Pour ou contre l'ARVA?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pave a écrit:

Je vais les retrouver, donne mois du temps… Je parle bien de
declenchements NATURELS et pas dus a la descente des
skieurs… desole, les stats dont je parle etaient conduites
pour eliminer ce facteur la justement.

Et c’est pour ça que j’ai essayé d’être précis dans ma demande.
D’un côté on parle des déclenchements naturels et de l’autre de déclenchement accidentels or 9 fois sur 10 les randonneurs sont victimes de déclenchements accidentels et 9 fois sur 10 il s’agit d’avalanche de plaques (qui peuvent être provoquées par un réchauffement mais ce n’est pas la situation la plus courante il me semble). Les avalanches accidentelles et les avalanches naturelles ce n’est pas la même chose et si je ne doute pas que le réchauffement soit un facteur important de déclenchement naturel je doute que ce soit un facteur aussi important d’avalanches dangereuses pour les randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

D’un côté on parle des déclenchements naturels et de l’autre de
déclenchement accidentels or 9 fois sur 10 les randonneurs sont
victimes de déclenchements accidentels et 9 fois sur 10 il
s’agit d’avalanche de plaques (qui peuvent être provoquées par
un réchauffement mais ce n’est pas la situation la plus
courante il me semble). Les avalanches accidentelles et les
avalanches naturelles ce n’est pas la même chose et si je ne
doute pas que le réchauffement soit un facteur important de
déclenchement naturel je doute que ce soit un facteur aussi
important d’avalanches dangereuses pour les randonneurs.

Ce débat n’a aucun sens : si il y a plus de victimes de déclenchements accidentels, c’est que les randonneurs sont pas tous cons : ils évitent de se mettre sous de potentiels déclenchements naturels en adoptant des horaires ad-hoc.
Il ne faut pas en conclure que le risque à considérer est uniquement celui des déclenchements accidentels : deux exemples l’an dernier, la catastrophe des Bauges et le deces de Pierre Chapoutot… et il y en a surement bien d’autres.
Alors la rhétorique pour quantifier ceci et cela… n’enlevera pas qu’une montagne en cours de dégel, ça reste tres dangereux.

Posté en tant qu’invité par CSA:

En tout cas si tu es initiateur ou accompagnateur, je préfèrerais ne pas partir sous ta responsabilité compte tenu de ton… irresponsabilité voire incompétence !

Euuuuuuuuuuuuuh quel interêt l’arva quand on est seul ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’intérêt de l’arva, c’est qu’on retrouve ton cadavre. Ca ne fait peut-être pas beaucoup de différence pour toi, mais ça en fait pour tes proches.
Sans cadavre, tu es considéré comme « disparu », ce qui, du point de vue légal, n’est pas du tout la même chose que « décédé ».
A la bonne tienne…

Michel a écrit:

Ce débat n’a aucun sens : si il y a plus de victimes de
déclenchements accidentels, c’est que les randonneurs sont pas
tous cons : ils évitent de se mettre sous de potentiels
déclenchements naturels
en adoptant des horaires ad-hoc.

Là tu considères trop vite que déclenchement naturel et réchauffement sont liés, ce n’est pas vrai. De très nombreux déclenchements accidentels sont favorisés par le réchauffement. Quand il fait chaud tu as avant tout à craindre un déclenchement accidentel.

Il ne faut pas en conclure que le risque à considérer est
uniquement celui des déclenchements accidentels :

Non mais c’est quand même le cas 9 fois sur 10 et ça a des conséquences sur la façon d’aborder le risque d’avalanche.

deux exemples l’an dernier, la catastrophe des Bauges

C’était en 2005, et effectivement ce jour là la cause était clairement le réchauffement et c’était un départ accidentel. Mais dans ce domaine un accident donné ne met pas forcément en évidence un comportement à risque autre que celui d’être en montagne en hiver.

et le deces de Pierre Chapoutot…

Je ne connais pas le détail des circonstances de l’accident.

et il y en a surement bien d’autres.
Alors la rhétorique pour quantifier ceci et cela…
n’enlevera pas qu’une montagne en cours de dégel, ça reste tres
dangereux.

C’est un facteur de risque supplémentaire, tout comme la pente, le vent, etc… Mais dire dire qu’on ne doit pas être en montagne après telle heure c’est tout aussi arbitraire et à mon avis stupide que de dire qu’on ne doit pas aller sortir quand il y a eu du vent. Tout est question de choix de l’itinéraire et d’observations sur le terrain.

CSA a écrit:

Quel intérêt de le laisser chez soi même quand on est seul ?

En début de saison il y a un type qui est sorti seul et qui a été sauvé grace à son ARVA par d’autres randonneurs.

CSA a écrit:

En tout cas si tu es initiateur ou accompagnateur, je
préfèrerais ne pas partir sous ta responsabilité compte tenu de
ton… irresponsabilité voire incompétence !

Sort avec moi et tu jugeras.

Posté en tant qu’invité par Halibut:

Excusez-moi le petit oubli. J’avais mis les autres détails afin de réveiller les gens par l’aspect chance/choque.
Voilà les détails plus « cliniques », recueillis lors de maintes discussions & analyses avec medecins, secouristes, guides de Chamonix & du Valais :

1. nuit ventée, chute de 5-10cm de fraîche, jour couvert, brouillard/nuage, bonne visibilité mais plafond bas (vers 2500m), temperature légèrement en dessous de zéro
  2. pente aspect nord, risque d’avalanche dans l’ensemble niveau 2
  3. 7 gens en amont, probable déclenchement à distance
  4. plaque de 100m de large, 60cm de profonduer
  5. directement dessous le refuge, vers 13h (ayant rattrappé les autres parties)
  6. pentes connues par les sécouristes comme étant dangereurses (chaque année ils y ont du travail) mais dans le topo-guide ce sont les pentes plus bas qui sontidentifées comme étant plus à risque

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Halibut:

P.S. type de neige: poudreuse tassée & lourde: quand les gens faisaient la recherche par ARVA, ils ne s’enfonçaient pas.

ok merci pour les infos… mais il manquerait la pente en ° pour bien faire… et bien évidemment connaitre un peu l’historique de la formation de la neige à cet endroit pour pouvoir juger… tout ca n’est certes pas simple et on peut difficilement tirer des conclusions hatives…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

nounours a écrit:

Se faire prendre avec un
ARVA éteint dans son sac c’est vraiment de la grande classe…

L’avantage, c’est que si il y reste, on peut le nominer pour les Darwin awards.

Posté en tant qu’invité par Robert:

J2LH a écrit:

D’un côté on parle des déclenchements naturels et de l’autre de
déclenchement accidentels or 9 fois sur 10 les randonneurs sont
victimes de déclenchements accidentels et 9 fois sur 10 il
s’agit d’avalanche de plaques (qui peuvent être provoquées par
un réchauffement mais ce n’est pas la situation la plus
courante il me semble). Les avalanches accidentelles et les
avalanches naturelles ce n’est pas la même chose et si je ne
doute pas que le réchauffement soit un facteur important de
déclenchement naturel je doute que ce soit un facteur aussi
important d’avalanches dangereuses pour les randonneurs.

FAITES LE TAIRE OU JE FAIS UN MALHEUR!!! :slight_smile:

Plus sérieusement, ça ne m’étonne pas que tu te sois fait écarter du CAF.
Il y a-t-il un randonneur en raquettes qui soit sorti plus d’une fois ave J2 sur ce forum?
Qu’il se fasse connaître, vite.

Robert a écrit:

Plus sérieusement, ça ne m’étonne pas que tu te sois fait
écarter du CAF.

Tiens c’est nouveau ça…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

CSA a écrit:

Pouvoir localiser quelqu’un qui s’est fait ensevelir ? (Voir les post de Halibut)

Enfin moi je dis ça, je dis rien …

Posté en tant qu’invité par Paul:

Pave a écrit:

C’est toi le TDC qui grimpe sur les croix?
lamentable!

Oui c’est moi

Mon cher pave tu traite souvent les gens que tu ne connais pas de trou du cul sous prétexte qu’une fois la personne en question ai monté sur une croix pour une raison que tu ne connais pas non plus, à l’avenir lorsque tu voudra m’insulter tu peux m’appeler sur mon portable je te le donne volontier par mail.

Ceci dit il est vrai que ce n’est pas très intelligent de grimper sur une croix, mais de là à insulter les gens sans savoir qui ils sont et sans savoir le pourquoi de cette grimpette, je suis un peut attristé.

Meilleure salutations M. Pave et bonne course en espérant que vous ne croiserai pas d’autre trou du cul en montagne.

Et pour CSA puisque tu n’utilise pas ton ARVA même dans la poudreuse, je souhaite que tu ne sois jamais surpris par une coulée avec ton ARVA éteins dans ton sac, ce qui est ton droit le plus strict, mais de là à venir se vanter sur un forum public, cela n’étais pas nécessaire.

Cordialement et bonne course

Bon a part ça on rigole bien sur ces forums

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

Classement de la boufonnerie sur ce post:
–Medaille d’or: ____________CSA ,victoire indiscutable
–Medaille d’argent: l’indetrönable______J2LH ,qui pour une fois laisse la victoire a plus fort que lui,mais peu mieux faire,tout le monde le sait
– Medaile de bronze: plus dur…
Pave , pour son eternel arrogance

Avec une question à la con…

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

98

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

99