Pour en finir avec la créatine

Ça, c’est ton point de vue. Je pense qu’il faut arrêter de mélanger toutes les notions, tu parles de moyens naturels, de dangers pour la santé, de dopage, etc…

il existe toutes sortes de produits:

  • naturels ou synthétiques,
  • améliorant les performances ou pas,
  • bon ou dangereux pour la santé,
  • licites ou illicites.
  • etc…

Les produits dopants sont des produits illicites, et rien d’autres. Certains sont naturels, d’autres non, certains sont dangereux, etc.
Il existe à peu près toutes les combinaisons possibles.

Dans l’état actuel de nos connaissances, la créatine est un produit naturel améliorant (un peu) les performances dans certains types d’efforts définis, est un produit légal en vente libre qui ne présente pas de dangers significatifs pour la santé à des doses journalières normales (3 à 6g).

Dans le même registre, on pourrait parler de la vitamine D, C ; les acides gras oméga 3, etc…; tous sont naturels et ont des effets positifs sur l’organisme à certaines doses.

pas forcement, cela peut etre de simple medicaments detournes, ils ne sont pas illicites pour autant. Leur utilisation dans le sport est certes interdite mais pas illicite non plus. Au pire on est suspendu, on ne passe pas au tribunal.

Une échelle ? OK, je sors :rolleyes:

C’est vrai . Mais pourquoi, devrais je exprimer autre chose, au juste ?

Par exemple …
Mais bon, il y en a de plus dicrets :

  • le départ sur 3 pads
  • la touchette
  • la poussette
  • la parade appuyée
  • La courte - échelle
  • le pipeau
    Ce dernier étant de loin le plus efficace puisqu’il m’avait permis de faire Karma 2 ans avant Fred N. J’avais dailleurs baptisé ce bloc « la dernière tentation du Rico ».
    Merci d’utiliser ce nom.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez avec votre saloperie. Je m’en fout. Mais ce forum étant lu potentiellement par de jeunes grimpeurs, permettez moi de faire entendre un autre son de cloche que le votre.
Voici le mien : prendre un produit quel qu’il soit pour réussir un bloc vous empêchera de savoir si vous l’auriez reussi sans …
Allez tchao

[quote=« fausthanger, id: 1815855, post:37, topic:11018 »]Bonjour,

C’est le mien en tout cas « sur le terrain » aussi puisque j’évolue à la fois dans le milieu du fitness et de la préparation physique générale. Pour tes chiffres, ils sont invérifiables, mais c’est effectivement une cause d’absence d’effet de la créatine. Pour le reste, hormis mes connaissances « body » qui ne prennent pas que de ça comme produit, je n’ai vu que des effets placebo (les mêmes qu’avec n’importe quel pré workout d’ailleurs). Ce qui est déjà bien, tant que ça les pousse à se donner un peu plus !

Quelles études ? ça m’intéresse. Parce que la grande majorité des études sur les suppléments sont certes réalisées par des « indépendants » mais sont payées par les marques… De là à dire que c’est pipé… Il y a d’ailleurs une « étude » ou plutôt un test récent de ces fameuses études, faites par un célèbre groupe « vert » qui proposait de payer le chercheur ou le labo, et ce dernier lui donnait tous les arguments en faveur - ou contre - son sujet.

:rolleyes: Je « n’entends » rien par superficielle, il suffit de lire les mots qui suivent pour en « déduire » le sens. Pour faire plus clair, la rétention proposée par la créatine est différente de la « rétention » qu’on entend communément et qui elle provoque les gonflements des extrémités ou du visage ; C’est une rétention « temporaire » qui s’évacue vite…
Et, oui, la créatine donne, avec cette petite rétention, l’illusion d’un plus gros volume, et une perte en définition tant que l’eau n’est pas évacuée.

On peut bien le lire, il est très loin d’avoir raison sur tout, et a au moins autant de détracteurs que de défenseurs. Il a son point de vue sur beaucoup de choses, et il est plus utile d’avoir également d’autres vues, pour ensuite se faire son jugement.[/quote]

J’ai retrouvé cette étude de 2015 réalisée par des français du CHU de clermont-ferrand :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25946994

Cette étude conclue que la supplémentation en créatine est efficace pour les exercices de force des membres inférieures.

Après on peut bien sur remettre en cause l’indépendance des chercheurs mais on rentre dans un autre débat bien complexe.

Oui en effet je les ai souvent lu à droite et à gauche. Il doit probablement exister une étude les étayant.

Si c’est interdit, c’est illicite, non ?

Super ! Merci pour le lien vers l’étude ça change des autres torchons « pour vs contre » qui pullulent sur tous les suppléments ! Thanks !

Magnesie? :smiley:

Et alors ?