Posté en tant qu’invité par CSA:
Je suis parti, samedi et dimanche matin, faire du ski de rando. J’ai choisi des versants sud, pour leur stabilité en ce moment mais qui nécessitent des départs matinaux !!!
Donc lever 5h00, départ entre 6h00 et 6h30.
J’ai pris, comme toujours l’arva, enfoui au fond du sac. Tout au long de mes balades (tête virante, grand pinier), je n’ai pas jugé utile à aucun moment de sortir l’ARVA, les conditions étant bonnes, voire très bonnes avec une neige tranformée et regelée la nuit donc béton de bon matin.
En descendant, entre 10h30 et 11h00, la neige dure commencait à être réchauffée par le soleil, agréable à skier.
Quelle n’est pas ma surprise de rencontrer, alors que j’ai fini des gens qui commencent à peine à monter à 10h00 du mat ! et qui, compte tenu de leur vitesse se retrouvent forcément au sommet ou à la descente après 14h00 !!!
Je précise qu’entre 11h00 et 14h00, pour moi le risque est multiplié par 10 ou 100 selon les versants.
Ma question est donc : si je ne mets pas d’ARVA, c’est que j’estime, compte tenu de la neige de l’orientation, de l’heure, qu’il n’y a aucun risque. Si j’estime qu’il y a le moindre doute, je fais demi tour, je renonce à aller jusqu’au sommet, compte tenu de la temperature, etc… Dans ce cas l’ARVA est inutile puisque si c’est dangereux je renonce !Aurait-on tendance à se sentir rassuré avec un arva, à continuer un peu plus en se disant c’est pas terrible mais ca devrait passer, on va tenter… et pi bon de toute facon on a l’arva !
De tout l’hiver, mon arva n’est pas sorti du fond du sac (il y est surtout pour sauver qqu’un qui se serait fait prendre et sait on jamais pour passer un passage craignos alors que j’ai vraiment pas le choix !) et je m’en porte pas plus mal !
Oulaaaa j’entends d’ici les cafistes me traitant d’inconscient etc etc… mais qui est le plus inconscient, celui qui part à 10h00 faire un versant sud avec son arva et redescend à 14h00 ou celui qui part à 6h00 et descend avant que la neige ne soit transformée ?
Pour moi ya pas photo !!! non à l’arva !
Attention j’ai pas dit que j’étais superman et qu’il ne peut rien m’arriver mais l’arva n’est-il pas un peu illusoire si l’avalanche descend de sous l’entre piniers ou de la face nord des moutières ? arva ou pas, même resultat !
L’ARVA ne deresponsabilise-t-il pas les randonneurs ?
Donc je resume -> pas de risque, pas besoin d’arva, ->un risque apprécié, je fais demi tour, donc pas besoin d’arva -> si risque présent même faible, je continue avec ou sans arva, alors faut pas venir pleurer (ex retour à 14h00 face sud).