Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
J’ai du mal à comprendre que sur un sujet aussi important (il s’agit de dopage quand meme, sur un forum sportif c’est pas rien je trouve) la seule chose que les gens ont à dire c’est « ouh la la c’est pas bien il a traité untel de connard ou abruti ». L’escalade est tres importante pour moi et je me sens concerné lorsque certains parlent de se doper et si je réagis de manière violente c’est que le sujet est important et que j’ai un tempérament passionné.
A Keryss: « il existe d’autres choses mauvaises pour la santé ». Je n’ai jamais dit le contraire. Mais quel est la rapport ?! D’abord on ne choisit pas de respirer de l’air pollué, on subit et on ne peut pas y faire grand-chose (sinon essayer d’économiser l’énergie, de militer dans l’écologie… mais a part ça ). De plus respirer de l’air pollué ne constitue pas une tricherie et ne va pas à l’encontre de tous les principes de l’escalade à savoir que la communauté fait à priori confiance en l’honnêteté des grimpeurs et en la véracité et la « propreté » de leurs réalisations. Le plus important pour moi c’est ca. Apres, que des gugusses (ca vous va gugusse ?) se bousillent la santé on peut dire que c’est leur affaire.
Que dirais-tu en apprenant que untel a fait son nouveau 9a+ en mettant volontairement le pied sur un spit ? Tu ne serais pas scandalisé ? Alors quelle différence avec prendre des substances comme la créatine ? (ah ouais la différence c’est que mettre le pied sur un spit ca peut vraiment aider a faire la voie)
A Michel C: « . Ses arguments sont ineptes et ses raisonnements complètement bancales. »
Peux-tu préciser ? Dis-moi ce qui est inepte exactement, ou bancal. J’attends des détails sur l’ineptie prétendue de mes propos. Moi au moins j’oppose des arguments meme si certains les toruvent discutables. Et de dire « l’alcool aussi c’est pas bon pour le foi alors pourquoi aps se doper » c’est pas bancal ça (c’est ce que j’ai lu sur le thread original) ?
« L’actualité nous montre tous les jours les résultats dramatiques de la banalisation de l’intégrisme. Et je ne pense pas qu’on doive accepter qu’une personne prêche l’intolérance comme il le fait »
Donc etre totalement contre la prise de produits dopants c’est être intolérant ? A ce compte-là les sportifs suspendus pour dopage sont de pauvres victimes de l’obscurantisme et du fanatisme ? Et en poussant un peu le raisonnement on ne doit pas persécuter ces pauvres dealers, faudrait pas etre intolérant quand meme…
Ce n’est pas parce qu’on réagit de manière tranchée sur un sujet qu’on est intégriste il me semble.
« Maintenant, je ne les traite pas de « connards » ne les juge pas car chacun est libre de se foutre en l’air à sa manière »
… sauf que lorsqu’il s’agit de haut-niveau et de performance c’est dégueulasse par rapport aux mecs qui rament pour avoir de la reconnaissance et essayer de vivre de leur sport et de la faire avancer. Ce n’est pas mon cas, je ne grimpe pas a haut niveau et les dopés ne me causeront aucun tort (et en ce qui concerne l’égo, de toutes facons vu le nombre de mecs qui sont plus forts que moi, je suis pas à une poignée près
).
De plus ca peut à la longue créer un climat de suspicion qui diminuerait la valeur des perfs au plus haut-niveau (j’espere au moins que ceux qui se dopent ont deja un super niveau sinon c’est a desesperer).
Alors en gros quelqu’un dit « moi les autres grimpeurs je les emmerdent, l’escalade en fait je m’en fous, je veux juste me doper pour faire du bien a mon petit égo » et je suis censé resté calme ?
Désolé mais ce n’est pas le cas.
Guillaume