Postàchampignons

Hier j’ai randonné toute la journée en forêt. J’ai même trouvé des champignons.
Mais je n’ai pas vu de chasseurs.
Qu’en conclure?

pareil, une chiée de champis, et pas un chasseur. Quelques tirs entendus au loin.

1 Like

Ils sont beaux mais ils sont pas bons, je préfère ceux-là:

Au goût si ils sont bons ^^
Mais par chez nous elles sont toxiques c’est vrai. Plus au sud elles ne sont pas toxiques et sont ramassés.

Pas très bon les coulemelles…

Les meuniers c’est bon, mais en général je les prends pas. J’ai toujours peur de les confondre avec des clytocibes blancs…
Ou c’est des pieds de mouton sur ta photo ?

Hier j’ai ramassé des cèpes, des lactaires délicieux et des têtes de moine.
Et pis des ptits trucs violets, je sais plus comment ça s’appele.

les Amanites tue-mouches ??!
Tu confondrais pas avec les oronges ?

les mals nommés. :wink:

les césar elles sont bonnes chez nous aussi.
J’avais entendu que dans les pays chauds, l’amanite tue mouche ne faisait pas de toxines et était commestible. Peut-être une connerie.

Edit: une publi sur le sujet
https://www.researchgate.net/publication/225651339_A_Study_of_Cultural_Bias_in_Field_Guide_Determinations_of_Mushroom_Edibility_Using_the_Iconic_Mushroom_Amanita_muscaria_as_an_Example

a priori elles sont mangées au Japon, et c’est possible de les manger si on jète l’eau de cuisson (le muscimole étant soluble dans l’eau)

Ah bah c’est aussi détaillé sur le wiki

Un article sur les ceuilleurs d’amanite japonais

Les bons ils sont très bons. Y’a plein de sous espèces de ces trucs, des fois qui sont bonnes et des fois moins.
Ceux dans le chablais ils sont très bons avec un goût légèrement poivré. Les mêmes (pour moi…) dans le Jura ils sont moins bons.

2 Likes

Un peu « vieille » la coulemelle…
Des pieds de mouton ta photo de droite ?

Tu as raison. Sur mon téléphone, le rendu colorimétrique est différent, et on voit mieux la couleur grisâtre…

Avec le rapatriement à la hache des postes venant du topic chasse, mon cèpe passait à l’as.
Je récapépète la question…

A la poêle en chapelure c’est excellent

1 Like

Bolet qui pue.
Tout mou pas de chair, moche…

Elles ne sont pas mortelles (sauf à haute dose sans doute) mais hallucinogènes (je sens que je t’intéresse là).
Les amanites mortelles c’est notamment la phalloïde et quelques autres (panthère je crois, et d’autres plus d’autres toxiques…)
Faut vraiment se méfier avec les amanites. Les César (oronges) sont excellentes mais faut être sur de soi et c’est un peu l’exception.

Euh et qu’elles soient plus au sud ou plus au nord ne change rien à l’affaire.

Après avoir lu tout çà, je vais continuer d’éviter les amanites tue-mouches, ça ne m’a pas donné envie d’essayer !

On n’a pas ramassé les coulemelles, mais les autres étaient bien des pieds de mouton, délicieux dans une omelette en rentrant.

Il est marqué toxique dans tous les bons livres de champignons. A moins de vouloir se défoncer en prenant des risques il vaut mieux se contenter de l’admirer.

1 Like

Très intéressante la publi, sur comment l’amanite tue-mouche était mangée à pas mal d’endroits et que ça a été vérifié au 19e que les toxines étaient solubles dans l’eau, mais que finalement à partir du 20e les bouquins de champis se sont remis à dire que c’était toxique sans trop de raisons.

Et en appendice la recette de détoxification avec laquelle les auteurs la mangent régulièrement depuis 10 ans (je traduis vite fait) :

Couper les chapeaux en tranches fines (pas plus de 3-4mm) pour accélérer la dissolution des composants actifs. Pour chaque 110g de champignons, utiliser 1L d’eau et 1 cc de sel. porter l’eau à ébullition, puis ajoutez les champignons tranchés. Mesurer le temps au retour de l’ébullition, bouillir 10-15 min jusqu’à ce que les champignons soient tendres, égoutter et rincer.

Ensuite il paraît que tu en fais ce que tu veux, et que la texture reste ferme même bouilli, et que c’est pas mal.

Moi ça m’a donné envie d’essayer, je vous dis la prochaine fois :slight_smile:

Après avoir lu tout ça, je vais continuer à éviter de ramasser des champignons.

j’imagine que c’est pas mal, puisque les japonais les ramassent alors qu’ils ne ramassent pas les cèpes.
Si c’est comme les amanites césar effectivement c’est pas mal.

Les écureuils non plus ne semblent pas avoir de soucis avec ces champi

1 Like

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un peut identifier ce champignon ?

Merci

Bernard

Non mais mange pas. C’est pas des trompettes :slight_smile:

2 Likes

Oui, c’est ce que j’ai répondu à notre fils qui voulait le ramasser en croyant que c’en était. Heureusement qu’il ne ramasse pas de champignons quand il n’est pas avec nous.

Bernard

1 Like