Pour des vaches avec des cornes

C’est bien beau, tout ça. Mais…

Est-ce qu’on leur a demandé leur avis, aux vaches ?

Comme d’habitude, ce sont les premiers concernés qui sont les derniers informés. Faudrait peut-être commencer par là, au lieu de gloser dans le vide.

Posté en tant qu’invité par Brune:

[quote=« michel63, id: 1077458, post:3, topic:104239 »]+1 J’ai été stupéfait de voir au sommet de l’élevage à Clermont Ferrand au debut de ce mois, des vaches écornées. Je trouve ça même proprement scandaleux de présenter des animaux ainsi dans une telle exposition. A quand les cochons sans queue, des lapins sans oreille, et des éleveurs sans cerveau. Quoique… c’est bien parti… Sans doute au titre d’un quelconque rendement ?
Qu’est donc devenu le bon sens paysan… ?[/quote]

Si tu veux voir des vaches avec cornes, le salon porte de Versailles au printemps est plus adapté que le sommet, plus axé professionnels de l’élevage (choix du lieu/des dates, concours qui ont lieu en semaine) et de ce fait, optimisation de la race, allaitante et laitière.

Donc on y voit des vaches dont les qualités bouchères ou laitières sont au top.

Pour les éleveurs, le fait que les génisses ou les broutards se battent entre eux (ou fassent prendre un risque à l’éleveur ou au véto lors de la prophylaxie par exemple), c’est du poids en moins à la vente des lots - si on parle du métier de naisseur ou d’engraisseur, consistant à vendre des bêtes au meilleur prix, non d’une fonction ornementale ou folkorique de la vache.

Des lots de taurillons élevés avec cornes pèsent moins que les mêmes lots écornés, ils se battent au lieu de faire du gras.

Pour avoir vu une bête défoncée en moins de 10mn par trois autres à coups de cornes, je peux te dire que ce jour-là, l’éleveur était furax d’avoir perdu sa bête (un oeil poché et une épaule démontée). Et chaque famille d’éleveurs compte dans ses anciens le grand-père, la tante qui allait faire boire le petit veau ou le jeune véto blessés plus ou moins gravement par une bête qui avait ses cornes et s’en est servi, ça marque.

Il faut voir aussi que l’éleveur a de nombreuses occasions de manutentionner son troupeau (changement de pâture, vaccinations, soins d’un panarie, vélage difficile, pansage tout l’hiver) et qu’il est de plus en plus seul sur son exploitation donc il ne peut risquer la blessure et calcule comment faire plus vite, avec le moins de risques possibles pour ses bêtes et pour lui : couloir de contention, parc, cornes, ce sont des moyens pour travailler le plus efficacement et le plus rentablement possible dans un contexte de baisse du revenu et de concentration des fermes.

On peut porter un jugement sur ces pratiques, qui sont des pratiques professionnelles : bien, mal.
Il est sans doute possible de travailler autrement, à certaines conditions.
Mais la marge est étroite, dans tous les sens du terme.

[quote=« Brune, id: 1078295, post:42, topic:104239 »]Il est sans doute possible de travailler autrement, à certaines conditions.
Mais la marge est étroite, dans tous les sens du terme.[/quote]
tout à fait d’accord
La marge est étroite. Les différentes politiques agricoles menées depuis les années 60 par l’Europe ont conduit l’agriculture à ce qu’elle est aujourd’hui. Les exploitants agricoles, dont la moitié du revenu provient des subventions européennes, ont une marge de manoeuvre très réduite dans leurs pratiques, qui il est vrai se sont petit à petit industrialisées notamment avec la systématisation d’actes comme l’écornage.
Est-ce pour autant judicieux de condamner l’écornage? Il faut arrêter de mettre toutes les pratiques d’élevage dans le même sac. Il y a un monde entre ça et d’autres choses beaucoup plus graves et inquiétantes, comme la pratique du zéro pâturage en élevage laitier ou encore l’utilisation des hormones de croissance sur les bêtes à viande.
Lorsqu’on regarde de plus près ce qui ce passe dans les exlpoitations de montagne, en particulier dans les pays de Savoie, on tend globalement vers un certain équilibre entre respect des animaux (écornés ou pas) / respect de l’environnement / qualité des produits (j’invite les incrédules à lire les cahiers des charges des AOC et à acheter du fromage !). Nos éleveurs ne sont pas dupes sur les attentes des consommateurs et travaillent globalement en bonne intelligence.
Il est dommage que certains consommateurs pas/peu renseignés aient la bêtise de vouloir exporter dans la réalité la niaiserie de ce qu’ils ont appris dans les livres pour enfants où toutes les vaches ont des cornes !

hem hem hem, si tu paye la différence de prix du bâtiment c’est sur!

Un bâtiment pour 50 vaches entravées à 1000m doit taper dans les 400000€… Combien en stabulation libre?

Parole de gars en cours d’instalation en agiculture

bah … ça doit approcher les 600000… peanuts

Complètement d’accord avec ça. Esthétiquement, les vaches sans cornes, ça fait moins joli dans les champs mais comme de plus en plus de producteurs laitiers ne mettent plus leurs vaches aux champs…
Mo père qui était paysan (petite exploitation laitière-élevage-céréales) n’écornait pas ses bêtes mais c’était un autre temps. Aujourd’hui, je n’irai pas blâmer mes cousins qui sont dans la partie parce qu’ils écornent leurs vaches. Quand on a à gérer 45-50 vaches laitière (sans parler du reste) en stabulation libre, salle de traite, en ajoutant les soins, etc…, le risque de se faire blesser même accidentellement est assez important.

Tout à fait, il faut cependant reconnaître qu’avec 75% de citadins en France les idées reçues sur le monde rural ont de l’avenir devant elles.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Francois, id: 1078261, post:41, topic:104239 »]C’est bien beau, tout ça. Mais…

Est-ce qu’on leur a demandé leur avis, aux vaches ?

Comme d’habitude, ce sont les premiers concernés qui sont les derniers informés. Faudrait peut-être commencer par là, au lieu de gloser dans le vide.[/quote]

MEUH! meuh! meuuuuhhhhh! :stuck_out_tongue: :lol: :lol:

La mienne de vache elle a pas de cornes mais un mousqueton.

Je suis déjà dehors.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

F’murr en serait pantois : plus beaucoup de noms pour ces nouvelles brouteuses en folie…
en elle
en ette
en ulle
en ume
en esse

A ADAPTER ALORS

hihihi

Bisous les Grimpounets

[quote=« joyeuzami, id: 1079363, post:51, topic:104239 »]en elle
en ette
en ulle
en ume
en esse[/quote]

vu sur la ferme de mon papa :

VeryBelle
Huguette
Ursulle
Enclume
Duchesse
:smiley:

Posté en tant qu’invité par leVache_Qui_rIt:

aaah la vache!!! Candy n’est plus une vache, mais un ruminant sans nom. A mon avis, elle ne méritait pas l’affiche du Salon.

Une vache est faite pour avoir des cornes. Sinon c’est un ruminant sans nom.

Est-ce que l’on coupe les mains aux hommes car ils se battent et se tuent entre eux. Oui la comparaison est un peu rude, mais des fois faut ce qu’il faut.
Je ne suis pas contre les agriculteurs, au contraire, mais ceux qui ont peur de prendre des coups cornes, ben il ne faut pas élever des vaches, car si on ne vous l’avait pas dit, les vaches sont faites pour avoir des cornes. C’est pas moi qui le dit, c’est Celui qui les « a créées », il les aurait fait sans, si ça ne devait pas avoir de cornes. CQFD.

STOP aux vaches sans cornes.

1/ les "vaches"ont été créées par l’homme, il en fait bien ce qu’il veut (y compris les bouffer) ; leurs ancêtres, non.
2/ l’écornage, ce n’est pas que pour éviter de se faire encorner ou pour éviter que les vaches ne se blessent entre elles ; c’est aussi pour que les bêtes ne se coincent pas dans les cornadis p: http://www.lepanierdejohanna.com/images/cornadis-03.jpg

Mais je suis d’accord qu’une vache est plus jolie avec cornes : on les laisse souvent aux allaitantes qui sont au pré et non à l’étable (limousines, charolaises, blondes d’Aquitaine, etc). Mais pour les races laitières qui sont manipulées plusieurs fois par jour, l’écornage reste courant.

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Bonoboin, id: 1078472, post:49, topic:104239 »]La mienne de vache elle a pas de cornes mais un mousqueton.

Je suis déjà dehors.[/quote]

La mienne non plus n’a pas de corne, mais elle a quand même une drôle de tête: une tête d’alouette.

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« ThomasR, id: 1133871, post:54, topic:104239 »]1/ les "vaches"ont été créées par l’homme, il en fait bien ce qu’il veut (y compris les bouffer) ; leurs ancêtres, non.
2/ l’écornage, ce n’est pas que pour éviter de se faire encorner ou pour éviter que les vaches ne se blessent entre elles ; c’est aussi pour que les bêtes ne se coincent pas dans les cornadis p: http://www.lepanierdejohanna.com/images/cornadis-03.jpg

Mais je suis d’accord qu’une vache est plus jolie avec cornes : on les laisse souvent aux allaitantes qui sont au pré et non à l’étable (limousines, charolaises, blondes d’Aquitaine, etc). Mais pour les races laitières qui sont manipulées plusieurs fois par jour, l’écornage reste courant.[/quote]

chacun fait comme il veut, ce ne sont « que » des animaux, et il y a effectivement plein de « bonnes » raisons à ca.
Je pense qd meme que les agriculteurs qui ne coupent pas les cornes aiment et respectent leurs betes plus que les autres.

Bien que ca soit affirmé plus haut, ca m’etonnerait bien que les veaux soit anesthésiés totalement avant la coupe (trop long trop risqué trop cher). je crois crois meme qu’il n’y a aucune anesthesie

Derniere question perfide : Que fait on des cornes coupées, ca doit se vendre (peignes, coutellerie etc) , combien ?

Posté en tant qu’invité par elion:

Elle est pas mimi ma vache avec tête d’alouette? Il manque juste le mousqueton…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Ben non , quand on coupe( enfin , on les brules plutôt) les cornes aux veaux , elles sont a l’etat embryonnaire ou elles sortent à peine , tu peux pas faire grand chose avec ça , peut etre des boutons de culottes…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Je n’ai jamais eu le sentiment de ne pas aimer mes bêtes quand je les ecornait, il arrive assez de" merdes" quand tu fais de l’élevage("eleveur : enterreur "me dit ma veto) , alors tu ne vas pas t’angoisser encore plus parce que avec les cornes « c’est plus joli »
Surtout que quand tu fais de la laitiere avec transformation fromagere , quand il arrive un pepin a une de tes bétes , t’es sacrement embété …

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« fredvercors, id: 1078205, post:38, topic:104239 »]A l’origine de cette discussion, je ne croyais pas tant enflammer le forum !
EN RESUME, je trouve une vache avec corne beaucoup plus belle qu’une vache sans corne, tout simplement
Il me semble qu’on a le droit de vouloir du BEAU dans notre montagne, et ce n’est pas être bobo que de vouloir cela.
Je reste farouchement pour une montagne avec des vaches à cornes, avec des fleurs, des champignons, pas trop de téléphériques, des sentiers, des chalets pas trop bétonnés et des randonneurs amoureux du beau.
Vachement votre (avec cornes).[/quote]
et des faux paysans subventionnées pour faire joli, et plus d’habitants parce que plus de revenus