[quote=« cowboy, id: 1077573, post:10, topic:104239 »]Cela ne m’indigne absolument pas, je suis entouré de vaches dans ma campagne natale de Normandie, la majorité des betes sont écornées. Parlez en avec un éleveur, le risque de blessure pour les animaux et l’homme est reel.
Ca m a tout l’air d’etre une réflexion stérile de bobo citadin qui n’y connait pas grand chose. C’est quoi le prochain post?? " La chasse c’est pas beau, on tue de pauvres animaux!!!"[/quote]
Fils, petit fils, neveu et cousin de paysans de montagne (vallée du Haut Bréda entre autre), j’ai passé toute mon enfance au cul des vaches. Les monter et les descendre d’alpage, les garder, les traire (à la main) deux fois par jour…bref, s’en occuper été comme hiver, je connais un peu, même si aujourd’hui, je suis un peu (trop) un « bobo » de la ville.
Il est absolument évident que dans un passé récent, les accidents liés à la présence des cornes (accidents entre vache ou avec l’éleveur) ont toujours été anecdotiques et très rarement graves. Par contre, outre l’esthétique indéniable, il ne faut pas oublier que dans la nature, la vache se sert de ses cornes (se défendre, protéger son veau, se gratter, baisser une branche pour manger les feuilles, etc).
Ce que les « coupeurs de cornes » ne vous disent pas, c’est qu’ils ont de nouvelles contraintes liées à la mécanisation (alimentation, traite, sortie du fumier) que nécessite la politique du rendement : ce ne sont plus des vaches qu’ils ont mais des bidons de lait sur pattes ou des steaks sur pattes. Qui mange de la bonne viande aujourd’hui ? Qui trouve que le Caprice des Dieux ou autres fromages du même genre a le goût de fromage ? Et je ne parlerai pas d’un autre sujet qui fâche : les aides et subventions en tout genre…
Les vaches semblent être aujourd’hui plus agressives, la faute à qui ? Avec la politique du rendement au moindre coût (toujours plus, toujours moins cher et sans aucun goût), on accumule les facteurs de stress chez les animaux : Surpopulation dans les étables, vaches à qui on supprime les veaux avant sevrage, vaches que l’on n’attache plus dans les étables (trop contraignant, il faut du personnel), vache que l’on emmène plus « au taureau » quand ELLE le réclame, mais quand l’éleveur l’a décidé, ce sera insémination artificielle, vache qui ne mangent plus de fourrage à volonté (avec longues périodes pour ruminer) mais ingurgitent un maximum de granulés , etc.
Donc oui, couper les cornes des vaches est une mutilation, oui c’est synonyme de production de merde, oui c’est un irrespect total de la nature et oui c’est moche et triste. Mais je crois savoir qu’il existe encore des éleveurs soucieux du bien-être de leurs bêtes et par conséquent qui nous proposent d’excellents produits car il est évident que tout est lié et on a bien raison de s’insurger contre ces pratiques inhérentes à la mal-bouffe.
B.A.