Chacun ses goûts. J’ai une préférence pour le lactaire Sanguin que l’on appele Roubillo par chez mes parents.
Postàchampignons
Oui le délicieux n’est pas réputé pour être le meilleur. Perso je ne ramasse aucun lactaire mais dans la région ils aiment bien le sanguin. Et faut avouer qu’en apero mariné dans je ne sais quoi c’est pas désagréable.
J’en prends des fois pour les collègues.
Et ils envoient des hordes de roumains venir moissonner les lactaires chez moi en les payant au lance pierre.
Jamais ! Ça dénature le goût du champignon, surtout ceux aux parfums délicats !
à l’expo mycologique de ce week-end j’ai vu que les Meuniers pouvaient être confondus très facilement avec les Clytocibes blancs (toxiques).
J’en ai mangé plein de fois sans le savoir (sont super bons). Heureusement que je suis toujours tombé sur les bons…
Bon ok, ok, je ne le ferais plus jamais, je le jure !.. je n’avais plus d’ail chez moi, alors j’ai tenté l’échalote qui me restait…
Heureusement, elle était vieille et sèche, sans trop de goût…
C’était pas si mal, finalement…
Mais l’ail aussi est assez fort en goût.
Pourquoi ajoute-t-on ces « exhausteurs » de saveurs, alors que le produit initial se suffit à lui-même ?
Sel, poivre, et pis c’est tout !
J’imagine que tu le sais déjà mais les meuniers ont une odeur de farine très caractéristique (pour peu que tu n’ailles pas les cueillir juste après la pluie), c’est un bon moyen de les identifier. C’est vrai que c’est bon!
l’entolome livide (toxique) est ressemblant et sent aussi la farine…
bon, z’avez trouvé quoi aujourd’hui (ou ce week end) ?
500 g de pieds de mouton (miam) et de trompettes chanterelles (bof, mais ça fait de la mache). Et 2-3 micro girolles.
Pi un cèpe :
Bolet commun ? Subtomenteux ? À chair jaune ?
en bas à droite sur ta photo ce sont des fausses girolles (le pied est maigrelet).
Ou des clitocybe de l’olivier. tu le sauras après les avoir mangées
Bolet dégueu ?
ça n’existe pas
Non c’est des chanterelles en tube.
ah non. Sûr et certain:
(trompette chanterelle / chanterelle en tube)
versus
(fausse girolle)
Pour mémoire, les vraies girolles :
Ma photo ne rend pas bien mais ce sont bien des chanterelles en tube; comme sur ta 1ére photo d’après.
Ben si celles que tu as mises sont très semblables mais plus grises. On les appelle parfois les chanterelles grises. D’autres sont plus jaunes comme celles de la photo. Elles sont réputées un peu meilleures que les grises, perso je vois pas trop la différence.
De toute façon ça trompe pas la fausse girolle a des lamelles, les chanterelles ont des plis.
Miam , en omelette pour moi.
Mais délicat à nettoyer (brosse à dents ici. mais souvent débris végétaux pris dans l’épaisseur du chapeau)
Oui c’est chiant à nettoyer et très cassant. Pour ça le jeune cèpe ou l’amanite des césars c’est un vrai bonheur.
Les chanterelles pas trop de pb non plus
Les girolles ca peut-être pénible aussi.
Les trompettes je les ouvre ya des fois des choses dedans (sable, débris végétaux voire bêtes)
Si tous ces gens allaient randonner et chercher les champignons chez eux, il n’y aurait pas d’accident.
Pi sis ça se trouve, ils étaient venus à vélo. C’est dangereux le vélo…