Posté en tant qu’invité par J2LH:
yannick a écrit:
les skieurs de ski de fond restent en fond de vallée,
Je connais surtout des stations sur les plateaux mais bon pour info les chamois (par exemple) restent rarement en montagne en hiver et descendent plutôt dans la forêt (là où il y a de belles pistes aménagés pour le ski)
Si tu crois ne pas déranger la faune en restant sur les itinéraires des stations tu vas bien faire rire les marmottes.
t’as deja vue un chamois un bouquetin ou un lago sur une piste
de ski de fond ou de piste?
Non mais j’en ai souvent vus des chamois qui broutaient tranquillement à quelques dizaines de mètres de la trace où passaient des dizaines de randonneurs à skis ou à raquettes. Ca n’avait pas l’air de vraiment les déranger.
lorsque tu en voie en montagne , tu t’approche pour les voir de
plus pres et tu les derange.
Heu… pour déranger un bouquetin faut se lever tôt, je ne les ais jamais sentis vraiment dérangés de se trouver sur la belle trace de ski que je souhaitais massacrer à grands coups de raquettes et de nous obliger à faire le tour.
je dis juste que le ski de fond à un impacte moin importent sur
la faune
Tu devrais préciser « le ski de fond en station » mais si tu vas skier au Glières par exemple tu verras également souvent des chamois bien visibles des pistes. Impact sur la faune tout relatif il me semble.
et si tu veux des bouquins:
que trouve t’on en montagne de chez nathan
guide du naturaliste dans les alpes de chez delachaux et
niestlé
le manuel de la montagne
guide de la reserve des aiguilles rouge des chez gap/asters
J’ai déjà les trois.
Mais je vais être honnête, d’un côté tu as effect négatif sur la faune et même la flore de la fréquentation de la montagne en hiver, d’un autre il faut bien être conscient que l’intérêt que peuvent porter les randonneurs à la nature est également une chance pour les animaux, parfois même leur seule chance.