Pour info, à lire: le casque, meme en couenne!

[quote=« zigzag, id: 1849832, post:12, topic:167709 »]

Salut !
Connais pas Buff… C’est un bandana ?[/quote]

Ouaip c’est comme frigidaire c’est devenu un terme pour les bandanas un peu élastiques cousus en tube mais c’est une marque.

Tu gardes je pense la gêne de la transpiration sur les mousses du casque.

Non, c’est une écharpe tubulaire multifonction :slight_smile:

Merci Seb, merci Bubu ! je vois le truc. :wink:

Ce n’est pas surprenant, car le port du casque est obligatoire pour les mineurs encadrés par un pro (mais seulement vivement conseillé pour les majeurs encadrés, qui sont libre ensuite de décider en leur âme et conscience).

Donc les mineurs qui deviennent grands auront pris l’habitude de le porter tout le temps.

Frigidaire fait des bandanas ??

sinon ouais… « de mon temps » on en mettait même pas en falaise… ou alors réputée pourrie. mon fils, mes filles, en mettent en couenne, sans que je dise rien. et me font mettre le mien.

Il ne faut pas oublier non plus que les casques ont évolués ces 18 dernières années, pour passer des bols lourds chaude et inréglables, à des trucs beaucoup plus confortables.

On est sur la même évolution que les casques de vélo, et je suppose que l’évolution du port sera aussi amenée par les gens qui auront pris cette habitude depuis leur début et ne la ressentiront donc pas comme une gêne (qui parle de gêne sur un casque de vélo aujourd’hui, surement pas la majorité).

Le casque en grimpe c’est comme le casque à vélo ou à moto : la majorité du temps on n’en a pas besoin, mais le jour où on en a besoin, y’a pas de préavis…

Perso en grimpe ça ne m’a véritablement « sauvée » qu’une seule fois : lors de la marche de descente après une grande voie ! J’avais eu la flemme de l’enlever pour le fixer sur mon sac de grande voie et l’avais gardé sur la tête… Chute en arrière à plat dos sur le chemin, la tête a tapé une grosse pierre… J’ai terminé la descente en titubant, avec un bon mal au crâne pendant deux jours. Alors sans casque ce jour-là…

Comme dit Seb, les casques d’aujourd’hui ne sont plus les casques d’hier, perso j’oublie que le mien est sur ma tête, et pourtant ce n’est pas du haut de gamme. Alors oui, je pique-nique au pied des voies avec ma tête de c**, mais vaut mieux avoir un look pourri qu’un crâne en vrac :slight_smile:

[quote=« Bison Ravi, id: 1849852, post:18, topic:167709 »]Une expérience pas récente (une bonne vingtaine d’année) mais qui m’a marquée.

Buis-les-Baronnies en bas du rocher St Julien. Une fille termine ses rappels, arrive en bas, s’écarte un peu (pas beaucoup), s’assoie et commecne à se déséquiper en retirant son casque. Son copain descend à son tour et décroche un caillou facilement gros comme un poing qui atterit sur la tête de la fille! Bilan belle fracture du crâne dont on n’a pas su les suites…[/quote]

C’est « marrant » j’ai assisté à la même scène aux dernières vacances de Pâques. Un groupe finit ses rappels et reste en bas à discuter pendant que d’autres cordées descendent encore… chute de pierres et grosse engueulade une fois tout le monde en bas. Ca me sidère, les mecs sont restés facile 10min sous la ligne de rappels à raconter leurs vies et ils engueulent ceux qui suivent, on croit rêver !

[quote=« roufff, id: 1849910, post:29, topic:167709 »]

[quote=« Bison Ravi, id: 1849852, post:18, topic:167709 »]Une expérience pas récente (une bonne vingtaine d’année) mais qui m’a marquée.

Buis-les-Baronnies en bas du rocher St Julien. Une fille termine ses rappels, arrive en bas, s’écarte un peu (pas beaucoup), s’assoie et commecne à se déséquiper en retirant son casque. Son copain descend à son tour et décroche un caillou facilement gros comme un poing qui atterit sur la tête de la fille! Bilan belle fracture du crâne dont on n’a pas su les suites…[/quote]

C’est « marrant » j’ai assisté à la même scène aux dernières vacances de Pâques. Un groupe finit ses rappels et reste en bas à discuter pendant que d’autres cordées descendent encore… chute de pierres et grosse engueulade une fois tout le monde en bas. Ca me sidère, les mecs sont restés facile 10min sous la ligne de rappels à raconter leurs vies et ils engueulent ceux qui suivent, on croit rêver ![/quote]

Je pense que c’est malheureux, mais très humain.
Si accident, on cherche tout de suite une cause extérieure, qui surtout évite de devenir responsable de son infortune.
Ds les pbs de sécurité routière, c’est toujours la faute de qq un d’autre…

Je ne le mettais jamais en couenne jusqu’au jour où une pierre est partie d’en haut, une dizaine de mètres au-dessus et est passée juste entre le rocher et moi, elle n’est pas passée très loin de mon assureur non plus. Je ne suis pas sûre que le casque m’aurait sauvé la vie si la pierre était tombée à quelques centimètres, sur ma tête, mais peut-être et sans c’est sûr que c’était ma dernière fois. ça m’a fait un peu froid dans le dos et maintenant c’est rare que je ne le mette pas. C’est vrai qu’on ne peut pas comparer les casques des années 80 avec ceux de maintenant, on oublie même qu’on l’a sur la tête.

Vous verrez bientôt le port du casque sera la norme en sae.
Il c’est déjà imposé pour l’ouverture de voie en sae

c’est assez rare que ça parte du bas. sauf si tu fais chier quelqu’un… là il pourrait en effet te balancer des cailloux :lol: :lol:

[quote=« ƒranço1s, id: 1849854, post:19, topic:167709 »]

le casque protège peut être aussi de l’insolation!
comme une casquette quoi…[/quote]

Ne pouvant pas compter sur mes cheveux, c’est effectivement une vertu que j’attribue au casque.

Depuis le jour où j’ai fait une chute en dirt en VTT (les bosses quoi) où je me suis retrouvé partiellement amnésique (il me manque un film de 30mn sur ma vie environ, ca fait bizarre de s’endormir quand tu prends appel sur ta bosse et que tu te réveilles à 2km, 30mn + tard, en face d’un miroir avec la mere de ton meilleur ami qui te retire les derniers graviers qu’il te reste sur le visage, en essayant de te rappeler ce qu’il s’est passé pendant tout ce temps. Je n’ai pas perdu connaissance, mais j’ai tapé tellement fort que je ne sais toujours pas, 15 ans après ce qu’il s’est passé, parait qu’on a fait les 2 bornes sur le vélo, que je parlais, toussa toussa) je porte un casque partout. Même en montée en ski de rando, même dans des via ferrata bidons. On est vraiment à l’abri de rien!
D’ailleurs, je suis surpris que le casque en vélo ne soit pas obligatoire, quand on voit le comportement, tant des cyclistes que des automobilistes.
Et en falaise, je parle meme pas. Ceci dit, je pense que la plupart des non casqués n’ont jamais grimpé en Belledonne ou en Oisans, c’est pour çà!
Donc moi je dis, ya un tant soit peu de risque, met un casque!

oui c’est indispensable. Dès qu’il y a risque d’un choc important il faut se prémunir des potentielles lésions cérébrales que cela peut occasionner. Le casque à conditions qu’il soit efficace peut vous protéger d’un caillou (pas trop gros) qui tombe, le risque majeur étant la fracture osseuse. Si il y a enfoncement de la paroi osseuse c’est déjà plus sérieux.
Le second risque c’est le choc contre quelque chose ( sol , paroi , arbre etc) et des dommages liés à l’accélération/décélération de la matière cérébrale qui va être lésée et occasionner des ruptures entre neurones et / ou des lésions de la circulation sanguine. C’est le danger majeur. Les symptômes légers comme la perte de mémoire décris pas certains, en sont les premiers signes. Cela veut dire qu’il y a eu une souffrance
Une chute de 2 mètres est amplement suffisante.
Il faut donc un casque ayant une forte capacité d’absorption (frontale en particulier). Des casques de conception ancienne comme le hélios de petzl et autres dérivés ne protègent que des (petites) pierres qui tombent. Il n’y a quasiment aucun matériau efficace à l’intérieur . Des casques du même fabricant comme le météor ou le sirocco seront beaucoup plus efficace car plus enveloppant. Plein d’autres marques ( décathlon calcit light, camp speed etc) seront tout aussi efficace du moment que la conception réponds aux critères énoncés.
Attention un casque un n’est en rien une garantie absolue. Il a juste pour conséquence de éviter/amoindrir les effets « indésirables » de certains traumatismes. Sur une chute de 2 m, Il vous sauvera la vie au lieu d’être mort mais ne vous évitera pas un (long) séjour à l’hosto ( discours en connaissance de cause!). Sur une chute de 10 m casque ou pas si vous venez percuter une paroi avec la tête ce sera autre chose, sauf a être sous un toit!
Bonne grimpe

c’est intéressant ça… J’ai un pote qui au contraire pense que les casques modernes en polystyrene vaguement recouverts d’une fine couche de plastoc ne protègent pas aussi bien que les « vieux » casques avec une suspension en sangle; Tu as des liens ?

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice, le casque qui protège le mieux, c’est celui qu’on met. Perso en couenne je n’envisage même pas une seconde de porter un helios dans une voie dure, ça bouge, ça a un poids, c’est pas hyper confort.

Le sirocco par contre, c’est une tuerie, et il m’est déja arrivé de le chercher des yeux sans le trouver… Parce qu’il était sur ma tête :slight_smile:

Du coup depuis que je l’ai, je met beaucoup plus mon casque, en toute situation

ça me rappelle une discussion avec la personne qui m’a initié à la grimpe,
qui me racontait comment il avait créé une voie (par la suite j’ai su qu’on appelait ce genre de gens un « ouvreur »)
manquant de matos pour finir la voie, il a coincé la jugulaire du casque dans une fissure, et il s’est vaché dessus
encore heureux qu’il avait emmené un casque ce jour là!

autres temps autres mœurs…

1 Like

Et bien c’est qu’il ne connait pas grand chose à la physique ! Le matériau est fait pour se déformer, casser etc bref pour dissiper rapidement l’énergie du choc !
Un matériau rigide transmettra directement le choc bien avant son point de rupture.

C’est comme les voitures anciennes, qui étaient rigides et avec peu de possibilité de déformation. Avec les contemporaines à vitesse équivalente, elles se plient et absorbent l’énergie du choc !
Le casque c’est le même principe !