Post à piaf

C’est un Lagopède alpin je confirme, c’est impossible de le confondre avec d’autres poulets alpins :slight_smile:

Là on n’est pas en Camargue, mais il y a pas mal d’oiseaux sympas en Franche-Comté.
Par exemple cette jolie Échasse blanche
Echasse_3170_rpd

.

3 Likes

Les Circaètes sont de retour de migration.
Cette femelle touchée en septembre par un tir (illégal) de chasseur a passé 6 mois en centre de soins et a pu être relâchée pour retrouver ses congénères.
Elle a été équipée d’une balise argos, cela va être intéressant de suivre ses déplacements !

2 Likes

En plus de la balise Argos dommage qu’on puisse pas lui mettre un Stinger sous chaque elle. On va voir s’ils sont aussi détendus de la gachette quand la cible peut répliquer!

Elle pourrait aussi leur lâcher des serpents sur la tête (mais ces magnifiques aigles blancs préfèrent les manger).
D’après les photos d’une radiographie (voir le lien https://www.instagram.com/p/CbfiYNkqUIg donné ci-dessus sur le site LPO)
elle n’a heureusement pas beaucoup de plombs dans le corps, on peut espérer qu’elle n’aura pas de graves problèmes de saturnisme (ce qui peut arriver malheureusement aux oiseaux plombés qui sont récupérés)

Le saturnisme, c’est pas plutôt par ingestion ?
Genre les canards qui bouffent les plombs ds la vase, et les sucs gastriques qui font leur officle ?
Je pense que le plomb du rapace fait au moins autant de dégât, mais surtout de manière mécanique…

Le plomb dans l’organisme, pas seulement ingéré, provoque à plus ou moins court terme des problèmes de saturnisme.
Par exemple pour cet autour des palombes plombé

Les Chevaliers guignette fréquentent les bords des torrents même à Vallouise.
Aujourd’hui nous en avons vu 2 ensemble. Ce serait sympa que ce soit un couple qui va nicher dans le secteur. :slight_smile:
chevalier_guignette_3320_rpd
.
chevalier_guignette_3323_rpd
.
chevalier_guignette_3324_rpd

4 Likes

Je viens de comprendre d’où venaient ces bruits bizarres qui semblaient sortir de la cheminée (qu’on utilise pas) : les huppes fasciées qui nichent tous les ans dans le village ont pour la première fois choisi le mur de notre maison ! Il y a ce que j’imagine être une petite aération qui donne sur l’extérieur, dont la grille est partiellement cassée, et j’ai pu voir un bec en sortir et virer de la mousse et des brindilles, ainsi qu’un adulte apporter à manger. Je ne pense pas pouvoir faire de photo avec mon compact sans les déranger mais qu’importe, c’est vraiment trop cool ! Le trou n’est pas très haut, peut-être 1m50 du sol, mais le mur en crépi ne devrait pas permettre à d’éventuels prédateurs d’y accéder.

5 Likes

Chouette observation ! Et merci du partage :slight_smile:
Oui fais attention à ne pas les déranger !

:wink:
triplets

5 Likes

Génial :heart_eyes:
Mais il parait que les nids de huppes sentent plutôt mauvais… il vaut mieux qu’elles ne s’installent pas dans la maison !
Tu as pris la photo récemment ?

Excellent ! Je me demandais justement à quoi ressemblaient de jeunes huppes. Cet aprèm je me suis posté à 20m dans le transat à observer un adulte apporter à manger, c’était chouette ! D’ailleurs sais-tu si les deux adultes se relaient ou si l’un d’eux reste au nid et se fait nourrir par l’autre ?

Photo de 2009 mais je pense qu’elles sont toujours là (j’ai pas vérifié cette année), d’après le proprio ça fait des lustres qu’elles nichent là (rotation des générations bien sûr)
@Adrien_G je pense qu’ils alternent leur présence au nid mais a priori la femelle (mais vu l’absence de dimorphisme c’est pas certain à 10%) y passe le plus de temps (ça doit faire comme les pics) ce qui n’exclut pas que la femelle soit aussi nourrie par le mâle (ça j’en suis sûr pour l’avoir observé pendant la couvaison)

Génial!

Avant-hier, j’ai vu ça :

3 Likes

Belle rencontre !
A première vue j’ai cru que c’était un Pic épeichette, maus il a un sacré bec !
C’est un Pic à dos blanc ?

1 Like

Super, c’est où ? Ouest Pyrénées ? Jura ?

C’était en Croatie, dans le Velebit. Je l’ai jamais vue en France, cette espèce. Elle est associée aux forêts décidues, riches en bois mort. Ceci explique son extinction de la quasi-totalité de la France. On le retrouve dans quelques vieilles forêts du Béarn et du Pays-Basque … là où on trouvait aussi les derniers ours…

2 Likes

C’est pour ça que je te demandais, mais a priori il y en a aussi encore quelques-uns vers le Jura

1 Like