Grrrrr les champignons qui commencent à sortir juste quand j’ai enfin réussi à convaincre ma mère qu’il était temps pour elle de quitter sa résidence d’été dans la vieille fermette corrézienne où elle est née.
Postàchampignons
Ya pas de champignons dans le vercors ?
Ici aussi il y en a plein qui sortent de partout mais comme on n’y connait rien, on les laisse.
Celui-là je l’ai trouvé joli mais j’imagine qu’il ne doit pas être comestible pour les humains.
C’est je crois un Téléphore terrestris
Ben toi tu peux rester donc ?
C’est pas de bètes champis. Ce sont des CÈPES !!!
C’est beau comme du « 3 cafés gourmands » !
Ya pas de cèpes dans le vercors ?
(sans risquer de se faire dézinguer par un chasseur)
Je vois que tes fiches sont à jour
Les cèpes préfèrent des sols acides donc les Prealpes c’est pas l’idéal. On peut y trouver plus facilement des chanterelles, pieds de mouton voire girolles et trompettes.
hum …
girolle et chanterelle, ce n’est pas le même champignon ?
@pasinvite parlait sans doute des trompettes chanterelles. Franchement pas un champignon exceptionnel (litote).
Chanterelles grises et jaunes. C’est excellent.
ce qui est nommé chanterelle grise dans mon livre de référence, donc
loin de valoir la chanterelle jaune (ou girolle) ni même la trompette, mais peu courant par ici ou dans le Jura
reste pour faire le tour de la famille la chanterelle tubulaire, comestible mais moins appréciée
La chanterelle grise tout comme la jaune et les bolets sont assez courants dans le Pilat (enfin il y a quelques années c’était vrai).
j’ai souvent vu la tubulaire dans le Pilat
rarement la Girolle
et jamais la grise …
par contre, les bolets (tous ou presque) sont bien présents
Qui sont toutes les deux des tubulaires ou chanterelles en tube. La girolle c’est autre chose.
Des bolets on en voit partout mais les vrais (cèpes de Bordeaux, cèpe bronzé) c’est déjà beaucoup moins généralisé. La plupart des bolets sont sans intérêt voire toxiques.
extrait de wikipédia:
" Girolle
Cantharellus cibarius • Girole
Pour les articles homonymes, voir Girolle (homonymie).
Cantharellus cibarius
Chanterelles communes ou Girolles
Classification|Règne|Fungi|
| — | — |
|Division|Basidiomycota|
|Sous-division|Agaricomycotina|
|Classe|Agaricomycetes|
|Ordre|Cantharellales|
|Famille|Cantharellaceae|
|Genre|Cantharellus|
Cantharellus cibarius
Fr., 1821
Cantharellus cibarius - Hyménium plissé de girolle = fausses lamelles
Cantharellus cibarius , en français girolle (également « girole »1) ou Chanterelle commune 2, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Cantharellaceae. Ce champignon, très commun dans tout l’hémisphère nord, est un excellent comestible, parmi les plus connus et les plus recherchés. "
la chanterelle grise et la tubulaire sont toute deux en tubes, effectivement
mais attention à ne pas confondre la chanterelle grise (pied jaune) avec la trompette (totalement grise) tubulaire également
quand aux bolets, seul le satan est toxique
parmi les autres, plusieurs sont aussi appréciables que le cèpe
mais d’autres sont immangeables ou sans intérêt
Je sais bien que la girolle est de la famille des chanterelles. Mais j’évite de l’appeler chanterelle jaune comme le font certains pour justement éviter la confusion avec la jaune en tube.
Quant à la trompette faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour la confondre avec la chanterelle grise.
Bref comme d’hab tu pinailles pour rien sur des sujets que tu ne maîtrises pas et en plus en prenant les autres pour des idiots.
mais la girolle EST la chanterelle !
et c’est wikipédia qui te le dit !
Y’a quasi que le satan qui est toxique.
Le bolet de fiel est dégueu et peu te ruiner une cueillette.
Le cèpe d’été, le cèpe de pin et le cèpe orange sont corrects. Mais ne valent pas le cèpe de bordeaux et le tête de nègre.
Le cèpe d’été est pas mal mais c’est vrai un peu moins bon que les deux autres.
Les autres je prends pas. J’ai déjà essayé les nonnettes voilées, les bolets rudes… Vraiment bof bof.