Post à piaf

savez-vous reconnaitre les différentes sortes de mésanges ?
voici une jolie mésange noire danseuse-acrobate vue ce dimanche vers le lac Achard (Belledonne)

(cliquez sur l’image)

2 Likes

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Elles sont superbes tes photos !

Tu l’a payée combien cette figurante pour faire ainsi le guignol devant toi ?

merci pour l’appréciation, je transmettrai au photographe. :slight_smile:
c’est surtout devant le télé-objectif 400mm de François qu’elle faisait le guignol ! :stuck_out_tongue:
non, en fait elle nous ignorait, elle était quand même assez loin et haut, et puis elle était occupée à pic-niquer.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

main de fer ! :cool:
On n’avait pas pris le trépied, François a pris les photos à main levée !
j’ai recadré les photos pour les zoomer.
Dès que j’ai un moment, je mettrai les photos initiales.
Et son 400mm n’a pas de stabilisateur d’image !
Il songe s’acheter un 300mm avec stabilisateur d’image (pour le 400, c’est vraiment trop cher !)

Sinon, oui il a un trépied, et déclencheur radio, mais là on était en raquettes, et pas envie de se charger trop !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Géniale cette photo!

Sinon, Catherine, j’aurais une petite question… J’ai vu lundi un oiseau de la taille d’un pic, avec un peu cette morphologie, mais plutôt dans les tons jaune-oranger…C’était à 600m d’altitude, dans le Doubs, dans une haie de tuyas.
J’ai cherché pas mal depuis, mais je n’ai pas trouvé quel oiseau cela pouvait être, si tu as une idée, je veux bien! Merci d’avance…

sitelle ??
c’est un peu les mêmes attitudes, mais c’est plus petit
et la couleur rosée peut correspondre

sinon, Catherine, vos photos sont superbes, comme d’hab

bon je proifite le postàpiaf pour poser aussi des questions.

L’autre jour j’ai vu un oiseau assez grand. Je crois en avoir vu déjà d’autres comme ça, mais celui-ci avait les pattes un peu plus charnues et il était plus foncé. Il était posé là, devant moi, parmi les haricots et les patates, servi avec une sauce à l’orange. Je me demande bien quel oiseau pouvait être.

Le plus important, c’est , est ce que le vin etait à la "hauteur " du piaf en question ???

Je pense aussi comme vref à une sittelle torchepot.
Les sittelles se baladent comme les pics le long des troncs, mais alors que les pics restent en général en position verticale, s’appuyant sur les plumes de la queue, les sittelles sont beaucoup plus acrobates, et sont très souvent la tête en bas !

Merci Vref et Catherine, c’est bien l’oiseau que j’ai vu (pas encore la tête en bas, mais je veille!).

Tiens pour les montagnards un bel oiseau à connaître : le tichodrome échelette. J’en ai vu la première fois dans une via ferrata des Aravis et j’avais été émerveillé par le vol qui me faisait penser à un papillon ou un colibri et les belles couleurs rouges quand les ailes sont déployées.
On le repère le plus facilement par son chant : un long sifflement montant, toujours à proximité des falaises.

Un aperçu ici (mais hélas je n’ai jamais réussi à en faire de belles photos) :

Et un beau livre pour les passionnés :
http://editionshesse.com/?page_id=33&category=11&product_id=111

1 Like

ah ! le Tichodrome échelette ! :slight_smile:
Pas facile à voir, pas facile à prendre en photo, mais si joli et qui fait vraiment penser à un papillon,
c’est d’ailleurs son surnom : « l’oiseau papillon ».

Le livre que tu nous cites, Cédric, est magnifique !

Il y a un ticho à Grenoble qui fréquente la falaise de la Bastille, on ne l’a pas encore vu.

On a vu un couple en février 2011, au-dessus de Vallouise :
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=18667
et on s’était dit qu’ils allaient nicher là… ben pas du tout, on n’en n’a jamais revu là.

François en a photographié un, en plein centre-ville de Besançon en mars dernier :
http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=54&mid=15495

Tichodromes
J’en ai vu à Presles et aux Roberts ( /parkings/202603/fr/les-roberts )

entre grimpeurs de falaises, c’est normal que vous vous rencontriez :wink:

Il y a des superbes photos sur le site nundaphoto :http://www.nundafoto.net/
par exemple là des tichodromes : http://www.nundafoto.net/forum/topic/505-le-tichodrome-echelette

Regardez ses doigts et ses griffes (surtout arrière) : il est bien adapté pour se balader en paroi ! :cool:

sur youtube, j’ai trouvé aussi une vidéo de JC Delattre (cf. les photos référencées plus haut) :
« Titi l’alpiniste »

1 Like

Si tu changes de vire et passe côté Est tu as toutes tes chances d’en voir. J’en ai vu vers l’aulp du seuil et sur le sangle de belles ombres… Par contre je savais pas qu’il pouvait être citadin !

Rencontré également le tichodrome au cirque de St-Même en Chartreuse, et sur la face ouest des lances de Malissard, en sortant de la cheminée de Fontanieu.

Une fois, c’était en arrivant au sommet de la grande lance de Domène à 2700 m, lui arrivait également au sommet … mais par une voie plus ardue !

C’est à chaque fois un spectacle réjouissant.

un diaporama de chasse à l’aigle:

Chasse avec aigle au Kazakhstan