Pour des vaches avec des cornes

Bonsoir à toutes et à tous,
Amoureux du genre vache, je suis désespéré à chaque fois que je croise des troupeaux écornés dans nos champs. Quel manque de respect pour la beauté de ces animaux, quelle humiliation pour la race des vaches ! A quand une vache milka sans corne, à quand un camenbert avec une vache sans corne ? Les publicitaires ne s’y risqueraient pas tellement cela serait peu vendeur…
Si ce post pouvait susciter une indignation collective, j’en serais ravis !
Vachement votre. :lol:

+1
Vaches sans cornes, cochons sans queue, poules au bec coupés… Un des aspects de l’optimisation du produit. Merci messieurs les industriels de nous permettre de manger de la m–de à moindre coût.

Posté en tant qu’invité par michel63:

+1 J’ai été stupéfait de voir au sommet de l’élevage à Clermont Ferrand au debut de ce mois, des vaches écornées. Je trouve ça même proprement scandaleux de présenter des animaux ainsi dans une telle exposition. A quand les cochons sans queue, des lapins sans oreille, et des éleveurs sans cerveau. Quoique… c’est bien parti… Sans doute au titre d’un quelconque rendement ?
Qu’est donc devenu le bon sens paysan… ?

Bonjour,

Ce n’est pas pour augmenter le rendement que les cornes sont coupées ou brûlées pour stopper leur pousse.

Ici les vaches sont enfermées de fin octobre à début mai. Certains élevages sont en stabulation libre. C’est à dire que les bêtes ne sont plus attachées comme c’était le cas pendant la saison d’hiver. Elles sont libres et se déplacent pour aller manger, se faire traire.
Les vaches avec des cornes ne peuvent pas passer la tête dans les rateliers. Comme elles se déplacent , elles pourraient blesser les autres bêtes.

Bon WE

Il arrive qu’elles se les arrachent en les coinçant dans des branches :rolleyes:

J’avais vu un taureau qui venait de se l’arracher, c’était pas beau à voir. :o

Mais j’avoue c’est moche sans ses cornes une vache!

Posté en tant qu’invité par yellow eyes:

C’est vrai que c’est beau une vache avec des cornes, mais quand l’éleveur doit choisir entre la beauté et le risque de se faire encorner, je comprends très bien son choix.
Car même si les vaches ne sont pas très violentes, il y a toujours un risque.
Notamment lorsqu’on les attache l’hiver, je connais des gens à qui c’est arrivé, et j’ai moi même vu un jours une corne de très près (le long de mon ventre) alors que je détachais une vache un peu impatiente de sortir de son étable.

Quel actes barbares de couper les cornes des vaches au nom de la modernité ?
Déja , les vaches portent de moins en moins les cloches et autres snailles .

Et puis maintenant , les éleveurs leur coupent les cornes afin qu’elles se blessent pas dans les étables .
Bon en Savoie, je n’ai pas trop vu de tarines , abondances et autres monbéliardes au cornes coupées . Mais j’espère que cette pratique ne se répande pas en montagne .

Ce ne le ferait pas trop a la démontagne dans les rues du village des vaches aux cornes amputées .

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

c’est l’avantage des hérens, cela ne risque pas de leur arriver. mais ce n’est pas les seules, plein de paysans ne le fonts pas.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par cowboy:

Cela ne m’indigne absolument pas, je suis entouré de vaches dans ma campagne natale de Normandie, la majorité des betes sont écornées. Parlez en avec un éleveur, le risque de blessure pour les animaux et l’homme est reel.

Ca m a tout l’air d’etre une réflexion stérile de bobo citadin qui n’y connait pas grand chose. C’est quoi le prochain post?? " La chasse c’est pas beau, on tue de pauvres animaux!!!"

Posté en tant qu’invité par pour info:

Bonjour,

Certes les vaches sans cornes, ça perd de son charme.
En montagne, les étables sont encore souvent en système entravé, c’est à dire avec des bêtes à l’attache, et dans ce cas il y a moins de risque qu’elles ne se « frittent » entre elles, et ne se blessent. Conserver les cornes c’est plus facile dans ce cas là.
En revanche dans les étables plus récentes et modernes, elles sont en stabulation libre, et se baladent, avec plus de risque qu’elles ne se blessent entre elles (dominantes/dominées)… d’où plus de tranquillité en coupant les cornes … une vache avec des cornes, elle a besoin de plus d’espace autour d’elle, alors qu’avec les cornes coupées elle sera plus calme, et le troupeau plus facile à manier pour l’éleveur.

C’est des choix et des compromis à faire … tradition et beauté, contre un aspect plus pratique dans le travail au quotidien de l’éleveur …

A+

Posté en tant qu’invité par everides:

-1 effectivement sujet de bobo!
juste pour lever un doute je vous rassure les cornes ne sont pas arrachés avec une pince!
et celles qui en on, passerons l’hiver attachées a l’étable alors franchement l’un dans l’autre.
mon père est eleveur donc je ne suis pas neutre, mais bon franchement là on touche le fond.

J’ai vu faire ça par un paysan roumain (et saxophoniste aussi…) : couper les cornes de ses vaches avec une scie à métaux. Ça m’a fait bizarre sur le coup, il m’a tout de suite expliqué que c’était pour ne pas qu’elles se blessent entre elles dans l’étable.

On a le droit de trouver ça dommage, mais l’argument me paraît recevable…

Ben disons que je n’ai jamais vu de troupeau de vaches écornées, tout au plus 2 ou 3, et pourtant j’en vois régulièrement de 20 à 50 vaches.
Donc la « tradition », pour moi c’est la règle, que j’ai toujours connue !
C’est vrai que ce sont des vaches vivant à l’E du Rhône, peut être bien qu’à l’W on écorne les vaches, on ébèque les poules, on équeuille les cochon, enfin bref c’est le far-west :smiley:
Demain je vois des tarines, je les préviendrai des dangers qu’elles courent si elles s’aventurent à l’W.

Posté en tant qu’invité par poulette:

ça me rappelle mon tonton jadis, avec ses poulets en batterie munis de lunettes de soleil en carton pour les même motifs :lol:

Bonjour

Désolé Bubu, je suis en Haute Savoie et il me semble que je suis à l’est du Rhône !

Les vaches sans cornes existent aussi dans nos montagnes. De belles Abondances, avec de belles lunettes mais pas de cornes. Parfois, je vois même des Tarines et elles n’ont pas de cornes non plus.

Manuel

Ouais, mais c’est la Haute-Savoie, c’est, euh… différent :smiley:

Posté en tant qu’invité par elion:

Amoureux du genre homme, je suis désespéré à chaque fois que je rencontre dans les rues ou dans les campagnes des hommes aux ongles coupés. Quel acte barbare! Quel manque de respect pour la beauté de ces animaux! Quelle humiliation pour la race des hommes!
L’homme est tellement plus beau comme ça: [modération: images supprimée car protégée par un anti hot-link, donc inaccessible sauf pour ceux qui l’ont déjà vu dans la page originale, et donc l’ont dans le cache leur navigateur…]

Si mon message pouvait susciter une indignation collective, même chez les grimpeurs, j’en serais ravi.
Humainement vôtre