en 2021, on annule des autorisations données pour les saisons de chasse … 2018 à 2020 :
Source :
en 2021, on annule des autorisations données pour les saisons de chasse … 2018 à 2020 :
Source :
Les assos de protection de la nature attaquent beaucoup d’arrêtés sur la chasse qui, certes, datent, mais le but (si j’en crois par exemple l’Aspas, très active sur ce plan) est de constituer peu à peu une jurisprudence qui doit faciliter à terme l’annulation (cette fois-ci dans des délais « utiles ») d’arrêtés similaires. Je suis à peu près ignare en droit mais d’après l’Aspas ça commence à porter ses fruits, les juges examinant les décisions passées pour prendre leurs propres décisions. L’évolution est lente, c’est sûr, mais vu comme les institutions (typiquement le Sénat) sont réfractaires aux changements dans ce domaine la voie juridique semble l’une des plus constructives.
merci pour cet éclairage
Je viens d’ouvrir le dernier numéro du magazine de l’Aspas et ils répondent justement à la question, un peu plus en détails :
Sur le Sentier des Lutins, qui propose une rando ludique, avec dénivellé en boucle et à l’ombre, entre Vallouise (pont de Gérendoine) et Puy Dt Vincent on a découvert de nouveaux lutins, un trésor… et de nouveaux panneaux, aquarelles…
Sur l’un d’eux nous n’avons pas réussi à déterminer un oiseau
Tourterelle des bois ?
Un coucou gris !
Ah oui ça doit être ça. Je trouvais que le bec sur le dessin ne correspondait pas, mais l’ensemble général est pas mal si on compare avec cette photo
@A_D : bonne idée mais la forme générale est moins allongée chez la Tourterelle des bois, et elle a un dessin « en écailles » très caractéristique au niveau du dos et des ailes.
Vu aujourd’hui en Ariège, 2 rapaces, peut-être des gypaètes ?
Queue en losange. L’un tout noir, tête blanche. L’autre noir en dessous, tête blanche, mais des cocardes (plutôt des losanges) en dégradé d’orange vif sur le dos des ailes (pas à l’intérieur, comme les aigles immatures). Même cri que les gypaètes.
Ils sont passés 2 fois à 20-30 m devant moi (j’étais au relais, en paroi), très vite, je n’ai pas eu le temps de sortir l’appareil. Je n’avais jamais vu ces couleurs sur ce type de rapace. Ça pourrait être quoi ?
Ça ne correspond à aucun rapace connu par ici, à la rigueur si tu as mal vu ça pourrait être de jeunes percnos mais bon la tête n’est pas vraiment blanche
Merci ! La forme correspond, mais pas les couleurs. J’ai trouvé ça vraiment très noir (en face Est, à 14h00, je n’avais pas le soleil dans les yeux, les piafs étaient bien éclairés - trop ?). Et puis ces figures sur les ailes…? Mais bon, c’est passé très vite : 2 passes d’environ 3 à 4 secondes.
Dent d’Orlu ?
Des gypaètes juvéniles ? Mais bon la tête blanche ça le fait pas trop …
Non. La Madelon, la Pujos.
l’appel à la mobilisation de la LPO contre le retournement de veste du gouvernement (lobby de la chasse, quand tu le tiens), avec le projet de ré-autoriser divers modes de chasse
Pour ceux n’ayant pas de compte facebouk
https://www.lpo.fr/actualites/stupefiant-emmanuel-macron-encourage-le-braconnage-des-oiseaux-dp1
Merci Catherine pour le lien direct.
A titre d’info :
Des activités d’observation organisées dans toute la France et un très beau film en suivant ce lien
De très belles photos du concours de la photo d’Oiseaux 2021 organisé par la LPO et CameraNatura
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2021/resultats-du-concours-de-la-photo-d-oiseau-2021
(article réservé aux abonnés)
J’ai mis un pouce, mais bon …