Post à piaf

Trop petit .
C’est de la taille d’une bergeronnette. ( allongé)
Moins trapu qu’un étourneau .
Pas de couleur vive sur le plumage .
Le chant c’est ici :

Individu seul .
Le chant peut se prolonger sur une ou deux minutes de façon répétitive et en continu.
Je ne les entend régulièrement que depuis peu
( migrateur ?

Ben moi j’ai eu la visite un matin de la semaine d’une perruche sur le poulailler, pas trop endémique au Chablais :grin: , elle était très familière et semblait intéressée par la compagnie des poules;
j’ai réussi à lui donner des miettes entre les doigts par contre impossible à attraper : elle s’effarouchait dès que je la touchait !
j’aurais du , je pense ? , être plus efficace pour l’attraper (mais je ne savais pas comment faire sans risquer de la blesser ?) et passer une annonce ( car je pense que quelqu’un doit bien la rechercher ? ) malheureusement elle s’est envolée , par peur de moi , d’abord sur mon toit puis au bout d’une heure est partie définitivement !
c’est ballot si elle ne s’en sort pas dans la nature ! :unamused:

1 Like

Bonjour,
un couple de pigeons s’est installé subrepticement dans une jardinière de mon balcon, un œuf hier (peut-être là depuis un peu plus longtemps), un second aujourd’hui, et le couple qui commence à couver.
Avoir la nichée sur le balcon ne m’enchante guère, mais détruire les œufs non plus.

Auriez-vous une suggestion alternative ?

Si tu es en appartement tu dois t’en débarrasser j’imagine. (cause de nuisance aux voisins).
Si tu es en maison, soit tu les laisses (ça peut être intéressant à observer, mais leurs crottes sont très corrosives), soit tu déplaces le nid dans ton jardin.

en appartement, oui. Et le balcon est côté rue, donc pas vraiment d’alternative pour déplacer le pot jardinière ailleurs…

Une ancienne collègue fan de pigeons en nourrissait sur son balcon en centre ville de Grenoble et a eu des problèmes car c’est interdit. Elle a été mise en demeure d’arrêter sous peine de poursuites et s’est retrouvée avec des amendes assez importantes car elle continuait le nourrissage.
Ces pigeons en ville deviennent un problème car trop nombreux et souvent porteurs de nombreux parasites et maladies transmissibles à l’homme.

j’ai effectivement lu que le nourrissage est interdit (arrêté municipal). Mais c’est là quelque chose de bien différent de « juste » avoir un pigeon venu pondre ses œufs sans aucune intervention humaine pour l’y inciter.

Et c’est vrai que la question des parasites et maladies est également un paramètre du problème.

Une question : en quoi te dérange t il ?
Si tu ne les nourris pas donc une idée : laisse les vivre leurs vies à 4 en essayant de ne pas trop les déranger et dans quelques semaines il ne seront plus là .
Pour les fientes côté corrosion ce n’est pas de l’acide sulfurique ! :wink:
Donc un bout de plastique ou de journal par terre et hop !
PS De mon côté ils ont détruit les 3 nids d’hirondelle installés depuis deux ans sous un retour de toiture d’un immeuble à côté .
C’est pourtant protégé cette espèce .
Mais c’est que ça piaille et c’est salissant ma brave dame ! . Toujours la même rengaine .

PS « L’homme avait replacé la colombe sur son épaule. Il avait eu pour elle un petit murmure, comme pour lui dire : n’aie pas peur, reste là. Et il avait tourné vers nous sa face de chèvre avec ses yeux tristes allumés. »
J. Giono - Solitude de la pitié .

Ben, s’interdire l’accès au balcon pendant la durée de la nichée ? Pas pouvoir arroser les autres plantes sans les déranger ? S’occuper de nettoyer ? Les problèmes de parasites et maladies précités ?

Devant cette montagne de problème, pas d’hésitation ! détruit la nichée et on en parle plus !
PS au cas ou :

• pas pouvoir arroser les plantes : discrètement et au bon moment 10 mn par jour ça ne les dérangera pas .
  • nettoyer : ce ne sont pas des bouses de vache les fientes de pigeon .
  • parasite et maladie : faut relativiser : il n’y aura que 4 pigeons sur le balcon et pas 12 kg de fiente sur le balcon ; pour évacuer le nid, une fois la nichée partie une paire de gant et pas de problème.

La destruction de nids d’hirondelles est interdite.
Si elle est nécessaire (par exemple ravalement de façade) elle doit être compensée obligatoirement par la pose de nids artificiels.
Signale ce problème à la LPO de ton secteur, ils trouveront une solution avec les responsables de la destruction.
Pour protéger des fientes des petits d’hirondelles : une simple planchette sous le nid résoud le problème.

La logique des syndics de copropriétés d’immeuble et la protection des hirondelles ça fait deux .
Quand à trouver l’auteur de la destruction les flics m’ont rigolés au nez !

Ils ne sont sans doute pas au courant les flics que tu as contacté.
Mais j’insiste : contactes la LPO. Ça permettra de (tenter de) résoudre le problème à l’amiable, sinon la LPO engagera des poursuites.
La LPO a un service juridique actif.
Malheureusement les nids d’hirondelles sont de moins en moins occupés, les hirondelles disparaissant massivement en parallèle avec la disparition des insectes.
J’espère au moins que les nids détruits n’étaient en cours d’occupation :scream_cat:

Ils ont du faire ça cet hiver en douce .
Vais voir avec la LPO.
Faute d’hirondelle ou de martinet ici faudra se contenter des derniers pigeons, la phobie du maire ( avec les crottes de chien ). Tout un programme !

2 Likes

Le désastre de l’hyper tourisme…
400 passages de bâteaux par jour à moins de 250m des côtes sur la réserve de Scandola !
C’est sûr que l’élevage des petits balbuzards en prend un coup avec tous ces dérangements.

1 Like

Ouahhhh !
On a revu notre Monticole de roche au-dessus des chalets de Chambran, cette fois-ci accompagné de madame !
On a vu aussi des Bruants jaunes, un Bruant fou… par contre très peu de Traquets motteux et rougequeues noirs.
Ils ont tout plein de criquets à croquer !

2 Likes

Ouahhhh c’est beau un vautour en vol !
…bon on a eu un peu de mal à l’identifier au début, il était loin, on a cru à un plus petit oiseau plus près… :crazy_face:
il faut que j’arrive à mettre les photos sur internet sans photographier l’écran de l’apn au smartphone

1 Like