POUR les pistes de ski de fond payantes

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Jms fait de ski de fond, aucune idée du prix du forfait ni de l’investissement que ca représente pour une commune, mais moi je fais du vélo tout les dimanche dans une forêt entretenue par l’ONF et pourtant je suis quasi sur que mon voisin n’est pas du genre à aller en profiter ! Donc c’est pas car c’est TES impôts que ca doit être payant !

Quant au salop de « banquier parisien » qui vient skier sur tes jolies pistes, bin déja pense à lui à chaque fois que tu achetes tes nouveaux crampons autrement qu’avec des peaux de lapin et gardes aussi à l’esprit que le jour où, toujours ces abrutis de « parisiens » déciderons que la côte nort atlantique c’est plus fun que le ski, bin la montagne se désertifira plus vite que la creuse !

Posté en tant qu’invité par Spoutnik:

Hé ben toi, tu manques pas d’air !!!
Bien sur que tu payes pour la collectivité. J’espère qu’au moins tu n’es pas fonctionnaire mon gars. Au fait, qui te rembourse tes soins maladie, qui fait suivre ton courrier, vers quel service t’adresses tu quand tu te fais voler la voiture, qui viendra éteindre ta maison en feu, qui te soigneras d’une maladie attrapée en vacances dans un pays étranger… etc, etc…Hé bien vois tu, pour tout celà, moi je suis contents de payer mes impôts. Pense qu’une petite partie de mon pognognongnon tu profiteras. Celà s’appelle de la solidarité tout simplement…
Si tu résides sur une commune rurale où ton maire a entrepris des frais de balisage pour randonneurs et raquetteurs demande lui d’arréter là les frais car tu vas perdre du pognongnongnon. Demande lui donc plutôt de faire payer les parkings pour touristes, demande lui donc de surtaxer les camping cars, demande lui donc de faire partir ces touristes qui ne rapportent rien et demain tu verras, ton avenir s’assombrira mon gars…

Posté en tant qu’invité par Fondeur, raquettiste, vttiste:

C’est quand même surprenant depuis quelques temps ce troll moisi anti ski de fond… A croire qu’ici quelques pistes forestières damées dérangent plus que les remontés mécaniques, les stations-béton et des montagnes défoncées au bull…

Dites les skieurs hors traces et autres raquettistes, vous voulez qu’on vous offre des cartes ign (et des lunettes pour les lire), ou bien c’est votre instinct grégaire de bon petit français raleur qui vous pousse à vous retrouver sur les sites de ski de fond (vous seriez skieurs alpinistes sans doute vous retrouverait-on en train de monter le long des pistes de ski alpin…) alors qu’il y a des milliers d’ha de libres ?

Posté en tant qu’invité par soia:

Je ne porte pas dans mon coeur les autoroutes surtaxées, et pourtant je les utilise par libre-choix (quoique !)

Que tu fasses du skaaaaating j’en ai rien à faire, c’est ton plaisir et surtout pas le mien.

Je trouve ça aussi artificiel que de faire du ski de descente assisté par remonte-couillon.
Ca dénature tout.

C’est bien aussi de se ballader hors trace sans être obligé d’aller en Laponie.

Quand j’étais môme c’était possible et maintenant ça ne l’est plus (région Métabief).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fondeur, raquettiste, vttiste a écrit:

C’est quand même surprenant depuis quelques temps ce troll
moisi anti ski de fond…

Il n’y a pas de troll anti ski de fond, seulement des polémiques autour de certaines pratiques.

A croire qu’ici quelques pistes
forestières damées dérangent plus que les remontés mécaniques,
les stations-béton et des montagnes défoncées au bull…

Il n’est pas question d’accepter certaines pratiques parce qu’il existe ailleurs des situations pires. Ce serait comme jeter ses papiers gras n’importe où sous prétexte qu’il existe ailleurs des endroits plus pollués dont il faudrait s’occuper en priorité. Quand il y a des problèmes encore plus graves dans les stations on en parle également (ex: Flaine)

Dites les skieurs hors traces et autres raquettistes, vous
voulez qu’on vous offre des cartes ign (et des lunettes pour
les lire), ou bien c’est votre instinct grégaire de bon petit
français raleur qui vous pousse à vous retrouver sur les sites
de ski de fond

Les stations de fond s’accaparent un certain nombre d’itinéraires et vont jusqu’à interdire l’accès libre à d’autres itinéraires situé au delà de leurs domaines. Il serait au contraire logique que ces stations, dans la mesure où elles réquisitionnent les chemins pour se faire du blé, soient dans l’obligation d’aménager les passages pour les autres pratiques qu’elles dérangent et de laisser l’accès libre.
Tu parles des carte IGN, et bien justement, les cartes répertorient les GR et autres sentiers mais n’indiquent pas ceux qui sont utilisés l’hiver par les stations et deviennent impraticables pour les autres activités.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Ben visiblement ce n’est pas ton cas,
ou alors tu ski encore comme au moyen age, et tes skis te servent plus de raquette que de ski.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

laisse-moi deviner…tu es parisien, et tu exerces la profession de banquier, non?

Posté en tant qu’invité par Fondeur, raquettiste, vttiste:

J2LH a écrit:

Il n’y a pas de troll anti ski de fond, seulement des
polémiques autour de certaines pratiques.

On peut facilement se faire une belle petite polémique avec deux bouts de ficelle…

Il n’est pas question d’accepter certaines pratiques parce
qu’il existe ailleurs des situations pires. Ce serait comme
jeter ses papiers gras n’importe où sous prétexte qu’il existe
ailleurs des endroits plus pollués dont il faudrait s’occuper
en priorité. Quand il y a des problèmes encore plus graves dans
les stations on en parle également (ex: Flaine)

Certes.
Néamoins, quand une combe est occupée par une remontée mécanique et quelques pistes de ski, je ne te vois pas venir raler au motif que ces équipements empêchent un libre accès à la montagne, ce qui est pourtant le cas. Dans ce cas là tu vas dans la combe d’à coté… Et pourtant les stations alpines accaparent bcp + d’espace que les site de fond. J’ai l’impression que certains qui n’ont pas assez de couilles pour s’attaquer aux « gros » trouvent dans les sites de fond un adversaire à leur (petite) mesure. Et en tant que fondeur ça commence à me les brouter un tantinet.

Les stations de fond s’accaparent un certain nombre
d’itinéraires et vont jusqu’à interdire l’accès libre à
d’autres itinéraires situé au delà de leurs domaines. Il serait
au contraire logique que ces stations, dans la mesure où elles
réquisitionnent les chemins pour se faire du blé, soient dans
l’obligation d’aménager les passages pour les autres pratiques
qu’elles dérangent et de laisser l’accès libre.

Je suis entièrement d’accord sur le fait que les sites de ski de fond (comme les stations de ski de piste d’ailleurs) doivent ménager (je dis bien ménager et non pas aménager, puisqu’ il me semble que vous contestez au contraire les aménagements) des accès aux espaces naturels, de façon à ce que par l’accès à un itinéraire ne soit pas interdit par la présence d’une piste de fond.

globalement il me semble que ça ne se passe pas trop mal (pour les massifs que je fréquente en tous cas, je n’ai jamais renoncé à une randonnée en raquettes à cause d’une piste de fond). Je sais aussi que ponctuellement il y a des problèmes, il ne faut pas hésiter à le faire savoir et à pointer du doigt le site responsable, ça serait plus intelligent que de taper sur le ski de fond sans discernement.

Maintenant, je connais aussi des raquettistes qui préfèrent emprunter une piste damée plutôt que de faire l’effort de faire leur trace, c’est moins fatigant… que ceux là ne viennent pas se plaindre de trouver des pistes de ski de fond dans la nature, ça serait fort mal venu…

Quand à se faire du blé avec le ski de fond, c’est peut-être vrai pour quelques gros sites que l’on compte sur les doigts d’une main, mais pour les autres…

Tu parles des carte IGN, et bien justement, les cartes
répertorient les GR et autres sentiers mais n’indiquent pas
ceux qui sont utilisés l’hiver par les stations et deviennent
impraticables pour les autres activités.

les pistes de fond sont rarement tracées sur des GR ou des sentiers, mais le plus souvent sur des pistes forestières, néamoins ça peut effectivement poser un problème lorqu’on prépare un itinéraire sur carte sans connaitre le massif ; dans le cas contraire on sait où sont les pistes de fond (comme les piste de ski de piste d’ailleurs). Je pense que quand tu vas dans les Aravis ou les Glières, tu connais l’emplacement des pistes, non ?

Fondeur, raquettiste, vttiste a écrit:

Certes.
Néamoins, quand une combe est occupée par une remontée
mécanique et quelques pistes de ski, je ne te vois pas venir
raler au motif que ces équipements empêchent un libre accès à
la montagne, ce qui est pourtant le cas.

C’est moche mais l’accès reste libre et puis effectivement on va ailleurs parce que l’environnement est dégradé et on ne souhaiterait pas que ce soit la même chose ailleurs.

Je suis entièrement d’accord sur le fait que les sites de ski
de fond (comme les stations de ski de piste d’ailleurs) doivent
ménager (je dis bien ménager et non pas aménager, puisqu’ il me
semble que vous contestez au contraire les aménagements) des
accès aux espaces naturels, de façon à ce que par l’accès à un
itinéraire ne soit pas interdit par la présence d’une piste de
fond.

On est d’accord, quand je parle d’aménagement dans ce contexte il s’agit de laisser un passage au bord des pistes de fond pour que nous ne soyons pas obligés d’aller sur les pistes. Je suis pour que les raquettistes respectent les pistes de fond, mais encore faut il que ce soit possible.

globalement il me semble que ça ne se passe pas trop mal (pour
les massifs que je fréquente en tous cas, je n’ai jamais
renoncé à une randonnée en raquettes à cause d’une piste de
fond).

Pour ma part je renonce maintenant à tout départ de la station du Barrioz, je vais ailleurs. Mais ce n’est pas en décourageant les raquettistes à venir que les stations de fond vont résoudre leurs problèmes.

Je sais aussi que ponctuellement il y a des problèmes,
il ne faut pas hésiter à le faire savoir et à pointer du doigt
le site responsable, ça serait plus intelligent que de taper
sur le ski de fond sans discernement.

Personne ne tape sur le ski de fond, seulement sur les pratiques de certaines stations.

Quand à se faire du blé avec le ski de fond, c’est peut-être
vrai pour quelques gros sites que l’on compte sur les doigts
d’une main, mais pour les autres…

Une station de ski c’est une entreprise, et cette entreprise a des salariés. Il s’agit donc bien de gagner de l’argent. Où je ne suis plus d’accord c’est quand les stations excercent une forme de racket sur les randonneurs en les taxant sous le seul pretexte qu’il y a de la neige par terre et qu’elles ont passé une dameuse ce que personne ou presque ne leur demande.

les pistes de fond sont rarement tracées sur des GR ou des
sentiers, mais le plus souvent sur des pistes forestières,

Tu sais très bien que les itinéraires de randonnée empruntent très souvent des bout de pistes forestières.

néamoins ça peut effectivement poser un problème lorqu’on
prépare un itinéraire sur carte sans connaitre le massif ;
dans le cas contraire on sait où sont les pistes de fond (comme
les piste de ski de piste d’ailleurs). Je pense que quand tu
vas dans les Aravis ou les Glières, tu connais l’emplacement
des pistes, non ?

Pas forcément et puis pourquoi ceux qui ne sont pas du coin devraient subir la présence des pistes de fond ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Faire du ski de fond « hors piste » sans balisage, sur des itinéraires non damés est toujours possible PARTOUT !

Je crois que la question est détournée, on parle ici de quelques pistes damées destinées aux personnes désirant pratiquer un ski de fond sportif (skating par exemple) qui n’est possible que sur ce pistes.
il me semble donc tout à fait normal que les pratiquants de ces disciplines payent « leurs » pistes.Il en est de même pour les touristes désirant utiliser ces pistes pour découvrir une activité.

Je trouve de plus en plus abérant ces discours sur la gratuité de l’acces à ce type d’installation car c’est bien d’installation qu’il s’agit. Tracer une piste de ski de fond prend du temps et coute : essence, matériel, personnes…

Je pratique le skating sur des pistes damées : je paye. Quand je veux me perdre et retrouver un peu d’aventure il existe encore plein d’espace pour sortir de ces pistes asseptisées : je prend des skis de fond nordique et je m’en vais en « hors piste ».

Posté en tant qu’invité par olivier:

Quand tu feras du skating sans pistes tu me feras signe…

Posté en tant qu’invité par Toto:

soia a écrit:

Complètement d’accord avec toi J2,
Quand j’étais môme je me balladais dans le Jura en ski de fond
sans trace avec une carte et c’était magnifique.
Maintenant il faut prendre le forfait pour aller sur des
patinoires, ca a un double effet je ne suis pas prêt de refaire
du ski de fond et je ne retournerai certainement pas dans les
montagnes de mon enfance (Metabief) en hiver.
Je préfère encore les raquettes.

Heu… C’est de la mauvaise foi ou bien? Bientot on va dire que le Jura est tracé de part en part d’horribles pistes de ski de fonds? MOUARF! C’est justement l’un des espaces francais ou l’on peut encore avoir l’impression de se trouver a bout du monde. Aah… Ces belles combes jurassiennes avec leurs beaux epiceas chargés de neige et pas ame qui vive a des km… mmmmmmmm…

Bon c’est sur que si pour toi le Jura se limite a Metabief… évidemment, ca change la donne…

david a écrit:

As t’on besoin de pistes ammenagees pour faire du ski de fond
quand on sait skier? je ne le pense pas.
Et la liberte dans tout cela avec respect de
l’environnement!!!

Heu… En fait je crois que le debat est biaisé et quon ne parle pas des memes pratiques… Tu fais un peu de skating? T’a déja essayé en hors-piste dans 20cm de poudre? Tout le plaisir que l’on peut retirer du skate disparait: la vitesse, la sensation de glisse…

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu peux traverser le vercors sans croiser personne, tu peux traverser la charteuse,le jura,faire le tour de la meige traverser les fiz et les aiguille rouge les pirenes…
mais sache que tu dérange plus la faune en ski de rando et raquette que en ski de fond,et tu la dérange au moment ou elle est le plus fragile.

yannick a écrit:

mais sache que tu dérange plus la faune en ski de rando et
raquette que en ski de fond

Et pourquoi donc ?

Posté en tant qu’invité par yannick:

achette des bouquins

yannick a écrit:

achette des bouquins

Je veux bien mais comme je doute grandement qu’il existe un bouquin où on peut lire qu’un skieur de fond sur un chemin gêne moins la faune qu’un raquettiste sur le même chemin. Tu peux nous donner quelques références de bouquins au lieu de dire n’importe quoi ?

Posté en tant qu’invité par soia:

Oui pour moi le ski de fond se résume à cet endroit précis, ou tout au moins c’est l’endroit que je rêve de redécouvrir.

Il y a des souvenirs qui ne peuvent rester que des souvenirs et mes enfants découvriront le plaisir des paysages sauvages AILLEURS mais pas là où j’ai grandi.

soia a écrit:

Oui pour moi le ski de fond se résume à cet endroit précis, ou
tout au moins c’est l’endroit que je rêve de redécouvrir.

Dans ce cqs la je trouve malhonnete de dire que le Jura est devenu pourri a cause des pistes de fonds, si tu te limites uniquement a Metabief… Il suffit d’aller quelques km plus loin dans le coin de la Joux de la Becasse par exemple pour ne plus voir ame qui vive (a part les petites bebetes).

Pour reprendre une expression a la mode ces derniers temps, c’est limite démago…

Toto

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Moi globalement vous me dérangé…imaginez la même discussion sur place en pleine forêt jurasienne…quelle poolade pour moi et surtout quel polluant pour la nature…

Bon , un loup hacienda dans la nature…Gratos ch’isssssss vous plait-il !