Posté en tant qu’invité par Vivagel:
et 100 !
Il est pour moi celui-là !
Oui je sais je pourrais figurer dans le classement de Fred …
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
et 100 !
Posté en tant qu’invité par Fred:
c’est vrai que la question etait pas mal!!!
le prochain sujet est : « Pour ou contre le Sida? »
sinon c’est bien vrai que j2lh est personnage non gratta au caf d’Annecy,il y a semé encore plus la zizanie que dans tous les thread auxquels il participe,et il n’a aucun diplome reconnu par jeunesse et sport,tout au plus un truc du caf,pour ainsi dire rien.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Vivagel a écrit:
et 100 !
Content d’avoir gagné le prologue ? Tu sais que t’es pas encore aux Champs p’tit gars ? T’as encore les Pyrénées et les Alpes à passer
Posté en tant qu’invité par Halibut:
apparemment autour des 30° mais nous n’avons pas vérifié sur place.
l’historique? aussi complexe que dans beaucoup d’endroits cette année.
Posté en tant qu’invité par gallardi:
bon alors 103 reponse pour savoir si vous etes pour ou contre l’ARVA ? et vous le savez maintenant?
moi je suis pour!
Posté en tant qu’invité par Magali LE PAPE:
J’ai toujours été étonnée de voir le nombre de délires, conneries, insultes ou vulgarités que l’on peut lire sur les forums au fil des questions / réponses interminables qui y circulent. Je peux constater en tout cas qu’on peut bien dire tout et n’importe quoi, même à partir d’un sujet aussi sérieux que celui des avalanches!
Si ton but était, en lançant ce débat, de te faire incendier et critiquer, je crois que c’est réussi!! J’ai relu plusieurs fois ton premier message du 19 mars et partage ton avis sur tout ( le choix de la course, l’horaire, l’orientation, la capacité à renoncer et faire demi-tour, …) sauf sur le fait de laisser l’ARVA dans le sac!!!
Sais-tu au moins qu’il t’est possible de passer sous une avalanche déclenchée par un autre skieur? Toutes les précautions que tu auras pu prendre te seront alors bien inutiles.
Tu te dis incompris ou que tes propos sont mal interprétés. Alors suis ce petit conseil:
écris donc un livre sur l’inutilité du port de l’ARVA en explicitant bien le petit secret miracle qui te permet d’être toujours absolument sûr de toi et de ne jamais passer sous une avalanche!!! Tu nous feras ainsi faire beaucoup d’économies car il est vrai que les ARVA sont chers!!!
Maintenant il te faudra trouver un éditeur qui touche quand même pas mal de randonneurs. Je te conseille les éditions VOLOPRESS. Volodia SHASHAHANI, très connu dans le milieu du ski hors piste, édite tous ses livres chez VOLOPRESS.
Tout comme toi, il ne manque pas d’expérience!!! Il doit donc aussi penser que l’ARVA est inutile!!!
Posté en tant qu’invité par carambole:
Bon ben la conclusion de tout ça c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser même les évidences les plus évidentes (!!!) ne sont pas encore totalement intégrées par tout le monde !!!
notez bien que ça permet déjà de ne pas se disputer sur analogique versus numérique
Posté en tant qu’invité par Francois:
carambole a écrit:
notez bien que ça permet déjà de ne pas se disputer sur
analogique versus numérique![]()
![]()
Pourquoi?
Il y en a un qui est mieux que l’autre?
Posté en tant qu’invité par X@v.:
je pars toujours dans une pente avec la possibilité que ca peut partir.
alors je ne traîne jamais trop longtemps mes guêtres !!
la sécurité passe par la vitesse.
c’est un pote free-rideur pro qui m’a dit ca à Noël !!
ca n’empeche pas de mettre l’ARVA, non seulement pour soi mais aussi pour les autres.
X@v.
Posté en tant qu’invité par cobol:
Bravo CSA, enfin un iconoclaste osant braver la bien pensance
Certaines réactions sont ahurissantes quand on sait que ton comportement ne nuis à personne et affirme au contraire la responsabilité d’un individu dans sa pratique
On peut noter que le même type de débat a longtemps encombré le milieu de l’alpinisme sur la pratique du Solo. Il est aujourd’hui réglé, au profit de la responsabilité individuelle et plus personne n’oserait traiter les apôtres du solo de dangereux pervers. La pratique est comprise et acceptée. Le débat Arva, posé en terme « jamais sans arva » me semble donc d’un autre age.
En ce qui me concerne, aujourd’hui « vieux randonneur » qui a longtemps pratiqué sans ARVA par la force des choses, très souvent je le prend et parfois non. Car, au risque d’en faire hurler beaucoup, je me suis surpris à adapter alors mon comportement. Et j’ai pu constater que le port d’un arva, bien que je m’en défende, avait tendance à me rassurer. Et donc, si il me rassure, je peux légitimement me demander si logiquement, il n’atténue pas ma perception du risque « acceptable » au point d’envisager un chouia de risques supplémentaires.
Tous les beaux discours du style « un arva ne doit pas modifier les comportements » n’y feront rien, il s’agit d’un comportement humain. Que celui à qui il n’est jamais arrivé, avant de se lancer dans une pente ou de traverser une zone exposée de machinalement passer la main sur son ventre pour voir si « IL » était bien là me jette la première pierre. Et qu’aurait il fait sans ?
C’est il me semble un débat qu’il ne faut pas éluder et qui plaide, dans un but pédagogique, pour une utilisation raisonnée de l’ARVA, la responsabilisation et la sécurité des nouveaux pratiquants passant peut être paradoxalement par là . Cela pourrait éviter les propos ahurissants que l’on entend ou lis, de plus en plus fréquemment, y compris sur ce site, du genre « puis je faire cette course sans ARVA »…, ou « j’y suis pas allé, j’avais pas mon ARVA ».
Posté en tant qu’invité par oui…mais:
Sur certains points je te donne raison: l’arva ne doit pas devenir un prétexte pour prendre des risques, genre ‹ ‹ de toute façon s’il m’arrive quelque chose j’ai mon Arva!! › ›.
Par contre il est bon de penser aussi aux secours, à ces gens qui parfois passent des heures ou des jours sur une coulée pour retrouver un gulu qui n’avait pas d’Arva…ok c’est leur boulot, mais je crois qu’ils (je) prennent assez de risques comme ça sans devoir risquer leur vie ‹ ‹ inutilement › › sur un cône d’avalanche pour un inconscient sans ARVA…que l’on retrouvera au printemps avec l’ARVA…dans le sac…
ça, c’est fait…
cobol a écrit:
Tous les beaux discours du style « un arva ne doit pas
modifier les comportements » n’y feront rien, il s’agit d’un
comportement humain.
J’ai débuté sans ARVA mais je ne suis absolument pas moins prudent depuis que je ne sors plus sans ARVA, pelle et sonde. L’ARVA ne me rassure pas plus que la couverture de survie que j’ai également toujours dans le sac, le mettre est juste un reflexe. Ce que tu décris n’est pas à mon avis un comportement inévitable, on peut parfaitement garder la même prudence et le même comportement même quand on a un ARVA.
Par contre ce que tu décris je l’ai constaté pour moi avec le GPS, j’en ai un depuis 3 mois et je me suis surpris à penser (oui, quand je pense ça me surprend) « de toute façon j’ai le GPS ». Mais c’est quand même moins dangereux, on peut s’amuser à s’orienter au GPS, on ne s’amuse plus vraiment quand on doit sortir l’ARVA pour de vrai.
Que celui à qui il n’est jamais arrivé,
avant de se lancer dans une pente ou de traverser une zone
exposée de machinalement passer la main sur son ventre pour
voir si « IL » était bien là me jette la première pierre.
Bouge pas !
Posté en tant qu’invité par fanf:
Entiérement d’accord.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Bien sûr.
J2LH qui est très fort et arrive à faire abstraction de son ARVA est l’exception (probablement pas unique mais presque…) qui confirme ce que tu dis.
L’an dernier lors d’un séjour consacré au ski de piste (eh oui, j’aime aussi cette pratique), j’ai eu envie de finir avec un copain par un hors-piste sympa que je connais bien, pas risqué à part environ 30 mètres un peu raides au départ. Sachant que les conditions de stabilité étaient douteuses, je me suis dit bon ok on y va malgré ça mais on va quand même aller chercher les Arvas avant d’y aller (pelles et sondes aussi of course).
Mes doutes n’étaient pas superflus car alors que je m’engageais prudemment dans la pente pendant que mon copain attendait sur la crête,…pffuit, celle-ci est partie sous mes spatules sur 25cm d’épaisseur environ avant même mon 1er virage. Du coup après on a pu continuer tranquille et même si je savais que je n’aurai pas pu être entraîné bien loin grâce à un replat juste sous cette 1ère pente raide, ça montre bien qu’on est prêt à prendre plus de risques (en l’occurence c’était même en toute conscience !) avec un Arva. D’ailleurs le fait même de ne jamais sortir sans Arva est bien la preuve qu’on accepte un risque plus grand avec lui. N’est-ce pas J2 ?
[%sig%]
Hugues a écrit:
D’ailleurs le fait même de ne
jamais sortir sans Arva est bien la preuve qu’on accepte un
risque plus grand avec lui. N’est-ce pas J2 ?
On accepte de sortir, c’est un risque plus grand que de rester chez soi si c’est ce que tu veux dire.
Mais sinon non, avec l’ARVA je n’accepte pas de prendre plus de risques que sans ARVA. Pas plus que je n’accepte de prendre plus de risque parce que j’ai une trousse de secours que si je n’en avais pas.
Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:
J’en déduis que lorsque tu boucles ta ceinture, et que ta voiture est équipée d’Airbags, d’ABS, d’aide au freinage d’urgence, et que sais-je encore, tu as une tendance « naturelle » à rouler plus vite.
Eh ben z’on bien raison de mettre des radars au bord des routes.
Baissera mes impôts, tiens.
Ca me rappelle l’Espagnole qui a été emportée avec moi, il y a 3 ans. Elle m’a dit, après avoir survécu miraculeusement (itou pour moi): heureusement qu’on avait l’Arva.
Pauvre andouille, on était assis sur un dépôt de 2m d’épaisseur, et les copains ont mis 10 minutes pour descendre les 400 m ravagés qui nous séparaient.
En gros, l’Arva aurait permis de sortir plus vite des glaçons bleus … l’aurait plus manqué que le Pastis à l’heure de l’apéro !
Posté en tant qu’invité par dawood:
comment peut-on être CONTRE!
ça n’a pas de sens… tu as un ARVA tu le branches! point barre…
Meme le + expérimenté des jugements ne justifie pas de débrancher un arva.
d’autre part, l’exposition d’une pente n’est pas le seul élément à prendre en compte… sortir dans les 2 jours suivant une chute de neige multiplie les risques par x mille… (par exemple)
dawood a écrit:
sortir dans les 2 jours suivant
une chute de neige multiplie les risques par x mille…
Absolument pas, ça c’était ce qu’on pensait il y a… avant qu’on ne se penche un peu plus sur la nivo. Les chutes de neiges récentes ne sont qu’un facteur parmis d’autres et on peut très bien avoir bien plus de risque à sortir 10 jours après la dernière chute de neige que le lendemain.
On peut sortir pendant ou juste après une chute de neige sans prendre de risques.
On peut sortir par risque 4 sans prendre de risques.
Je parle de risques significatifs bien sûr, il y a toujours un risque à sortir en montagne (tout comme il y a toujours un risque à monter dans une voiture).
Posté en tant qu’invité par mat68:
encore du grand j2machin!!!, c’est sur que par risque 15 au plateau des glières ou sur le plateau de beauregard tu crains pas grd chose!!!,toujours present pour nous dire tes banalités…y t’a fallu 9 mn pour reagir au post de dawood,t’es un vrai pinguin du net!!! pauvre j2
Posté en tant qu’invité par RB:
Imagine quelque secondes que malgré tout, tu te fasses prendre dans une coulée
Ne te voyant pas rentrer au bercail, ta famille tes amis ou ton employeur vont solliciter l’intervention des secours.
Logiquement, les secouristes vont intervenir vers 14h00, heure à laquelle tu estimes toi même que le risque est fortement présent et comme ton Arva au fond de ton sac n’est pas branché, ce n’est pas 1 ou 2 secouristes qui vont prendre des risques mais plusieurs dizaines.
Tout ceci pour ne retrouver que ton cadavre.
Reféchis donc un tout petit peu et porte l’ARVA sur toi et en fonctionnement.
Un bénévole du Secours en Montagne