Post à piaf

Le comptage national des oiseaux de jardin c’était ce weekend, y en a-t-il qui ont participé ? Vous avez vu de beaux spécimens cette année/cet hiver ?

Ici la surprise de l’hiver c’est un magnifique pic mar, qui vient se rajouter au pivert et aux deux épeiches. Et le retour d’un épervier, vu au sol avec un moineau qui se débattait dans ses serres, une scène assez marquante. A part ça aucun hivernant particulier, juste 2 pinsons du Nord passés en coup de vent.

Chouettes obs. Tu es où ?
Nous en Belledonne, sous Chamrousse, pas vu beaucoup de piafs. On n’a pas participé au comptage. Pas vu beaucoup de piafs pourtant on mets des mangeoires.
Vus (pas le we du comptage) un grand groupe de mésanges à longue-queue et un autre de tarins des aulnes mais pas revus depuis.
Il y a quelque temps on a vu 1 pinson du nord, un grosbec et un accenteur mouchet. Sinon les habituels : mésanges charbonnières, noires, huppées, pinsons des arbres, rougegorge, grimpereau, troglo mais en nombre nettement diminué, certains deviennent occasionnels…
Ce que l’on voit plus systématiquement ce sont les merles, pies, moineaux, corneilles.
Ah oui, très souvent un héron qui vole devant nos balcons pour venir pêcher dans le petit torrent !

Le week-end de la mort pour les vérificateurs !! :joy: et ça continue sur la lancée …

1 Like

Laisse-moi deviner, plein d’obs de moineaux friquets et de mésanges noires ?

@catherine Je suis en bordure de la forêt des Trois pignons (et de grandes cultures).
Je suis surpris par le peu de moineaux cette année, pas plus de 3-4 contre une vingtaine les années d’avant. Pas non plus de verdiers. J’espère que c’est juste une question de variabilité normale, mais bon…

Quelques friquets mais le plus gros des erreurs c’est les mésanges nonettes (pour les noires c’est invérifiable sans photo, cette année il y a eu un afflux important dans le sud)

J’apprends aujourd’hui qu’un nouvel aigle de Bonelli a été victime de tir et ne s’en remettra sûrement pas malgré les soins prodigués par un vétérinaire très compétent. Merci encore aux premiers écologistes de France

3 Likes

4 Likes

Joli chocard :slightly_smiling_face:

1 Like

Tu mets toujours tt le monde ds le même paquet ?
Juste pour savoir, s’il y a une victime d’un pickpocket maghrebin, tu dis « merci, les arabes ? »
Si un feu de forêt part d’un site d’escalade, tu dis « merci les grimpeurs » ?

Tout simplement un fusil de chasse c’est tenu par un chasseur. Ce sont des armes dangereuses. Et cette activité malsaine et dangereuse devrait être interdite.

Ouais enfin dans le coin de @pire c’est le deuxième Bonelli qu’ils strikent, et je te parle pas des relations de la population fréquentant les zones naturelles…

Ca peut aussi être tenu par un braconnier, ou juste par qq un qui place son ego ds un carton sur un animal rare.
De même que les volants ne sont pas tenus que par les automobilistes, mais aussi par des chauffards et des personnes qui ne supportent pas d’avoir qq un devant eux.

Tiens j’ai une question: je connais des chasseurs qui ne sont pas braconniers, je ne connais pas de braconnier qui ne soit pas chasseur. Et vous ?

1 Like

Tout-à-fait le sempiternel argument consistant à dire quand on trouve un rapace plombé que c’'est peut-être pas un chasseur est de la pure mauvaise foi: beaucoup d’oiseaux trouvés plombés le sont loin des habitations, à part les chasseurs qui va se promener dans les collines avec un fusil à la main ? (bon d’accord on va me sortir le coup du gentil fermier qui a tué une buse qui s’attaquait à ses poules, un cas sur mille…)

Si ça n’est pas un chasseur, c’est peut-être un braconnier ???

Je te repose la question: tu en as déjà vu des braconniers pas chasseurs ?

Bah ! Je plaisantais, of course !

Je m’en doutais mais là je suis un peu -disons crispé: éperviers, faucons, buses, grand-ducs ça n’arrête pas, et on doit n’en trouver que le centième . Bon ici ça ferme le 20, ça devrait se calmer

1 Like

Dixit L’oiseau mag, 87% des rapaces soignés dans les centres de soins de la LPO ces trois dernières années l’ont été entre septembre et fin février. En période de chasse donc ; hasard ?

Le braconnage (comme dit par pire, un braconnier n’est rien d’autre qu’un chasseur qui agit illégalement, il n’y a aucune raison de faire un distinguo) est aussi la 2ème cause de mortalité chez les lynx. Côté loups, 15 à 20% de la mortalité serait imputable au braconnage (soit autant que les tirs « légaux » (enfin, validés par les autorités mais contraires au droit européen)).

Le président de la FDC70 et 6 autres employés (des gens très officiels donc) ont été condamnés (à des peines dérisoires et avec sursis, faut pas déconner, on est en France) pour destruction d’une centaine de spécimens protégés (rapaces et chats forestiers). Des actes de ce genre, il y en a à la pelle, il suffit de voir tous les procès intentés par l’Aspas. Et encore, ça ne tient pas compte de tous les animaux abattus mais non retrouvés…

1 Like

Oh le vilain ! Si @mollotof te lit, va falloir que tu te rachètes un jeu de chambres à air et de pneus pour pouvoir remonter à Mme Carles… I say!