Postàfleur / post à fleurs

L’été est bien avancé dans les Hautes Alpes, mais il y a encore de jolies fleurs, entre autres des chardons bien appréciés des insectes butineurs.
Je me demande si celui-ci est d’une variété autochtone ? Il y en a un groupe sur un talus près de la maison du Parc à Vallouise. Les pieds font 1,70m environ en hauteur.
Les piquants sont impressionnants !

Onopordon faux-acanthe (ou chardon aux ânes), sauf erreur… et ces fameux piquants en ont fait un des emblèmes de l’Ecosse!

Il semblerait que ces chardons aient repoussé les Vikings…

Ah super !
Merci @POG :slight_smile:
Je comprends que ces chardons aux ânes aient repoussé les Vikings :sweat_smile:
Mais… tu crois que les ânes en mangent ?
On aurait dû tester l’autre jour quand on a fait faire une balade aux gamins sur les ânes, mais ces derniers avaient l’air de choisir des végétaux plutôt tendres sur les bords du chemin !
J’ai l’impression que cette plante est en train de doucement s’installer en Vallouise, et va peut-être le faire au détriment d’autres chardons locaux ? J’avais commencé à en récolter des graines, mais finalement je préfère ne pas participer à leur propagation, si elle s’avère néfaste.
Un grand chardon local magnifique qui atteint facilement plus de 1,5m très florifère, avec des floraisons étagées sur le même pied, c’est celui-ci

Sauf erreur, ce n’est pas une plante considérée comme invasive en Europe… puisqu’elle est bien de chez nous.
Par contre, je ne connais rien aux influences du changement climatique, des pratiques agricoles ou d’autres éléments qui pourraient (?) la favoriser au détriment d’autres chardons.

Je ne sais pas, mais je ne connais pas grand chose que les ânes ne mangent pas s’ils ont faim… et parfois, je ne comprends pas bien leurs préférences. Quand il y a une belle prairie bien grasse à disposition, pourquoi Framboise se rue-t-elle toujours sur les frênes pourtant très amers à mon goût?

Et oui, j’ai vérifié dans mon livre de fleurs… ils les mangent avec délice. Après, ça dépend de leur maturité, comme tout ce qu’ils mangent…

les moutons aussi se ruent sur les frênes
pourquoi ? je ne sais pas

Dans mon livre sur les plantes sauvages comestibles, il est précisé que le frêne est plein d’éléments nutritifs… mais ça n’empêche pas que c’est hyper-amer et que je n’ai pas du tout les mêmes goûts que nos amis les ânes… et les moutons, si tu le dis.

Ça serait intéressant que tu nous donnes ta recette avec du frêne, peut-être qu’on pourrait l’améliorer pour faire disparaître l’amertume :stuck_out_tongue:

Pour consommer les samares : cuire plusieurs fois et éliminer l’eau de cuisson pour faire diminuer l’amertume… mais je n’ai jamais essayé, trop compliqué pour moi et je crains un résultat moyen.
Quoi qu’il en soit, l’âne n’a pas toujours son réchaud à gaz sur lui!
Donc ce qu’il avale est d’une amertume très prononcée. Tu peux goûter, tu ne risques rien. Tout est comestible dans le frêne, le bois, la feuille, la samare.

1 Like

Je découvre ce nom « samare » :slight_smile:
J’ai trouvé plein d’infos sur le frêne sur ce site

Vues aujourd’hui en montant au col de l’espigoulier.
C’est trop tard ou c’est trop tôt pour faire des fleurs?
Les iris on les voit plutôt en avril…

Ils sont superbes tes iris :slight_smile: mais ils sont complètement hors saison et je me demande s’ils vont pouvoir refaire des réserves après cette floraison et avant l’hiver…
Mais peut-être qu’il n’y aura pas d’hiver ?.. :sob:
Tu es monté au col en vélo ? Ça a l’air super beau :heart_eyes:
https://www.cols-cyclisme.com/sainte-baume-sainte-victoire/france/col-de-l-espigoulier-depuis-auriol-c582.htm

On est montés à pieds. Une belle rando décrite ici. Il fait très doux en ce moment, ça explique la fleuraison…Si je vais du côté de la sainte je verrais peut-être des jonquilles??:grinning:

Les voici, les mini jonquilles de la sainte!!
J’ai posé la main à côté pour estimer la taille et j’ai des petites mains.
C’est le printemps!!

1 Like

En balade le long de la Durance en amont de Guillestre on a croisé une variété intéressante de plantes, vu la variété des milieux parcourus.
Entre autres quelques orchidées en tout début de floraison

Et une plante (fleur ?) qu’on a trouvée originale :

Bonjour à tous,

On a croisé cette fleur dimanche en montant à Roche Brune (Chartreuse), en forêt, h<600m.
Ca ressemble à de la mélisse des bois, mais ça n’avait pas d’odeur… Quelqu’un a une idée de ce que c’est ? Merci

Faudrait voir comment l’inflorescence évolue.
Ca me fait penser à une euphorbe jeune (amygdaloïdes ?)
La grande feuille ovale fait partie de la même plante ?

Melittis melissophyllum

Tu veux parler des 2 grosses feuilles de couleur plus sombre, je dirais oui, qu’elles font partie de la même plante mais je ne suis pas si sûre.

En tous cas finalement oui, c’est une euphorbe.
En regardant des photos sur wiki elle me fait plus penser à l’Euphorbe Euphorbia dulcis
qui me semble plus simple que
Euphorbia amygdaloides
…mais je ne m’y connais pas en botanique !
J’arrive quand même vaguement à repérer les euphorbes où je peux avoir la chance de trouver la jolie chenille du Sphinx de l’Euphorbe :sunglasses:

Ah oui dulcis, bien vu ! :+1:
Pas si courant que ça et protégée par endroits il me semble.
Les 2 feuilles basales sont une une autre plante car elles ont des nervures simples et parallèles

alors si elle est rare, on a trouvé un spot en sous-bois tout près de la Durance :slight_smile:
Pour les feuilles différentes, j’ai été limitée pour le cadrage de la photo, avec le smartphone, je n’ai pas assez fait attention au mélange :smile:

A part ça j’ai vu sur wiki que cela arrivait pour certaines plantes d’avoir des feuilles différentes par exemple entre les premières et les suivantes, et si je me souviens c’est le cas pour le chardon bleu : j’irai vérifier au jardin botanique alpin du col du Lautaret cet été, ils en ont des variétés fabuleuses. Certains sont bleu pâle, d’autres d’un bleu intense tirant sur le violet… et puis plein d’autres fleurs de montagne du monde : une merveille ce jardin ! :heart_eyes: