"pouce" pour une fois c'est sérieux

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

J’ai une fois de plus une question qui va sembler stupide aux rois des Cîmes, mais qui me m’interpelle…
Samedi j’ai été grimper à la Colombière et au moment de de descendre en rappel, le charmant grimpeur avec qui j’étais m’explique comment poser un machard tressé. Jamais au grand jamais je n’en avais entendu parlé, alors que j’ai été reine des noeuds l’espace d’un instant.
J’ai donc posé le marchard tressé tout bien comme charmant grimpeur me l’a montré, pour descendre un rappel d’environ 50 mètres… Quelle aubaine!! J’ai trouvé ce fameux machard tressé vraiment top pour mes petites mains boudinées… Pratique, maniable et oh combien facile à poser, et surtout à débloquer…
Alors la question est de savoir est-il aussi fiable que le machard traditionnel, et si oui pourquoi ne pas le proposer dans les cours d’initiation aux débutants…?
Sincèrement je l’ai trouvé bien plus simple… Mais est-il aussi efficace?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre et très bonne journée à tous.

Posté en tant qu’invité par diego:

je suis un inconditionnel du prusik,ou du noeud français .
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/index.htm

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

il est tout aussi efficace. parmi les noeuds autobloquants le prussik est le plus ennuyeux car il est dur à débloquer.
le machard tressé est en effet plus facile à décoincer. si tu as trouvé en cet autobloquant ton favori, continues avec lui ; l’essentiel étant que tu sois en sécurité et à l’aise dans les manipulations.

vous avez grimpé dans les cannelures ???

le machard tressé se fait également bien avec une sangle ; c’est comme cela que j’ai appris à le faire.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Mel débutante Sup ! a écrit:

alors que j’ai été reine
des noeuds

bon à savoir…

:slight_smile: euh j’ai dit reine et non pas tête … de noeud! :-)))))

Oui des cannelures unCplusssss… Je suis passée impec… je dirais même si j’osais avouer réellement mon ressenti, que j’y ai pris du plaisir… Je n’ai pas bourriné du tout, je les ai abordées de façon sereine… C’était vraiment une journée très agréable… J’aime les cannelures!!! (oups j’exagère sur cette réplique) :slight_smile:

je t’avais bien dit que tu finirais par y prendre goût. il me semble que tu as à nouveau ma veste orange ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

dans les histoire de noeuds (pas de tête…) tout est dans le nombre de tours, le diamètre des cordes (rapport corde de rappel/ficelou…)

dans la disposition du noeud de jonction qui peut empécher le bon fonctionnement…

pardonne-moi chère mel, mais tu généralises ton expérience…

dans certains cours « pour « débutants » » (qu’est-ce qu"un débutant?), on enseigne une seule technique afin de ne pas embrouiller les têtes (et plus les noeuds ou enfin si, pour ne pas s’emmeler les pinceaux, on va passer au dessin…), selon l’« éducateur/professeur », on va progressivement élargir le répertoire des techniques disponibles , ce qui serait raisonnable, mais peut-on encore parler de cours pour débutants? (perfectionnement…)
Certains prefereront s’en tenir à une technique qui marche…

personnellement je pense que pour s’en sortir en toutes circonstances, plus on a de « bagages », mieux c’est… savoir faire un Valdotain , un tressé avec ficelou ou sangle, les différences (décoinçabilité et coinçabilité moindre des uns par rapport aux autres en fonction des rapport de diamètres…)

le tout étant de savoir que chaque technique doit être testée avant d’être mise en pratique au réel…

enfin je m’égare encore, et j’ai faim, alors je vous laisse.

peux pas grimper cet après-m, j’ ai piscine… (non je blague, ostéo, suis tout cassé…)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Facile? Je trouve que le machard tresse est sensiblement plus complique que les autres. En contrepartie, il a moins d’inconveniants que les autres (deblocage, sensibilite au diametre, etc…) jusqu’au moment de le retirer … ou il redevient chiant a mon gout.

Conclusion: tres bon autoblocant, mais pas pratique pour echainer les rappels.

Mel débutante Sup ! a écrit:

J’ai une fois de plus une question qui va sembler stupide aux
rois des Cîmes, mais qui me m’interpelle…
Samedi j’ai été grimper à la Colombière et au moment de de
descendre en rappel, le charmant grimpeur avec qui j’étais
m’explique comment poser un machard tressé. Jamais au grand
jamais je n’en avais entendu parlé, alors que j’ai été reine
des noeuds l’espace d’un instant.
J’ai donc posé le marchard tressé tout bien comme charmant
grimpeur me l’a montré, pour descendre un rappel d’environ 50
mètres… Quelle aubaine!! J’ai trouvé ce fameux machard tressé
vraiment top pour mes petites mains boudinées… Pratique,
maniable et oh combien facile à poser, et surtout à
débloquer…
Alors la question est de savoir est-il aussi fiable que le
machard traditionnel, et si oui pourquoi ne pas le proposer
dans les cours d’initiation aux débutants…?
Sincèrement je l’ai trouvé bien plus simple… Mais est-il
aussi efficace?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre et très bonne
journée à tous.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le machard tressé est aussi sur qu’un autre type d’autobloquant fait avec une cordelette quand il est correctement réalisé. Il présente deux avantages; Il est tres facile à desserrer après avoir été mis sous tension et il c’est le seul autobloquant réalisable avec une sangle.
Je l’enseigne à mes jeunes quand ils ont une expérience suffisante pour le réaliser corectement, car il faut bien le dire il est quand même un peu plus compliqué à mettre en place qu’un noeud Français ou qu’un Machard.
Tout ça est expliqué sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / les noeuds »

Posté en tant qu’invité par françois:

Cisa a écrit:

Tout ça est expliqué sur http://www.grimpavranches.com à la
section « Technique / les noeuds »
et attention aux interros surprises…

PS: le site « de » Cisa est sans doute un des plus complets et des mieux faits que ejeconnaisse

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »" Alors la question est de savoir est-il aussi fiable que le machard traditionnel, et si oui pourquoi ne pas le proposer dans les cours d’initiation aux débutants…? «  »""
Comment ??? J2LH ne t’a pas appris le machard tressé !!! C’est inadmissible, dangereux…te rends-tu compte à quoi tu as échappée ? heureusement qu’il y avait ton leader pour te le montrer in extrémis !
ps: change de formateur !

[%sig%]

mdr oui elle est chez moi !!! désolée, passe la prendre kan tu le souhaites

Pas d’usurpation de pseudo ! J.Marc [mod]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Merci pour lui …

Un souci Gafi Le Fantôme? Autant certains utilisateurs de ce forum peuvent être drôles autant certains autres peuvent être désagréables… Alors pour ta gouverne je ne connais que J2LH que virtuellement via ce Forum, comment aurait-il pu me le montrer? Bref ta réponse vaut ce qu’elle vaut… Oui inadmissible… comme tu dis!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Comment ??? J2LH ne t’a pas appris le machard tressé…

Je plaide non coupable !

Ne plaide rien J2LH… je crois qu’il nous fait un procès d’intention… Juge et bourreau… ah la la… Suis désolée

Merci diego…