Postàfleur / post à fleurs

C’est un lien qui vaut ce qu’il vaut. Rien d’officiel là-dedans. Les noms vernaculaires ou populaires de toute façon il n’y a pas vraiment de vérité. Ah ça me fait penser à une autre plante avec des fleurs jaunes beaucoup plus grosses qu’on avait aussi sur ces talus. Le nom qu’on donnait ne me revient pas là… Quelque chose avec or peut-être…
(énigme sans photo c’est encore plus dur :wink: )

Corbeille d’or :sunglasses:

Non c’était pas ça. Plus grosses les fleurs. (ça va forcément me revenir…)
Edit : ah ça y est je l’ai retrouvée. Rien à voir avec or. En un mot … et de nombreux cols

Encore une grande fleur jaune avec or dans son nom

Oui mais tu ne réponds pas à mon énigme.
Je donne des indices.
13 lettres
Plusieurs centaines de cols/trous plutôt vers la Haute Savoie bien qu’il y ait aussi une ville en Vaucluse.

l’Achillée filipendulina
https://www.aujardin.info/plantes/achillea-filipendulina.php

Non pas du tout. Ca reste des petites fleurs même si elles sont regroupées en grosses grappes.
Je pense que c’est beaucoup plus connu/commun que ça.
Indice photographique honteusement piqué sur internet :
image

Milleperthuis ?

1 Like

Sans h quand même :wink:

Au moins ça m’a permis de découvrir le col du Perthuis

Sans H du coup…!

Pertuis signifie col/trou/passage
Il y en a plein un peu partout. Même le Perthus c’est la même racine.

Merci pour l’éclairage toponymique !
Je savais pour les trous (les feuilles de Milleperthuis sont effectivement « perforées »), mais j’avais jamais fait le rapprochement avec certains noms de lieux

Les ‹ trous › correspondent aux glandes qui contiennent l’huile

Merci pour les identifications.
Au passage tu aurais un conseil pour l’achat d’un guide floral, clair, pas forcément concis ?

J’ai regretté de ne pas avoir l’obj. macro pour les fleurs de mélèze
20200516_141937

Savez-vous quelle est cette fleur ? Vu plusieurs exemplaires du côté de la maison du Parc à Vallouise.
Je ne sais pas si elles y ont été plantées ou si elles sont venues naturellement
2020-05-23 21.37.08

2020-05-23 21.33.55

un lys … ?

dans ma pelouse j’ai laissé pousser ca

une idee ?

a coté j’ai aussi des orchis comme ces deux jumelles

C’est une Fraxinelle (Dictamnus albus). Souvent cultivée en ornementale. Rare à l’état sauvage en France et protégée dans les régions qui l’abritent (dont PACA). Comme ça je dirai qu’elle a été plantée mais je connais pas sa répartition dans la région alors…

@leJojoc la première est un Serapias (famille des Orchidacées), je ne peux pas te dire le nom d’espèce par contre. Les jumelles semblent bien être des Orchis pyramidales (Anacamptis pyramidalis). Et c’est une bonne idée que tu as eu de les laisser pousser !

@Alexis_D Désolé je n’avais pas vu ton message… Pas facile de te conseiller, de mon côté je n’utilise que des flores (types clés de détermination) mais c’est particulièrement difficile d’accès quand on débute. La plus complète et récente pour la France est Flora Gallica, mais il vaut certainement mieux au début se « contenter » d’une flore de sa région (s’il en existe une).
En vraiment accessible et pour se familiariser avec des plantes qu’on croise tous les jours (au moins en région tempérée), il y a le travail d’Audrey Muratet (et associées) que j’aime bien, voici trois exemples :



Sinon je trouve que Flora Helvetica est bien aussi, et on partage un certain nombre d’espèces avec la Suisse, elle a l’avantage d’être très illustrée par des photos (qui sont rassurantes quand on débute) en plus de proposer une description morphologique détaillée et discriminante pour chaque plante.
Certains amis ont aussi commencé avec les guides « Ducerf », qui peuvent être bien pour nommer et comprendre les assemblages de plantes dans son jardin. Pas plus d’avis que ça je ne les ai jamais eu entre les mains.
Il n’en reste pas moins qu’il faut toujours se méfier des guides/flores avec photographies et/ou dessins et qui de plus ne seraient pas complets, on peut toujours tomber sur la plante qu’on cherche en tournant les pages, mais on peut aussi très facilement suivre de mauvaises pistes.
Bon courage en tout cas, ça peut paraître ingrat au début, mais ça a un côté passionnant ces investigations :slight_smile: (en plus de te faire découvrir un nouveau monde qui t’attendais sous ton nez).

2 Likes