Pour info, à lire: le casque, meme en couenne!

Si lol v. stein veut concourir pour les Darwin Awards, libre à lui :slight_smile:
(je mets rarement le casque en couenne aussi :slight_smile: ).

Pas compris ce dernier message… Blague, comptine ou fait réel ? Non parce que quand tu te prends un vrai parpin casque ou pas tu es mort , attention à ne pas surestimer non plus cette protection !

Enfin le message de Katya

@lol: je suis bien d’accord sur les pavés et les limites du casques. Ce qui me gène c’est d’oublier trop souvent que le casque protège aussi en cas de chute et que dans pas mal de voies abordables (genre les 5/6 à Buoux ou au Tarn) ça peux éviter des embrouilles.

Après quand le choix est murement réfléchi chacun est libre, mais ce qui m’ennui c’est quand par mimétisme des gens ne le mettent pas, sans réfléchir à leur pratique personnel et à l’intérêt du casque dans les voies où ils vont.

D’ailleurs je suis d’accord avec toi on vois peu de casques en falaise, et parfois avec interrogation: les gens qui font des couennes aux deux aigs ont parfois tendance à oublier qu’ils font les premières longueurs de grandes voies…

C’est exactement dans ce sens que je m’interrogeais face à ce consensus « pro-casque » en couenne et l’ecart par rapport à mes observations ! :slight_smile:

Un petit rappel sur les « parpaings dont le casque ne protège pas ».
Il sont souvent accompagnés d’une multitude de cailloux plus petits dont le casque pourra malgré tout vous protéger.
Le caillou « moyen » qu’on voit passer est plus petit que le poing, mais il suffit largement pour faire du dégât…

Je dirais que ça dépend beaucoup des secteurs, de la culture des grimpeurs, et aussi des gens avec qui ils ont appris.

Pareil je vois rarement des personnes avec un casque sous les couennes locales (falaise de 35m qui se termine par un plateau). Mais les cailloux ça tombe quand même de temps en temps, par ex des gamins qui s’amusent à les lancer depuis le haut (ne sachant pas qu’il y a des voies d’escalade dessous). Pour casque j’ai un vieux petzl et un moins vieux grivel salamander (je me suis raté sur cet achat), tout deux vraiment pas agréable, ce qui ne me motive pas à les mettre quand le risque est faible.

La blague russe.
Mais je mets le casque en couenne., un vrai bon Camp le 1-er prix. Il protégé de la pluie aussi!

c’est un vrai débat. Je rappelle que dans le monde du cyclisme, le port du casque fait débat. Pourtant les chutes/chocs sont bien plus fréquents (et dangereux) qu’en escalade
Quelques faits :

• dans les compets officielles (vous savez, les mecs qui descendent des cols sur des boyaux à 100 km/h) le casque n’a été rendu obligatoire que depuis … 2003 !
  • la FUB (fédération des usagers de la bicylette) est contre son imposition !

ce qu’on peut reprocher au casque, c’est de limiter la vigilance. Dans pas mal de cas de figures cités, en couenne car en montagne c’est totalement différent, (corde derriere la jambe, gens en dessous d’autres cordées) il suffit de faire gaffe pour éviter l’accident… Mais le plus dangereux, c’est que certains puissent penser qu’un casque les protègerait quoi qu’il se passe et ainsi diminuer les bons réflexes.
Par exemple on voit certains débutants en escalade avec un casque de vélo, ou certains skieurs de rando avec des casques d’escalade. Ces gens ont ils identifiés le risque contre le quel ils veulent se protéger ? Ont il réfléchi ?

ceci étant dit, les casques modernes sont hyper confort et donc ce serait dommage de ne pas les mettre… sans perdre ses habitudes de non casqué.
Donc oui au casque, mais non à son obligation.

C’est rigolo car je pense comme toi… sauf que ma conclusion est différente : ca m’ennuie (parce que ca stigmatise ceux qui ne le font pas) quand de plus en plus de gens le mettent (ce qui est quand même le cas)par mimétisme, sans avoir réfléchi à pourquoi ils le mettent.

Pour des chutes de pierres ? Ok sur certaines falaises, mais sur la majorité c’est inutile, et dans ce cas pas de casques de vélo !
Et surtout arreter de trainer sous les autres cordées, sous la corde quand on la rappelle.
Pour des mauvais vols ? Ok, mais à ce moment là, la première mesure c’est bien gérer la corde.

j’ai pris un vol dans un 7a, je ne pouvais plus avancer ni lâcher une main pour mousquetonner, quand soudain ma main droite est partie, du coup mon pied droit aussi, et je suis tombé en ouverture à gauche, si « bien » que la corde est passée derrière ma jambe, donc je me suis retourné tête en bas…et je me souviens seulement d’avoir repris connaissance au sol assis par terre, personne ne voulait que je bouge ( je me sentais bien ) , plaie qui saigne derrière la tête là où elle avait tapé etc…le grimp a fini par arriver, urgences, nuit en observation, sortie le lendemain, pas de séquelles, la chance… j’ai repris l’escalade avec un casque, puis j’ai fini par arrêter de le mettre…suite au post en cours…je crois bien que je vais en racheter un! ( tiens, je ne suis jamais retourné dans cette voie…)
et aujourd’hui je lis ceci, incroyable!!
http://www.climbing.com/people/everyday-hero-ii-the-king-of-spotters/

Une zipette qui part en latéral et te jette du mauvais coté, une main qui dégage au moment ou tu tire le mou. Je grimpe beaucoup en dalle, et j’ai beau gérer la corde y’a des moments où ça pourrait vite partir bizarrement. Et je ne te parle pas de mes positions sur arrachage de prise…

Pour la stigmatisation j’ai beaucoup plus vécu la stigmatisation du grimpeur qui choisi de mettre son casque quand les autres le mettent pas que le contraire. Par contre si on va dans ton sens les gens se passent de la protection tant qu’ils n’ont pas le recul pour considérer que ça peut les protéger?

personnellement oui…Je mets un casque d’escalade (un moderne, en polystyrène) en ski de rando. Et pour avoir discuté avec un chercheur qui bosse précisément sur le sujet, il me protégera sans doute tout autant qu’un casque multinormes escalade/ski dans la plupart des chutes… En tout cas, je serais mieux protégé que sans.

Bonjour,

Un grimpeur présent au sol qui rattrape une grimpeuse qui chute de 20 mètres, c’est effectivement incroyable.

Il existe quelques conseils pour ceux qui tombent sans corde ni parachute, il est peut-être utile de les lire avant que ça arrive, en espérant tout de même ne jamais en avoir besoin :
http://soocurious.com/fr/si-vous-tombez-sans-parachute-dun-avion-dont-la-chute-tue-95-des-gens-voici-comment-vous-pourriez-survivre/

Bernard

[quote=« elcap, id: 1850010, post:33, topic:167709 »]

c’est assez rare que ça parte du bas. sauf si tu fais chier quelqu’un… là il pourrait en effet te balancer des cailloux :lol: :lol:[/quote]

ça peut partir d’un grimpeur juste au-dessus ou d’une vire à cause d’une corde retirée par exemple. Une pierre qui part 10 mètre au-dessus de toi ou 1 mètre, c’est pas du tout la même chose d’où ma précision. J’ai mis 10 mètres mais c’était peut-être plutôt 30 ou 40 vu que c’était tout en haut et que j’étais juste au-dessus du 2 ou 3ème spit. Si je m’étais souvenue que les camptocampistes étaient d’incorrigibles polémiqueurs, j’aurai mis de tout en haut de la falaise.

[quote=« mollotof, id: 1850632, post:74, topic:167709 »]

personnellement oui…Je mets un casque d’escalade (un moderne, en polystyrène) en ski de rando. Et pour avoir discuté avec un chercheur qui bosse précisément sur le sujet, il me protégera sans doute tout autant qu’un casque multinormes escalade/ski dans la plupart des chutes… En tout cas, je serais mieux protégé que sans.[/quote]

tu cherches à te protéger de quoi ? d’une chute ? alors là tu rêves.

moi aussi je le mets, quand je remonte des couloirs, car j’ai peur de rochers/glace venant d’en haut. Mais je sais clairement que ce casque ne me protegerera quasiment pas de chocs en cas de chute : aucune protection laterale, trop de liberté (le casque « bouge » sur la tête)

[quote=« Seb, id: 1850589, post:73, topic:167709 »]

Une zipette qui part en latéral et te jette du mauvais coté, une main qui dégage au moment ou tu tire le mou. Je grimpe beaucoup en dalle, et j’ai beau gérer la corde y’a des moments où ça pourrait vite partir bizarrement. Et je ne te parle pas de mes positions sur arrachage de prise…

Pour la stigmatisation j’ai beaucoup plus vécu la stigmatisation du grimpeur qui choisi de mettre son casque quand les autres le mettent pas que le contraire. Par contre si on va dans ton sens les gens se passent de la protection tant qu’ils n’ont pas le recul pour considérer que ça peut les protéger?[/quote]

je n’ai pas de position sur le sujet si ce n’est :

• je veux garder ma liberté de mettre ou pas le casque. ras le bol des règles en bas, j’en veux pas en haut.
  • le casque permet juste de limiter les conséquences d’un accident ; or en matière de sécurité, il vaut mieux se concentrer sur comment éviter l’accident. Le problème c’est que notre cerveau a parfois du mal à faire les 2, il faut juste en être conscient/

J’espère que tu as vu que je n’étais pas pour une obligation du casque (en dehors des clubs où j’avoue que ça évite d’avoir à déblatérer 3h avec un débutant récalcitrant).
Par contre ce que j’arrive pas à comprendre c’est cette argumentaire considérant presque que le port du casque entraine une baisse d’attention?? Justement si je plaide pour que les gens achète une casque léger et confortable plutôt qu’une merde entrée de gamme (qui tend à ne plus exister vu le prix du Simond tout à fait correct), c’est pour qu’ils l’oublient dès qu’ils l’ont sur la tête, et continuent à se concentrer sur le reste.

non.

sachant que je suis un quiche aussi en ski et que je ne descends pas tout schuss comme un skieur de Super G.
Par contre, si, un jour je me prends une boite dans une pente (douce forcément vu mon viveau médiocre) avec des cailloux qui dépassent, ben je s’rais ptet content de l’avoir.

Je ne le mets pas forcément systématiquement non plus, tout dépend des conditions, de mon humeur du jour…