Non , rien :rolleyes:
Postàfleur / post à fleurs
Ah mais si effectivement il y a déjà le Postàfleur
qui parle d’orchidée en plus !
je ne l’avais pas retrouvé en faisant une recherche sur « fleur » dans le titre, car là c’est tout attaché
Si une bonne âme de la modération passe par là pour accrocher les waggons…
Bon, ben , juste une pour toi Catherine
Waouh merci
Elles sont super belles…
fait!
waggggggons raccrochés…
En Vallouise il y a énormément d’orchidées comme celle-ci :
j’en ai rencontré quelques autres (en moins grand nombre)
Et celle-ci si mignone
j’étais partie avec le télé pour photographier les oiseaux… avec 3,50m de distance mini pas facile avec les gros lézards verts mais quasi impossible avec les orchidées ! Du coup smartphone et contorsions hasardeuses ont été en joker…
J’avais prévu d’y retourner aujourd’hui avec l’objo macro… mais il pleut
Quelques sabots jurassiens… Je suis allée les voir un peu tard cette année et avec toute cette pluie, les photos ne rendent pas bien…
Voilà donc une photo d’archive pour partager quand même!
Petit déterrage.
Du muguet en fleur dans les Bauges, col de Curtillet (donc pré, juste en dessous du col vers 1800-1850m, face Est), le 07/07/18. Qui l’aurait cru ?
Surprenant en effet mais bon pourquoi pas, un coin bien ombragé sans doute (ah ben non si c’est dans un pré…) Cette année en PACA certains ont trouvé des champis d’automne au printemps : cèpes, girolles et même amanites des cesars…
Bon je sais c’est pas des fleurs
Ici aussi, dans les Hautes Alpes, la saison est décalée pour les plantes dans pas mal d’endroits élevés à cause du fort enneigement et de grosses avalanches qui mettent du temps à fondre. C’est ainsi que l’on trouve encore beaucoup de fleurs en ce mois d’août.
dans le vallon de Jas la Croix
vers le refuge des Bans
L’été est bien avancé dans les Hautes Alpes, mais il y a encore de jolies fleurs, entre autres des chardons bien appréciés des insectes butineurs.
Je me demande si celui-ci est d’une variété autochtone ? Il y en a un groupe sur un talus près de la maison du Parc à Vallouise. Les pieds font 1,70m environ en hauteur.
Les piquants sont impressionnants !
Onopordon faux-acanthe (ou chardon aux ânes), sauf erreur… et ces fameux piquants en ont fait un des emblèmes de l’Ecosse!
Il semblerait que ces chardons aient repoussé les Vikings…
Ah super !
Merci @POG
Je comprends que ces chardons aux ânes aient repoussé les Vikings
Mais… tu crois que les ânes en mangent ?
On aurait dû tester l’autre jour quand on a fait faire une balade aux gamins sur les ânes, mais ces derniers avaient l’air de choisir des végétaux plutôt tendres sur les bords du chemin !
J’ai l’impression que cette plante est en train de doucement s’installer en Vallouise, et va peut-être le faire au détriment d’autres chardons locaux ? J’avais commencé à en récolter des graines, mais finalement je préfère ne pas participer à leur propagation, si elle s’avère néfaste.
Un grand chardon local magnifique qui atteint facilement plus de 1,5m très florifère, avec des floraisons étagées sur le même pied, c’est celui-ci
Sauf erreur, ce n’est pas une plante considérée comme invasive en Europe… puisqu’elle est bien de chez nous.
Par contre, je ne connais rien aux influences du changement climatique, des pratiques agricoles ou d’autres éléments qui pourraient (?) la favoriser au détriment d’autres chardons.
Je ne sais pas, mais je ne connais pas grand chose que les ânes ne mangent pas s’ils ont faim… et parfois, je ne comprends pas bien leurs préférences. Quand il y a une belle prairie bien grasse à disposition, pourquoi Framboise se rue-t-elle toujours sur les frênes pourtant très amers à mon goût?
Et oui, j’ai vérifié dans mon livre de fleurs… ils les mangent avec délice. Après, ça dépend de leur maturité, comme tout ce qu’ils mangent…
les moutons aussi se ruent sur les frênes
pourquoi ? je ne sais pas
Dans mon livre sur les plantes sauvages comestibles, il est précisé que le frêne est plein d’éléments nutritifs… mais ça n’empêche pas que c’est hyper-amer et que je n’ai pas du tout les mêmes goûts que nos amis les ânes… et les moutons, si tu le dis.
Ça serait intéressant que tu nous donnes ta recette avec du frêne, peut-être qu’on pourrait l’améliorer pour faire disparaître l’amertume
Pour consommer les samares : cuire plusieurs fois et éliminer l’eau de cuisson pour faire diminuer l’amertume… mais je n’ai jamais essayé, trop compliqué pour moi et je crains un résultat moyen.
Quoi qu’il en soit, l’âne n’a pas toujours son réchaud à gaz sur lui!
Donc ce qu’il avale est d’une amertume très prononcée. Tu peux goûter, tu ne risques rien. Tout est comestible dans le frêne, le bois, la feuille, la samare.