
alors mon avis perso… regarder une belle roche ça fait rêver… ne pas réussir à la grimper la rend mythique, noud donne un but et surtout vive l’humilité dans ce cas ! Faire le bourrin et se dire « si je la passerai, c’est elle ou moi, et de la tailler » je trouve ça vraiment nul, j’espère que c’est pas un esprit de grimpeur ça…
La roche nous accueille, je vois plus ça comme un échange entre elle et le grimpeur… quelque chose de magique, quelque chose qui fait rêver comme de voir un gars pendu à qq doigts dans un joli surplomb avec des dizaines de mètres en dessous…
Posté en tant qu’invité par remington steele:
CONTRE
Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Effectivement, je suis plutôt d’accord avec c.l en ce qui concerne les voies ultra-patinées par des années de grimpe intensive dont on peut dire qu’elles n’ont plus grand chose de naturel…
Et en effet, même si je n’aime guère l’escalade artificielle, si je tombe en plein milieu d’une voie de 5 de 800m sur un pas de 8, je prendrai sur moi et je passerai en A0/A1. Tailler est très tentant, j’en suis conscient (près de chez moi se trouvent des falaises sur lesquelles j’aimerais ouvrir des voies mais je sais que je n’en suis pas capable : bien sûr je pourrais tailler et passer, mais je préfère laisser ce honneur aux futurs grimpeurs qui sauront passer sans adapter le rocher à leur niveau) mais l’escalade est école d’humilité, en ce qui me concerne en tout cas. Quand je ne passe pas dans une couenne, je redescends et je reviens le lendemain. J’ai vu des personnes qui réagissent en pareil cas en se hissant jusqu’au relais en A0 et, une fois descendus, n’hésitent pas à proclamer qu’« ils ont passé la voie ».
Et bien non. J’aimerais bien, moi aussi, enchaîner Biographie ou Akira. Mais bien sûr je suis loin d’avoir le niveau. Alors je fais autre chose. Je grimpe du 5, du 6, du 7. Point. J’ai des amis qui ne passent rien au dessus du 4. Croyez-vous que pour autant ils n’aiment pas l’escalade ? Ils s’éclatent autant dans du 4 que d’autres dans du 8 ou du 9. Chacun doit savoir prendre sur lui et, tout en cherchant bien entendu à dépasser ses limites, se rappeler ou se situent celles-ci.
Pour prendre une métaphore plus frappante : qui n’a jamais eu envie de tuer ? un prof parcequ’il m’a mis un zéro, un type qui m’a racketté, ma mère/mon père qui m’a mis une fessée…
Tout le monde, un jour ou l’autre, ressent cette envie. Mais la plupart des gens arrivent à se maîtriser, à se retenir. Quand une voie est trop dure pour moi, je me retiens de tailler. De la même façon que je me retiens de tuer mon prof, mes parents ou n’importe qui.
Enfin bon, cela dit, restons amis.
Il me semble que, dans ce forum tout du moins, même les partisans à la taille sont plutôt modérés, et globalement opposés au collage de pierres tout le long d’une voie qui fait ressembler celle-ci à une voie de pan.
D’ailleurs, moi aussi j’ai peut-être déjà grimpé des voies taillées sans m’en rendre compte. En fait le débat concernait surtout le « collage sauvage » qui défigure monstrueusement le rocher, et je souhaitais savoir si en rencontrant une voie véritablement abîmée du fait de cette pratique, il vous arrivait d’enlever les prises rajoutées afin de rendre au rocher sa beauté originale.
PS : Une autre question : il me semble que le collage de prises n’est pas pratiqué en bloc. Qu’en pensez-vous?
Posté en tant qu’invité par laurent:
consonne…; voyelle… consonne…; 5 lettres…pas mieux
Posté en tant qu’invité par tchin:
contre si on taille dans des falaises comme ceuse ou st leger ,pour si c’est un tas comme orgon(canal) ou l’etoile noire ,ou alors une ancienne carriere comme la grotte a marius ou de toute façon l’homme a deja posé sa griffe et a deja defiguré le paysage.
apres si dans une voie ,il y a une ou deux prises taillees ou grattees (ou est la nuance) pour que la voie se fasse ,pourquoi pas!!! bien sur je parle pour les voies dures car tailler dans un 7a pour en faire un 6c ,je trouve ça debile.vous me repondrez ,tailler dans un 9a pour en faire un8c+,c est aussi debile ,tout est une question de niveau et une volontée de l équipeur,que va t il preferer ,que sa voie ne soit jamais faite parce qu il a un pas de bloc monstrueux sur mono ,ou alors son mono se transforme en bon bi , est sa voie se transforme en classique; cruel dilemme!!!pour en revenir a buoux et ses voies taillées,antoine le menestrel veut griser les prises surnaturelles mais il ne faut oublier que c’est lui et son frere qui ont ouvert la plupart des voies bricolées avec plus ou moins de bonheur.je ne veux pas entrer dans une polemique aux sujet des equipeurs,voies taillées,spits trop prés ,trop loin,voies pas nettoyées,craignos etc…car j’est beaucoup de respect pour eux,au moins ils se bougent le cul et ils essaient de faire avancer le schimiblick,alors si pour x ou y raison la voie ne me plait pas,je ni vais pas…point barre