Posté en tant qu’invité par Fondeur, raquettiste, vttiste:
J2LH a écrit:
Il n’y a pas de troll anti ski de fond, seulement des
polémiques autour de certaines pratiques.
On peut facilement se faire une belle petite polémique avec deux bouts de ficelle…
Il n’est pas question d’accepter certaines pratiques parce
qu’il existe ailleurs des situations pires. Ce serait comme
jeter ses papiers gras n’importe où sous prétexte qu’il existe
ailleurs des endroits plus pollués dont il faudrait s’occuper
en priorité. Quand il y a des problèmes encore plus graves dans
les stations on en parle également (ex: Flaine)
Certes.
Néamoins, quand une combe est occupée par une remontée mécanique et quelques pistes de ski, je ne te vois pas venir raler au motif que ces équipements empêchent un libre accès à la montagne, ce qui est pourtant le cas. Dans ce cas là tu vas dans la combe d’à coté… Et pourtant les stations alpines accaparent bcp + d’espace que les site de fond. J’ai l’impression que certains qui n’ont pas assez de couilles pour s’attaquer aux « gros » trouvent dans les sites de fond un adversaire à leur (petite) mesure. Et en tant que fondeur ça commence à me les brouter un tantinet.
Les stations de fond s’accaparent un certain nombre
d’itinéraires et vont jusqu’à interdire l’accès libre à
d’autres itinéraires situé au delà de leurs domaines. Il serait
au contraire logique que ces stations, dans la mesure où elles
réquisitionnent les chemins pour se faire du blé, soient dans
l’obligation d’aménager les passages pour les autres pratiques
qu’elles dérangent et de laisser l’accès libre.
Je suis entièrement d’accord sur le fait que les sites de ski de fond (comme les stations de ski de piste d’ailleurs) doivent ménager (je dis bien ménager et non pas aménager, puisqu’ il me semble que vous contestez au contraire les aménagements) des accès aux espaces naturels, de façon à ce que par l’accès à un itinéraire ne soit pas interdit par la présence d’une piste de fond.
globalement il me semble que ça ne se passe pas trop mal (pour les massifs que je fréquente en tous cas, je n’ai jamais renoncé à une randonnée en raquettes à cause d’une piste de fond). Je sais aussi que ponctuellement il y a des problèmes, il ne faut pas hésiter à le faire savoir et à pointer du doigt le site responsable, ça serait plus intelligent que de taper sur le ski de fond sans discernement.
Maintenant, je connais aussi des raquettistes qui préfèrent emprunter une piste damée plutôt que de faire l’effort de faire leur trace, c’est moins fatigant… que ceux là ne viennent pas se plaindre de trouver des pistes de ski de fond dans la nature, ça serait fort mal venu…
Quand à se faire du blé avec le ski de fond, c’est peut-être vrai pour quelques gros sites que l’on compte sur les doigts d’une main, mais pour les autres…
Tu parles des carte IGN, et bien justement, les cartes
répertorient les GR et autres sentiers mais n’indiquent pas
ceux qui sont utilisés l’hiver par les stations et deviennent
impraticables pour les autres activités.
les pistes de fond sont rarement tracées sur des GR ou des sentiers, mais le plus souvent sur des pistes forestières, néamoins ça peut effectivement poser un problème lorqu’on prépare un itinéraire sur carte sans connaitre le massif ; dans le cas contraire on sait où sont les pistes de fond (comme les piste de ski de piste d’ailleurs). Je pense que quand tu vas dans les Aravis ou les Glières, tu connais l’emplacement des pistes, non ?