Pour le Meilleur et pour le Pire

Posté en tant qu’invité par lilounet:

il s’agit de topos bien sûr !!! (d’une région assez proche )

et d’un petit comparatif sur la qualité objective au delà du rapport qualité prix

pour le MEILLEUR " oisans nouveau oisans sauvage "de JM CAMBON … 23euros

une bible aussi bien pour l’alpiniste que le grimpeur moderne rien n’est laissé au hasard ni les descriptifs, les marches d’approche l,'équipement, les descentes,

commentaires sans trop de blabla sur les voies, les hommes qui ont marqué le massif etc souvent avec une pointe d’humour des photos et pas loin de 350pages etc etc

et pour le PIRE « escalade au verdon » de Ristori Légier Jamin… 33 euros
un vide total un album photos incohérent pas un mot pas une phrase sans aucun descriptif ni marche d’approche etc etc
le pompom voie "entredeuzo "… mais … qui cherche bien… peut presque trouver !!!

mais j’aime bien par dessus tout !!! cette phrase de remerciements des auteurs
" merci lecteurs de votre indulgence vis à vis des erreurs qui n’auront pas manqué de s’immicer dans ce topo "

donc si vous avez dans votre région des topos" pour le meilleur et pour le pire" n’hésitez pas à nous laisser une info … histoire d’éviter des arnaques désagréables

Le Labande, tres exhaustif et tres precis. si le Cambon c’est le Premier Testament le Labande c’est le Deuxieme.
Avec la combinaison Labande / Cambon, On atteint le top du top.

On peut ajouter a cela ceux de Gallet (en ski comme en escalade). Tres precis tres complet. Ils ne laissent pas la place au doute (si vous cherchez l’aventure, oubliez les.); et pour cause cet homme la se souvient de chaque mouvement de chaque voie qu’il a parcouru, il peut vous decrire le 7e mousquetonnage de la 4e longueur d’une voie qu’il a fait il y a 8 ans … Amazing …

Les topos Duhaut (pour leurs acces).
Ils sont concus pour decrire les noms et les cotations des voies aux grimpeurs qui connaissent deja le site.
Essayez donc d’atteindre un nouveau site / acces avec ce topo; vous allez faire de jolies randonnees mais d’escalade point.

Posté en tant qu’invité par oumbouloum -1:

le meilleur:
en alpi , j’aime bien les laroche (mb) et minelli (ecrins). descriptifs, dessins, et horaires assez exacts.
en ski les shasha, incontournables!

Dans le pire:
médaille d’or sans hesiter à la série des margueritat (escalades faciles) où tout semble approximatif.
J’ai le souvenir d’une descente à pied indiquée mais qui n’existait pas, (la descente) des rappels étaient obligatoires (mais j’avais qu’un brin… heureusement une autre cordée nous a aidé.
On pourrait qualifier cet auteur de dangereux ;-))

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Pour le meilleur: les Piola, les von Känel, et ceux décrivant les voies du Jura suisse Club alpin suisse).
Pour les pas trop pires: les Rémy (les récents sont nettement moins bien que les anciens :frowning: )… Le topo des Aravis: croquis succints, humour qui ne fait rire que les auteurs…
Pour les pires: Duhaut en effet, G. Brunot…

Enfin quelqu’un de mon avis!

Pour le meilleur, le topo des Gastlosen, le top du topo!

Les topos cambon (comme l’equipement Cambon), c’est une norme de qualité en escalade: un topo « ala Cambon », ca veut dire pas de plantage dans la voie. Respects a l’ouvreur! :stuck_out_tongue:

Dans un style plus depouillé, je recommande le topo PenHir (Finistère, Bretagne). Site plus petit donc topo plus facile a rediger diront certains. Mais tout y est: les acces pour ceux qui decouvrent le site, dex angles de photos intelligents pour les itineraires, les pictogrammes sympas pour que ceux qui sont deja venus retrouvent vite les infos qu’ils cherchent. Et un bouquin petit et leger qui se glisse facilement dans une poche de sac. Un modèle pour d’autres topos?

Posté en tant qu’invité par Chuis’perdu:

Les topos Duhaut (pour leurs acces).
Ils sont concus pour decrire les noms et les cotations des voies aux grimpeurs qui connaissent deja le site.
Essayez donc d’atteindre un nouveau site / acces avec ce topo; vous allez faire de jolies randonnees mais d’escalade point.[/quote]
Ha ben ca me rassure qu’il n’y ait pas que nous qui nous fourvoyons plus que souvent dans les approches… Avec les descriptions des accès aux sites, t’as l’impression de jouer à la carte au trésor…

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Enfin quelqu’un de mon avis!

Pour le meilleur, le topo des Gastlosen, le top du topo![/quote]
Comment ai-je pu oublier les Gast?!? :slight_smile: En effet, c’est excellent!!!

c’est l’archétype du bon topo que j’apprécie, avec des crobars précis, des belles photos, etc… et en plus, ils font de la pub pour camptocamp.org :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=fhilippe]Pour le meilleur, le topo des Gastlosen, le top du topo!
Comment ai-je pu oublier les Gast?!? :slight_smile: En effet, c’est excellent!!![/quote]
Ca va faire plaisir à Claude Philipona. Il est, non seulement, un des auteurs du topo sur les Gast mais également un des fondateurs de skirando.ch (ancêtre de c2c).

Le topo de Châtaudouble est à mon humble avis un très bel exemple du meilleur…

Celui du Verdon (le dernier) bat par contre tous les records de médiocrité !!!

A ce sujet il vaut mieux demander des infos à la boulangère de La Palud…
:slight_smile:

PIRE: Cascades en Suisse Romande de Rodzinsky: infos à prendre avec précaution. Mais plein de belles photos de bob au quebec,… :rolleyes:

MEILLEUR: les topos d’Odermatt (HOT ICE, COLD ROCK) sont super, mais c’est en l’allemand :stuck_out_tongue:

Je rejoins les amateurs du topo des GAST, un beau travail, j’aime bien le format plus compact de la dernière édition.

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Pour les lyonnais:
le meilleur roc in bugey: acces clair, dessins nickels et mises a jour internet pour les voies nouvelles
le pire: la dernière version escalade autour de lyon, voies dessinées sur des photos illisibles si tu connais pas t’es perdu…

Posté en tant qu’invité par Radius Cubitus:

[quote=Boulet]Pour les lyonnais:
le pire: la dernière version escalade autour de lyon, voies dessinées sur des photos illisibles si tu connais pas t’es perdu…[/quote]
Et avec des erreurs: numéro des voies à Limas, manque des voies et même des rochers entiers à la Croix du Ban, erreurs de cotation sur plusieurs sites et j’en passe… Y’a que Yzeron qui est pas mal, et encore, il manque des blocs et ils compliquent tout avec leur départs assis et leurs interdits dans tout les sens. A trop vouloir mettre ce site en avant, ils ont sacrifié les autres. En plus, il manque Doizieux. C’est pas parce que ça doit être rééquipé qu’on n’a pas le droit d’avoir d’infos!!! On en vient presque à regretter l’ancien dont les schémas étaient déja durs à reconnaitre pour les non habitués!!!

Posté en tant qu’invité par fhilippe, le topo:

[quote=arteson]PIRE: Cascades en Suisse Romande de Rodzinsky: infos à prendre avec précaution. Mais plein de belles photos de bob au quebec,… :rolleyes:

MEILLEUR: les topos d’Odermatt (HOT ICE, COLD ROCK) sont super, mais c’est en l’allemand :stuck_out_tongue:

Je rejoins les amateurs du topo des GAST, un beau travail, j’aime bien le format plus compact de la dernière édition.[/quote]
En effet, le topo de Rodzinsky est bourré d’erreurs. On peut être amateur (comme il le répète à l’envi) et faire un travail rigoureux. Ou on s’abstient… De plus, ce topo a un côté « je-me-mets-en-avant » désagréable… Mais il a le mérite d’exister…

Escalades en Valais central est bien, et il vient de sortir; il présente un super site. le Rawyl :slight_smile:

tu confonds avec « escalade autour de lyon " et l’autre c’est " roc in bugey »
rien à voir dans leur cible

[quote=Gary]Le topo de Châtaudouble est à mon humble avis un très bel exemple du meilleur…

:)[/quote]
comme celui d’aiguines
mais le seul bémol… c’est trop bien léché pour être honnête !!!

car il y a souvent doublon dans le descriptif des voies voire 3fois la même evidemment ça fait du volume mais si on va à l’essentiel le topo est plutôt maigrichon dans son contenu surtout celui d’aiguines par contre le concept est limpide de clarté

Posté en tant qu’invité par radius cubitus:

tu confonds avec « escalade autour de lyon " et l’autre c’est " roc in bugey »
rien à voir dans leur cible[/quote]
Je parle bien d’escalade autour de Lyon. Rien à redire sur Roc in Bugey.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Meilleur ?
Le topo des Vosges du nord car en plus d’être informatif , il est littéraire .
Les photos sont superbes , le style est parfait .
Et vous ne vous perdrez pas .

Je ne partage pas ton avis JPB. Enfin je n’ai pas eu le plaisir de voir la dernière mouture, peut être qu’il y a eu des améliorations. Car dans la précédente version les accès étaient très approximatifs. Et je n’ose à peine parler de la descriptin des sites, voies… Enfin j’ai peut être ce sentiment mitigé car je suis habitué à la « Fluhbible », topo du Jura Balois que tu connais peut être aussi, qui est fabuleux.