Pour la longe : corde ou sangle?

Posté en tant qu’invité par SpoX:

Bonjour a tous, je vais investir ds l’achat d’un baudrier et l’equiper d’une longe. Pour cette derniere je ne sais pas quoi choisir entre une sangle ou une corde? si je prend une corde qui me semble a priori le meilleur choix (meilleure dynamique si on veut assurer un second) comment l’installer? quel noeud?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Tum:

2 metres de corde à simple la plus fine possible et surtout la plus souple genre « joker » ou « stinger » ,ensuite un noeud de huit de chaque coté et le tour est joué -

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu as ça aussi.
Bon courage !!!
Enfin moi je dis ça, mais j’ai que 2 neurones, alors…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Une solution que j’utilise:
Attache ta longe sur ton baudar avec un dble 8 (comme un encordement classique). Avec le brin qui part, tu fais un cabestan sur un mousqueton de sécu pour te vacher au relai. (avec le brin libre qui part du cabestan, tu fais un noeud de pecheur autour du brin qui relie le cabestan à ton baudar, en sécu…)
Ca te fais une longe réglable bien apréciable en grande voie, quand tu dois passer pas mal de temps aux relais.
Il faut etre à l’aise avec les noeuds sinon, tu risques de d’embetter, notamment en voulant regler le cabestan.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Moi, j’adopte une longe assez courte (50cm) faite avec un noeud en 8 de chaque côté.
Qd j’ai besoin de + long, je me vache avec la corde.

Posté en tant qu’invité par SpoX:

merci pour ttes ces infos et en particulier la tienne sylvain qui est ingenieuse

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Ou alors regarde millet qui fait une longe aux normes simple et pratique, assez classe en plus. il commence à en vendre chez go sport et tout

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Je me vache avec un brin de la corde à double avec laquelle je suis encordé, avantages :

• pas de « surcharge » sur mon baudrier (les deux brins de la corde à double seulement).
  • un seul mousqueton nécessaire
  • noeud de cabestan règlable.

En cas de rappel, on a toujours une grande sangle (pour les relais) pour faire une vache occasionnelle.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas trop l’intérêt d’une longe. Ca fait un machin de plus sur le baudrier; il y a déjà assez de trucs comme ça. Tu te vaches avec un (ou deux) brin(s) de corde et un (ou deux) cab(s). Pratique, réglable, efficace…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Francois a écrit:

Pratique, réglable, efficace…

Sauf en rappel !

Faut une longe, en rappel???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Francois a écrit:

Faut une longe, en rappel???

Faut se vacher aux relais, non ? Soit avec une sangle et un mouskif (je suppose que c’est ce que tu fais), soit avec une longe à demeure.

Et pour répondre à la question de Spox, s’il souhaite une longe à demeure, le brin de corde c’est plus pratique ; un noeud en huit sur les boucles d’encordement du baudrier, un autre sur un mousqueton à vis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Francois a écrit:

Je ne vois pas trop l’intérêt d’une longe. Ca fait un machin de
plus sur le baudrier; il y a déjà assez de trucs comme ça.

Justement, avec une longe tu peux retirer pas mal de ces trucs de ton baudrier et qui ne te servent bien souvent qu’à te vacher. Une vache à demeure c’est au moins une sangle et un mousqueton de moins de nécessaires.

Tu
te vaches avec un (ou deux) brin(s) de corde et un (ou deux)
cab(s). Pratique, réglable, efficace…

Il est facile de faire une longe réglable et pour te vacher avec un cab tu as bien besoin d’une dégaine ou d’un mousqueton supplémentaire non ?

Posté en tant qu’invité par pan-sur-le-bec:

Pour ma part, après avoir tout essayé, j’ai opté pour une « daisy chain »… Hyper pratique, tu te vaches à la longueur que tu veux, tu t’en sers pour descendre en rappel, c’est aussi un porte matos, enfin, tu peux facilement la virer dès que t’en as pas besoin (elle est raccordée à mon pontet par une tête d’alouette toute bête)
Si t’es sur Paris, j’ai vu y a pas longtemps que Andaska faisait 50 % sur celles qu’il leur restait.

Posté en tant qu’invité par Francois ( Un autre ):

Ben ouais mon petit tu fais comment pour poser ton rappel quad t’est vaché avec ta corde…? mais peut être ne fais tu pas de rappel dans ce cas…

Quand tu grimpe en grande voie, tu as des grandes sangles donc tu peux te faire une longe pour te vacher et préparer ton rappel.

J2LH a écrit:

Justement, avec une longe tu peux retirer pas mal de ces trucs
de ton baudrier et qui ne te servent bien souvent qu’à te
vacher.

quoi donc ?
avec la corde un mousqueton suffit.

Tu
te vaches avec un (ou deux) brin(s) de corde et un (ou deux)
cab(s). Pratique, réglable, efficace…

Il est facile de faire une longe réglable et pour te vacher
avec un cab tu as bien besoin d’une dégaine ou d’un mousqueton
supplémentaire non ?

non.

longe = 1 mousqueton + une longe
corde = 1 mousqueton

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Edouard Linger a écrit:

longe = 1 mousqueton + une longe
corde = 1 mousqueton

Donc tu as bien un mousqueton supplémentaire (pas par rapport à la longe mais par rapport à ce dont tu as besoin si tu n’as pas besoin de te vacher).

Reste que si tu peux te vacher au cab, ce qui au passage a une facheuse tendande à encombrer les relais, tu as besoin d’une sangle ou d’autre chose pour descendre donc finalement tu ne gagnes rien à ne pas avoir de vache.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je prefere avoir une vache (sangle) a demeure au baudrier. Quand je serai certain de ne plus jamais faire de pauses en cours d’ascension, peut-etre que je la virerai.

Avoir le moins de trucs a trimballer, c’est un bon conseil, mais selon son niveau, les choses indispensables ou accessoires ne sont pas toujours les memes.

Francois ( Un autre ) a écrit:

Ben ouais mon petit tu fais comment pour poser ton rappel quad
t’est vaché avec ta corde…? mais peut être ne fais tu pas de
rappel dans ce cas…

Je ne parle pas de rappel, je parle de grimper avec un truc qui t’emm… sur le pontet du baud. De toute façon, en grande voie (et même en petite) il est toujours prudent d’avoir un peu de cordelette avec soi. Des gars qui s’emmerdent parce qu’ils se sont embarqués avec strictement le nombre de dégaines indiqué dans le topo et surtout rien de plus, j’en ai vu des tonnes.