Post à insectes... et autres petites bestioles

Effectivement, @zoo , c’est impressionnant la variété chez les leptures !
Pour les araignées, j’en découvre des nouvelles.araignée_x_8363_pd

Et celle-ci très jolie vue ventrale. Elle était sur une feuille du noisetier, sur le dos en train de tisser des fils, peut-être pour faire un cocon.
Je ne l’ai pas dérangée, je ne sais pas si elle est aussi jolie côté dos.
(photo à améliorer)

1 Like

La première on dirait la famille des thomises qui sont à l’affut dans les fleurs.

Ah oui merci !
C’est un Thomise globuleux

Et j’en ai vu un autre, jaune et noir, caché dans une feuille de bouleau qu’il avait pliée en cône

Où trouves tu ces bestioles étranges?
Moi je voyais des trucs comme ça ( bien plus gros, colorés et piquants ) quand je vivais sous les tropiques.
Tu es dans la jungle?

Justement,chez nous il faut vraiment s’y intéresser pour les remarquer car ils sont bien plus petits ! mais ils sont là.

2 Likes

Je suis en France métropolitaine, en Vallouise :sweat_smile:
Mais en fait c’est une sorte de jungle si on regarde de près la végétation et les petites bestioles qui y vivent.
Depuis que je me suis équipée d’un objectif 100mm macro j’ai découvert ce monde fascinant.
Malheureusement en balade je suis souvent avec un télé de 400mm pour les oiseaux et pas vraiment adapté pour les petites bestioles, et j’utilise alors le smartphone, mais le résultat n’est alors pas toujours top !
Il y a 2 jours j’ai découvert sur un chardon (très piquant) un Agapanthia Dahli. Je me suis beaucoup piquée pour arriver à le photographier (au smartphone) et la photo, elle, manque de piqué😅


C’est mimi comme bestiole, une vraie peluche : elle est poilue ! Et ses antennes avec des petites touffes de poils (caractéristiques chez la dahli) sont très jolies.

2 Likes

Superbe. J’en ai jamais vu. Apparemment il y a risque de confusion avec agapanthia villosoviridescens qui sur le bouquin de Glénat (la saperde à pilosité verdâtre) ???

J’espère ne pas me tromper en identifiant une dahli : la pilosite de ses élytres est jaune et noire, pas verdâtre. et les premiers segments des antennes sont bordés de poils.
De belles photos d’Agapanthias sur ce site
(J’adore ce site)

Quelques photos du weekend :slight_smile: (parmi tant d’autres).
Alors déjà, je ne saurais dire de quelles araignées il s’agit car je n’y connais rien.
Mais surtout, les deux semblent avoir un parasite? (un truc orange bizarre sur une des pattes) Ça m’intrigue énormément. Ça vous parle?


1 Like

Pas sûre des identifications (je ne m’y connais pas bien)
La première c’est une Épeire (des bois ou diadème ? je dois vérifier)
La deuxième c’est une Thomise (replet ou variable ?)

Et le bouton rouge c’est un parasite… dans ce fil j’avais mis une photo d’Éphippigère qui en avait.
Je viens de retrouver dans leur nom : ce sont des Trombidons. grâce à un message précédent sur les criquets colorés
qui pointait un article de chasseimage.
Les sortes de tiques rouges sur mes éphippigères s’appellent trombidions, ils se nourrissent de l’hémolymphe de leur hôte (sans aucun trouble pour l’hôte)

1 Like


On voit pas trop bien si il y a la croix caractéristique.

1 Like

Elle est superbe ta photo d’Épeire diadème !

P6221820
Deuxième fois ce printemps, sauvetage dans ma réserve d’eau : la première fois elle était sur le dos ailes écartées et celle-là sur le ventre genre bouchon. Sont tellement légères, se noient pas !

1 Like

Il faudrait mettre une espèce de grillage qui plonge dans ta réserve et qui remonte sur le bord pour que les petites bêtes puissent remonter si besoin.

C’est fait dans le gros bac ouvert, j’ai une sorte d’échelle (sinon je retrouve des oiseaux noyés). Mais là c’est dans un couscoussier (!) en bas de la descente de cheneau. C’est la première année que ça arrive, je pense parce qu’elles se sont mises à squatter à 1 m de là derrière le panneau de tavaillons. J’ai mis une grille dessus donc ça va aller.

la photo est de très bonne qualité !

Avec mon baroudeur Olympus, je dois en faire 4 ou 5 pour en en avoir une à peine potable… :worried: mais il peut prendre la flotte et descendre en apnée à 8 m !

Pas pour la qualité de la photo ni pour la rareté de l’espèce, mais assez marrant de voir ces deux-là en même temps à quelques centimètres l’un de l’autre :wink:

1 Like

:wink:
Par ici en Vallouise, à plus de 1200m d’altitude, nous avons aussi des cigales, en fait des cigalettes. Je ne sais pas (encore ?) les différencier mais je crois avoir lu que ce sont surtout des « Cigalettes à ailes courtes ».
Quant aux fourmis, on en a de toutes sortes, de différentes tailles (dont des grosses qui ont envahi le chalet, espérons qu’elles ne vont pas le grignotter :scream_cat:).

Merci pour la découverte je ne connaissais pas. Et elles chantent aussi à partir de 25 degrés seulement ou à des températures plus basses? J’en ai sûrementent déjà entendu du coup mais pas fait le rapprochement.