Pour info, à lire: le casque, meme en couenne!

alors attention il y a vieux casque et vieux casque, la il parle pas d’un galibier, mais d’un helios, et en effet le point de vu de ton amis peut se defendre, les casques moderne avec un exterieur plastique peuvent encaisser plusieurs petit choc et se remettre en place, ou alors un gros car il y a de la mousse aussi…
les casques tout mousse c’est pas toujours le cas, maintenant les mousse modernes permettent a certains de ressister aussi a plusieurs petite chute de petite pierre sans etre endommager tout de suite

Ce qui me gêne le plus sur les caques type Elios c’est que tu n’as pas la même protection sur le coté et l’arrière que sur le dessus (qui est le seul endroit où tu as la mousse absorbante).

Au début de ma grimpe le casque m’a sauvé: une grosse chute sur une vire tête en bas. C’était un site parfaitement équipé (Clécy) mais absence de visibilité, le bruit de la rivière… bref, trop du mou. Même avec un casque j’ai eu les vomissement et la perte de la mémoire. J’ai eu droit à un vol hélico.

J’ai refait cette voie 2-3 fois depuis mais je n’arrive pas comprendre pourquoi je suis tombée juste à la sortie après tous les pas durs.

[quote=« ƒranço1s, id: 1850081, post:39, topic:167709 »]

ça me rappelle une discussion avec la personne qui m’a initié à la grimpe,
qui me racontait comment il avait créé une voie (par la suite j’ai su qu’on appelait ce genre de gens un « ouvreur »)
manquant de matos pour finir la voie, il a coincé la jugulaire du casque dans une fissure, et il s’est vaché dessus
encore heureux qu’il avait emmené un casque ce jour là!

autres temps autres mœurs…[/quote]
Bunny un guide des Pyrénées aujourd’hui disparu racontait que dans une fissure du Yosemite il n’avait plus la bonne taille assez grosse de coinçeur alors il a mis son casque, le topo plié et a passé une sangle autour.

1 Like

[quote=« cairn-oc, id: 1850234, post:44, topic:167709 »][/quote]
Ben voilà
Deux exemples prouvant qu’ il ne faut jamais oublier son casque. …

L’avantage c’est qu’un casque même haut de gamme coute moins cher qu’un numéro 6 :stuck_out_tongue:

on doit pouvoir trouver, chez koubaclimbing par exemple, des friends"offwidth" qui coutent guère plus cher que le Black D Chsaiplkoi ultra light à 150 € non ?

Ne voyez aucune marque de mepris ni de prétention dans ce que je vais écrire, mais j’ai l’impression de ne pas vivre sur la même planète que vous… Très honnêtement je ne vois qu’EXTREMEMENT RAREMENT des grimpeurs porter un casque en couenne (hormis « falaises écoles ») et ce même chez les jeunes.
D’ailleurs je n’en porte pas non plus et pourtant j’ai connu pas mal des situations énoncées. Pour l’enroulement de la corde autour de la jambe cela m’est seulement arrivé en devers ; grosse lolotte, quart bien haut…Donc du coup pas vraiment de risque dans une chute tête en bas.
Pour les pierres c’est un peu bête mais avec quelques réflexes élémentaires on peut éviter pour moi la plupart des risques ; ne jamais rester à l’aplomb de grimpeurs, de vires et haut de falaises (pour les bestioles…), et surtout toujours jeter un coup d’oeil en l’air ! De plus le casque me semble totalement ridicule dans un bon nombre de falaises comme Buoux, Tarn, Eaux Claires où la probabilité de prendre un cailloux sur la tête avoisine celle de gagner au loto !
Après en GV et alpi c’est une toute autre histoire : casque obligatoire !

N’est il parce que les voies la-bas sont verticales voire deversantes?
Presque personne non plus ne met pas le casque au viaduc des Fauvetets:-)

oui je pense, t’habites où ?

Attention il s’agit d’un site situé près d’un viaduc, non sur le viaduc en lui même (cf photo)
Ma question était seulement : avec un peu de discernement et deux trois bons réflexes ne peut on pas éviter de porter le casque « tout le temps » ?

En Bourgogne mais je bouge pas mal niveau escalade

[quote=« lol v. stein, id: 1850368, post:52, topic:167709 »]Attention il s’agit d’un site situé près d’un viaduc, non sur le viaduc en lui même (cf photo)
Ma question était seulement : avec un peu de discernement et deux trois bons réflexes ne peut on pas éviter de porter le casque « tout le temps » ?[/quote]

Ben, c’est comme la ceinture de sécurité : si tu conduis prudemment, tu n’en auras ss doute pas besoin.

Les casques modernes sont bcp moins contraignants que les anciens, plus légers, mieux aérés…
Et si tu en as un pour GV ou alpi, qu’est ce que ca te coûte de le mettre aussi en couenne ?
Est-ce que tu décides de ton comportement en le calquant sur celui du plus grand nombre, ou en cherchant la meilleure solution ?

c’est quoi pour toi la différence entre « couenne » et « falaise école ».
Si pour toi, « couenne » ca veut dire « secteurs de 1 longueur ou y’a rien en dessous de 7a », donc la plupart du temps bien déversants, éffectivement, le port du casque y est assez rare.

Personnellement je déteste porter un casque, nouveau modèle ou pas, je trouve ça oppressant. Mais bon si la grande voie est peteuse, peu raide et que l’assureur est bloqué à l’aplomb sur son relais, alors…

En fait je n’etablissait pas du tout cette distinction pour un caractère élitiste, le fait est qu’en falaise dite « école » (bien équipée, gd nb de voies faciles) il y a plus de sorties club donc casque par obligation légale (comme signaler précédemment)

Un enfoncement de la boite crânienne aussi c’est oppressant… :wink:

Ce qui me parait bizarre c’est de penser qu’on peut se protéger de ce qui peut venir du dessus dans tous les cas

Pour avoir grimpé à Buoux ou dans le Tarn mais pas dans le dur et souvent dans les zones pas particulièrement dévers, ça me parait loin d’être déconnant de le mettre. Après c’est sur que le risque principal n’est pas tant les cailloux (même si j’en ai vu passer dans les deux sites) que les chutes dans des zones avec pas mal de relief.

[quote=« roufff, id: 1850401, post:58, topic:167709 »]

Un enfoncement de la boite crânienne aussi c’est oppressant… ;)[/quote]
Il faut porter un casque.
Vanya ne le mettait pas. Un jour une pierre est tombée et il est mort.
Petya mettait le casque. Un jour une pierre est tombée. Mais Petya a juste souri car il était protégé . Depuis ce cas il porte toujours un casque et il il sourit toujours.