Post à piaf

Alors, off course ? Si je n’ai plus de pneus ni de chambres à air…

1 Like

Quand je pense qu’on n’a pas pris les vélos… parceque les skis de fond, de rando, et les raquettes on ne sait pas si on va les utiliser…
Par contre les transats sur le balcon et les jumelles pour observer les oiseaux oui :sunglasses:
revenons au thème de ce fil :wink:

Excellent !

Oui tu as raison, allez toute fraîche d’hier, celle-là tu l’as pas à Vallouise !
IMG_5739-1000

2 Likes

Tu es aux Aiguamolls ?

Meuh non, restons français soyons gaulois ! Soit dit en passant je suis allé quatre fois aux Aiguamolls j’en ai jamais vu là-bas (il paraît qu’elles ont disparu, en tout cas jusqu’à ma dernière visite), là c’est en Camargue mais elles progressent vers l’ouest, y en a maintenant près de Berre

1 Like

On en avait vu 2 ensemble là-bas, d’assez loin.
2 Talèves sultanes des Aiguamolls avaient été munies de balises, puis avaient été repérées s’être installées vers le détroit de l’Ebre.
C’est beau comme oiseau ! Veinard !

En quelle année tu les as vues ?

Bizarement je ne retrouve pas notre donnée sur ornitho.cat…
Dans ce cas ce serait à l’automne 2013, on n’a noté sur ce site seulement à partir de 2014, alors qu’on y est allés 2 fois en 2013.
Il y a encore des obs de Talève là-bas, cf ornitho.cat

1 Like

Ces actes imbéciles sont évidemment condamnables, et encore plus qd ils sont le fait de responsables (cas du 70, apparemment). Mais je ne vois pas pourquoi on ferait retomber la responsabilité sur TOUS les chasseurs ?

Il y a des pins coupés sur des voies d’escalade à Chamrousse, d’autres au Mt Aiguille. C’est évidemment le fait de grimpeurs alpinistes vu l’emplacement; est-ce que tu rends TOUS les grimpeurs et alpinistes responsables de ces imbécilités ???

Mais bien sûr, tu te doutes bien qu’on est d’accord, tu sais parfaitement que quand on a les boules on a tendance à exagérer, j’ai dit cinquante fois ma position (nuancée sur la chasse). le seul truc c’est qu’il faut arrêter de faire croire que chasse et braconnage sont toujours distinctes, ici ça continue à piéger, à tirer sans distinction (la plupart des chasseurs ne savent pas reconnaître beaucoup d’espèces…). Et il faudrait, pour qu’on cesse de faire un amalgame, que les fédérations de chasse fasse le ménage dans leurs rangs et que les dirigeants soient exemplaires, ce qui est très très très loin d’être la cas.

2 Likes

Je reconnais que le Prt de la Fédé de Chasse est assez caricatural sur ce plan là.
Mais je ne peux pas m’empêcher de lutter contre les amalgames et les généralisations, quelles qu’en soient les victimes.

Ce matin à Vallouise j’ai vu 2 cincles plongeurs qui semblaient s’intéresser de près à un emplacement possible de nid.
Sans doute un couple, l’emplacement ayant déjà été utilisé plusieurs fois pour un (gros) nid de cincles. Dans nos docs on lit que ces oiseaux nichent à partir de début mars et font 2 à 3 couvées. Espérons qu’ils ne soient pas dérangés.

Chez nous 2 sittelles semblent se réserver 1 de nos nichoirs en le visitant et défendant farouchement son voisinage.
Les autres années il était occupé par des mésanges tantôt charbonnières, tantôt bleues, mais beaucoup de pins ont été abattus dans le coin, ça doit manquer de cavités pour les sittelles. Il va falloir qu’on installe d’autres nichoirs à mésanges et qu’on plante plus d’arbustes buissonnants.

Un nouveau nichoir qu’on va installer, en espérant qu’il plaise : pour le minuscule hibou petit duc scops. On l’entend chanter tout l’été très proche, et tout près il y a une grande prairie à criquets et sauterelles !
Ce nichoir est sérieux, c’est de la récup d’une boîte à lettres plus aux normes. On l’a coupée en 2, bricolée… elle pèse un peu plus de 4,5 kg ! On espère qu’une nichée de petits ducs scops ne pèse pas trop lourd :sweat_smile:

5 Likes

En Ariège aussi les cingles plongeurs s’activent depuis 2 semaines déjà.

1 Like

Une chouette discussion autour de la piafologie, en tout cas pour un profane (les passionné.e.s ici n’apprendront probablement pas grand chose, mais vous pouvez toujours tenter de faire mieux que l’invité au blind-test, il a fait une erreur).

Ça me rassure, quand je télétravaille regarde les oiseaux sur la terrasse, je ne glandouille pas, je suis en thérapie.

1 Like

J’ai écouté cette émission en direct, j’ai beaucoup aimé.
Ensuite je suis allée en piaf-thérapie, et j’ai été heureusement surprise d’entendre autant de chants d’oiseaux. Je n’ai peut-être pas été capable de les identifier tous, mais les grives musiciennes, merles (chanteurs bien sûr), fauvettes, mésanges, chardonnerets, moineaux… étaient bien là et en grand nombre :heart_eyes:
par contre, pas de troglodyte arada son chant est incroyable !

1 Like

https://www.camptocamp.org/images/1406355/

On est bien d’accord que c’est un pic noir qui a fait ça ?

Je croyais que c’était plus haut sur le tronc…

1 Like

Oui c’est un Pic noir. C’est impressionnant de voir la taille des copeaux !
Les trous que font ces Pics ne sont pas tous pour nicher, ça peut être aussi pour se nourrir.
J’aime beaucoup leurs différents chants.

Salut, j’ai vu ce piaf au pied du Cervin, juste à côté de Schwarze. C’est bien un lagopède ? Ils étaient 2, à moitié sur les pistes de ski, à priori pas du tout effrayés par les humains, celui là est venu se poser presque à côté de nous.

1 Like

Oui pour moi c’est un Lagopède !
Ils se croient invisibles avec leur plumage blanc, donc ça arrive de pouvoir les obsserver de près.
Celui de la photo commençait à perdre sa blancheur pour son camouflage lorsqu’il n’y a plus de neige.