Pour des voies sur coinceurs en falaises?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Au risque de faire le gros gros reulou , je voudrais rebondir à un sujet lancé sur le forum alpinisme et poser une question similaire mais en falaise :
Qui parmi les forumeurs souhaiterait voir DES voies ( pas toutes les falaises ,pas toutes les voies , et pas forcement toute la voie , ca c’est un autre sujet ) sur coinceurs/pitons/sangles en falaise ??
( Afin de varier la pratique : comme but en soi ou pour se former pour des grande voies )
Merci de ne poster que si vous etes pour ce qui permettra de faire une estimation
( Si c’est pour me traiter de reulou ou discutailler , ouvrir un autre sujet please . Thanx )

A vous …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Qui parmi les forumeurs souhaiterait voir DES voies ( pas
toutes les falaises ,pas toutes les voies , et pas forcement
toute la voie , ca c’est un autre sujet ) sur
coinceurs/pitons/sangles en falaise ??

Moi mais pas de déséquipement sauvage, ni d’équipement d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pour.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Elitiste, trompe-la-mort, irresponsable, retardé mental, has been, iconoclaste, égoïste, inconséquent, etc…
Paie-toi des vacances chez les Rosbeefs ou retourne au Moyen-Age!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Comme Black list : POUR

Posté en tant qu’invité par FreD:

rien à redire : entièrement pour!!!

Auteur: BlackList (217.169.130.—)
Date: 21 sep 2006 14:39

Elitiste, trompe-la-mort, irresponsable, retardé mental, has been, iconoclaste, égoïste, inconséquent, etc…
Paie-toi des vacances chez les Rosbeefs ou retourne au Moyen-Age!

BlackList, laisse tomber ton abonnement résine et va grimper un peut!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il existe déja quelques falaises avec des voies non équipées à faire sur coinceurs. Il y en a trop peu à mon avis. C’est toujours une bonne chose de varier les plaisirs et de miltiplier les possibilités d’une falaise. Par contre je suis contre le déséquipement, car il faut bien reconnaitre que la grande majorité des grimpeurs (surtout de niveau moyen) grimpe essentiellement sur falaise équipées.

Posté en tant qu’invité par tow:

Pour :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Richard:

A fond pour. En fait, je plaiderais pour un concept intermédiaire dans les « écoles » d’escalade, c’est-à-dire des voies partiellement équipées de points bétons par exemple, un au relais et un tous les 10 ou 12 mètres, à compléter de coinceurs. De cette façon, même si tu foires, tu ne te viandes pas complètement.
J’ai ouvert quelques voies de ce type en Belgique. Le problème, c’est qu’il y a des gens qui, croyant bien faire, y foutent des broches…

Posté en tant qu’invité par yann:

Sur certain sites de couenne, il ya des lignes de fissure facilement protégeables sur coinceur, mais beaucoup sont déjà équipée. Mais rien n’empèche de ne pas les faire uniquement sur coinceur.

Posté en tant qu’invité par 10b+:

Puisque l’on nous demande notre avis avant de procéder au massacre ….
Ayant les tempes grisonnantes, j’ai connu la guerre des pitons (la guerre des boutons aussi mais je n’y étais pas acteur).
Bref, à l’époque, j’étais pour le nettoyage, mais Barbier nous a ouvert les yeux. Si on n’aimait pas voir un clou ou l’utiliser, le Claudio le peignait en jaune.
Je partage totalement l’avis de Cisa et de BlackList.
Si j’ai envie de faire du TA ou une voie « non » équipée, je cherche dans le registre « type Piolat » (montagne ou falaise). Ou, je vais aux USA, en Grande Bretagne, etc.
Et si je dois rester en France, j’ai quand même un bon choix entre « non équipée » et « +/- aseptisée ».
Etant aussi équipeur/créateur de nouvelles voies, j’essaye de m’adapter aux besoins de l’utilisateur.
Donc, dans la France d’aujourd’hui, le déséquipement sauvage n’est pas acceptable.

Posté en tant qu’invité par 10b+:

Puisque l’on nous demande notre avis avant de procéder au massacre ….
Ayant les tempes grisonnantes, j’ai connu la guerre des pitons (la guerre des boutons aussi mais je n’y étais pas acteur).
Bref, à l’époque, j’étais pour le nettoyage, mais Barbier nous a ouvert les yeux. Si on n’aimait pas voir un clou ou l’utiliser, le Claudio le peignait en jaune.
Je partage totalement l’avis de Cisa et de Black List.
Si j’ai envie de faire du TA ou une voie « non » équipée, je cherche dans le registre « type Piolat » (montagne ou falaise). Ou, je vais aux USA, en Grande Bretagne, etc.
Et si je dois rester en France, j’ai quand même un bon choix entre « non équipée » et « +/- aseptisée ».
Etant aussi équipeur/créateur de nouvelles voies, j’essaye de m’adapter aux besoins de l’utilisateur.
Donc, dans la France d’aujourd’hui, le déséquipement sauvage n’est pas acceptable.

Sorry, la suite est restée dans le clavier.

Donc, pas de déséquipement sauvage.
Mais, créer des voies (et renseignées comme telles), oui, c’est d’ailleurs ce que fait Piolat., d’autant qu’il fait ça intelligemment.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

C’est un concept interréssant qui existe outre atlantique : des couennes équipées co-existent avec des voies Trad. C’est sympa que les 2 coexistent selon la topographie fissure/dalle.
Cela permet aux grimpeurs « sportifs » de s’intéresser aux voies « Trad ». Je serai contre des sites purement Trad et purement sportifs…après c’est le terrain qui commande bien évidemment…On verra bien que le potentiel de voies Trad est moins important…

Thierry

Arno a écrit:

Au risque de faire le gros gros reulou , je voudrais rebondir à
un sujet lancé sur le forum alpinisme et poser une question
similaire mais en falaise :
Qui parmi les forumeurs souhaiterait voir DES voies ( pas
toutes les falaises ,pas toutes les voies , et pas forcement
toute la voie , ca c’est un autre sujet ) sur
coinceurs/pitons/sangles en falaise ??
( Afin de varier la pratique : comme but en soi ou pour se
former pour des grande voies )
Merci de ne poster que si vous etes pour ce qui permettra de
faire une estimation
( Si c’est pour me traiter de reulou ou discutailler , ouvrir
un autre sujet please . Thanx )

A vous …

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je triche car j’ai déjà dit oui sur le forum alpi !!!

mais il n’a jamais été question de déséquipement sauvage :

ici, il n’est question que de préserver quelques voies par site qui pourraient se faire en « trad » c-à-d en utilisant au max des protections amovibles ( sangles, coinceurs, friends , etc … )

par contre enlever des broches pour les remplacer par des pitons je vois pas trop l’intérêt si ce n’est d’amocher le rocher …

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le pb me parait bcp moins grave que pour l’alpi et les grandes voies.
D’une part, en couenne, il n’y a pas de « recherche d’itinéraire ».
D’autre part, il est relativement facile de trouver des petites falaises non équipées.
Enfin, pour mon apprentissage, j’ai utilisé des falaises équipées, sans me servir des clous. On se lancait dans des voies dures, et on montait +/- en artif, sur nos protections.

Donc à mon avis… faux problème. Mais bon, je dirai « je ne suis pas contre », si ca peut faire plaisir à certains.

Posté en tant qu’invité par XdB:

Je ne suis pas un grimpeur très régulier, mais il me semble que les voies « TA » qui existent un peu partout se font sur protections… Evidemment, ça ne s’adresse pas à tout le monde, les risques (et l’investissement en matos;-)) ne sont pas les mêmes, mais la difficulté n’est pas toujours délirante et cela apporte une autre vision de la grimpe. DONC: pas d’équipements sauvages des voies TA, pas de déequipements des voies sur broche, et que les créateurs de voies…créent!

Posté en tant qu’invité par steven:

Total pour

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Totalement POUR !

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Pour. Et comme dit précedemment pour un TA intelligent. On met un ou deux points bétons dans les sections difficile (grande dalle, fissure pourrie) à protéger par des coinceurs.
Il ne faudrait pas non plus que certains viennent planter des pitons. Le pitonnage & dépitonnage, on sait que ça n’améliore pas les lignes de fissures.
Enfin, il faudrait que la majorité des voies de la falaises soient équipées sur ce mode. je ne vois pas l’intérêt d’une voie en TA sur cinquante en équipement sportif.
Dans tous les cas POUR.

Posté en tant qu’invité par Nico:

ça ne me dérange pas que des voies TA soient créées en falaise, mais je ne vois pas trop l’intérêt. Quand j’ai envie de faire du TA je vais plutôt en montagne. Je veux bien engager un peu si y’a un sommet au bout mais poser des coinceurs pour poser des coinceurs …
Pour l’argument éventuel « s’entraîner pour la montagne », pour progresser en TA rien de mieux que de faire des voies, avec une bonne marge ! Les coinceurs tu sais vite les poser, mais faire du TA c’est pas uniquement poser les protections, c’est aussi chercher ton itinéraire, savoir en poser juste quand y faut si la course est longue, savoir quand partir à corde tendue, le système D régulièrement … Et tout ça c’est pas sur une couenne que tu l’apprends
Bon pour celui qu’a pas de montagne à côté de chez lui j’dis pas, mais s’équiper en coinceurs et friends pour faire 3 bouts de couenne, ça fait chere !!