POUR les pistes de ski de fond payantes

Posté en tant qu’invité par pl:

« tu peux traverser le vercors sans croiser personne, tu peux traverser la charteuse,le jura,faire le tour de la meige traverser les fiz et les aiguille rouge les pirenes… »

Si tu veux faire le tour de la meije, je te déconseille TRES vivement de la faire à ski de fond ou en skating!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tiens? un chat-gris…

Posté en tant qu’invité par soia:

Oui c’est à la mode de déformer les propos pour argumenter.

Jura Pourri tssss tssssssss.

Je te rejoins sur un point il suffit d’aller un peu plus loin pour les bébètes et c’est ce que je fais maintenant et peu importe le moyen de locomotion.

Tant qu’on y voit pas de vieux loups galeux croque gourdasse autoproclammé vrai montagnard à origine contrôle, j’y ai autant de plaisir qu’avant.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon moi j’ai du mal à comprendre pourquoi on fait autant de blabla sur tout ca…

Je pratique le ski de fond hors piste pour m’évader et le skating pour le sport. Je n’ai jamais skié sur une piste qui n’était pas payante… Ah si erreur dans le nord des Vosges au Champ du feu…

La plupart du temps ce sont des routes fermées en hiver, ou des boucles plus ou moins longues dans le fond des vallées ou sur les plateaux (Jura).

Il me semble qu’il y a toujours de la place a coté de ces quelques boucles pour s’épanouir pleinement dans une nature plus ou moins sauvage.

Et coté pollution j’aimerai savoir ce qu’on reproche à ces pistes de ski de fond dont le réseau en france me semble même maigre : un peu d’essence pour la dameuse… un peu de bruit…
Ah si j’oublie le fart… terrible ce fart mais on parle de l’interdire…alors… Et puis on l’utilise aussi pour l’alpin ou le ski de rando… alors…

Mais comparons ce qui est comparable !!! Qu’est ce que sont ces quelques pistes de fond et leur petit nombre de participant face aux énormes entreprises de ski alpin…

Et pour répondre à celui qui parle de faire du fric avec le ski de fond, il faut savoir que dans pas mal de massifs de « petites » montagnes, les pistes de fond fonctionnent grace à des clubs locaux qui ne possèdent pas de station d’alpin (Vosges, Jura). Le but est de faire vivre cette activité et non de faire du fric…

Sur ce bonne journée, je vais profiter des quelques floons…

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

dès demain j’ouvre une friterie à la Joux en passant par ST Claude… j’ai besoin de toi Soia en vendeuse
franc-comtoise (tu chanteras un peu de Thiéfaine pour le chaland)…je te fais un contrat CNE de 2 mois…après je te lourde ma grande (méthode du travelot Parisot).

un loup patron au pays de la myrtille,vin jaune (pas bon) et…

Posté en tant qu’invité par soia:

S.O.I.A. acronyme de Sick Of It All et du genre masculin.

Tu animeras ta buvette tout seul en bas résille et knicker et chemise à carreau de vrai montagnard.

La prochaine fois que je retrourne au Népal si ça sent la frite rancie dans les endroits à vrai montagnard comme toi je ferais gaffe à passer mon chemin.

La bise à parisot le loup travesti champion du clavier enflammé

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Question frite…au Népal sur l’Everest elles sont vraiment bonne…devine POurquoi?..et les pommes de Jorsalle (avant Namche bazar)…heim! Soia…c’est quoi cet histoire de travestie! je te sens un peu trouble et protuberent (e)…HI! HI!.
Bon le Népal…a fai tdéjà plusieurs fois…suis passé à autres choses…je crois que je vais y retourner pour toi ma soy.

un loup Dal Bhat…Sirkani

Posté en tant qu’invité par hervé:

" qui te rembourse tes soins maladie"
" qui te soigneras d’une maladie attrapée en vacances dans un pays étranger"

On parle ici de dépenses de loisirs, pas de dépenses de santé, n’amalgame pas tout.
1-0

" vers quel service t’adresses tu quand tu te fais voler la voiture"
" qui viendra éteindre ta maison en feu"

On ne parle pas non plus des missions régaliennes de l’Etat
2-0

" qui fait suivre ton courrier "

très mal joué… Tu veux que l’on parle de justice territoriale ? Alors quand on voit le service que rendent les zones montagneuses envers les zones urbaines, qui procurent pour ces dernières des régions libres pour les loisirs, la conservation de la nature, on peut se dire que le citadins pourraient au moins payer leur forfait de ski de fond ! Un vrai transfert de richesses devrait être organisé entre les zones urbaines et les zones rurales (qui se fait certes déjà via les consommations touristiques). Et si ce n’est pas au nom d’une certaine justice, cela serait au nom de la solidarité…
3-0

« demande lui donc de faire partir ces touristes qui ne rapportent rien et demain tu verras, ton avenir s’assombrira mon gars… »

Je n’ai pas dit cela, juste de transférer un peu plus les dépenses de la collectivité aux touristes

Qui te dit d’oublier les touristes ? Au contraire je veux augmenter la dépense touristique ! Lis mieux les messages au lieu de t’emporter comme cela

« le crétin des alpes avait disparu à croire que non »

… et d’agresser les gens

voila une réponse intelligente, contrairement à d’autres…

Le problème est justement que l’on propose une offre que beaucoup de pratiquants n’attendaient pas (salle chauffée etc). Sorte de vente forcée.

Posté en tant qu’invité par jicé:

tout à fait d’accord avec toi. mais la gratuité j’en profite tous les jours dans ma station.

alors mets toi au skide fond

Posté en tant qu’invité par yannick:

les skieurs de ski de fond restent en fond de vallée , les raquetistes , les randonneurs à ski et le ski hors piste permet d’atteindre des endrois ou la faune de montagne se refugient l’hivers.
t’as deja vue un chamois un bouquetin ou un lago sur une piste de ski de fond ou de piste?
lorsque tu en voie en montagne , tu t’approche pour les voir de plus pres et tu les derange.
la fuite d’un chamois dans 50 cm de poudreuse l’epuise enormement et s’il est dérangé tous les jours par des montagnards il ne passe pas l’hivers.
je ne critique pas ses personnes , je pratique moi aussi le ski de rando la raquette …
je dis juste que le ski de fond à un impacte moin importent sur la faune
et si tu veux des bouquins:
que trouve t’on en montagne de chez nathan
guide du naturaliste dans les alpes de chez delachaux et niestlé
le manuel de la montagne
guide de la reserve des aiguilles rouge des chez gap/asters

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannick a écrit:

les skieurs de ski de fond restent en fond de vallée,

Je connais surtout des stations sur les plateaux mais bon pour info les chamois (par exemple) restent rarement en montagne en hiver et descendent plutôt dans la forêt (là où il y a de belles pistes aménagés pour le ski)

Si tu crois ne pas déranger la faune en restant sur les itinéraires des stations tu vas bien faire rire les marmottes.

t’as deja vue un chamois un bouquetin ou un lago sur une piste
de ski de fond ou de piste?

Non mais j’en ai souvent vus des chamois qui broutaient tranquillement à quelques dizaines de mètres de la trace où passaient des dizaines de randonneurs à skis ou à raquettes. Ca n’avait pas l’air de vraiment les déranger.

lorsque tu en voie en montagne , tu t’approche pour les voir de
plus pres et tu les derange.

Heu… pour déranger un bouquetin faut se lever tôt, je ne les ais jamais sentis vraiment dérangés de se trouver sur la belle trace de ski que je souhaitais massacrer à grands coups de raquettes et de nous obliger à faire le tour.

je dis juste que le ski de fond à un impacte moin importent sur
la faune

Tu devrais préciser « le ski de fond en station » mais si tu vas skier au Glières par exemple tu verras également souvent des chamois bien visibles des pistes. Impact sur la faune tout relatif il me semble.

et si tu veux des bouquins:
que trouve t’on en montagne de chez nathan
guide du naturaliste dans les alpes de chez delachaux et
niestlé
le manuel de la montagne
guide de la reserve des aiguilles rouge des chez gap/asters

J’ai déjà les trois.

Mais je vais être honnête, d’un côté tu as effect négatif sur la faune et même la flore de la fréquentation de la montagne en hiver, d’un autre il faut bien être conscient que l’intérêt que peuvent porter les randonneurs à la nature est également une chance pour les animaux, parfois même leur seule chance.

Posté en tant qu’invité par Un fondeur:

Le jour ou les joueurs de sport d’équipe payeront à leur réel valeur les équipements qu’ils utilisent, je payerais les pistes de ski de fond.
Dans mon village (7000 habitants) il y 3 grands gymnases, 3 terrains de foot, 2 terrains de basquette… pour environs 1000 pratiquants qui payent juste une petite license alors que les frais de construction, d’entretient et de fonctionnement sont énormes !
En montagne il y a des pistes de ski de fond (~ 50km) entretenus par des bénévoles avec l’aide d’une dameuse et de 3 employés (pendant ~ 3 mois) payé par le département.
Il y a des milliers de personne qui profitent de ce service et c’est normal qu’il soit pris en charge par la collectivité.

Posté en tant qu’invité par yannick:

et bien t’as vraiment rien compris. sa ne m’étonne pas,aller salut

Posté en tant qu’invité par Pascal:

faut arreter avec les impots: jai pas de voiture et je paye des impots qui payent des routes. je vais pas raler pour autant!!!

si on doit payer des impots que pour ce qui est dans notre interet on avance pas.

Posté en tant qu’invité par Spoutnik:

Voilà un débat qui tourne court maintenant. Pognonpognonpognonpognon, certains ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez .Par ton post, tu viens de mettre les points sur les ‹ ‹ I › › à tous ces gens qui ne sont jamais contents. Tes arguments sont indémontables, ton analyse est simple, très claire et exacte.
Merci

Posté en tant qu’invité par Spoutnik:

Regarde donc la réponse de ‹ ‹ un fondeur › › pour comprendre. Ses arguments peuvent te mettre KO!!!

Posté en tant qu’invité par toto:

Coucou!!

Ah non, c’etait juste pour dire que je viens de m’enfiler mes 45 bornes de skate, et la vache!! le pieds!!!
Pour les franc comtois: le risoux, ca reste a peu pret l’unique coin potable, et plus que potable: tracé nickel, pas de cailloux, une piste bien damée. Faut démarrer tot par contre (8h 11h, ideal) Tiens, j’ai été heureux de sortir mes 5 euros, moi!

Sur ce, je vous laisse, faut que j’aille me faire masser les jambes.

Tcho

toto

Posté en tant qu’invité par Fondeur, raquettiste, vttiste:

Au fait, parmi ceux qui fustigent la redevance ski de fond, combien y en a-t il qui dépensent la même somme quotidiennement et sans sourciller pour s’envoyer du goudron dans les poumons ?

Pour rester dans les comparatifs, mettre 9 € pour une place de ciné au Pathé (soit environ 60 de nos francs d’autrefois), ça me défrise davantage que 6.20 € pour une bonne journée de ski de fond, mais bon…