Merci, c’est un peu long (la partie oiseau arrive après un quart d’heure) mais pas inintéressant. Attention la partie sur la différence entre mouette et goéland est fantaisiste (un goéland ça peut être plein d’espèces différentes) je pense qu’ils parlent du goéland argenté mais l’illustration est bizarre, un long bec jaune fin comme ça est troublant, la couleur des pattes un peu zarbi aussi). Il y a des goélands pas plus gros que des mouettes; côté gabarit le géoland cendré est approximativement similaire à la mouette tridactyle.
Post à piaf
La partie escalade est sympa.
Pour les oiseaux c’est à 15’36
Faut être sacrément passionné pour suivre comme ça cette population de mouettes tridactyles, et de répertorier le nid utilisé par le même couple année après année
Et de les baguer toutes, donc chaque année tous les oisillons !
Bonjour,
j’ai vu ces deux oiseaux ce matin. En cherchant sur internet je suis à peu près sûre que la première est un tetras lyre femelle mais le second (avec la crête rouge), il ne correspond pas aux photos de mâle que je trouve.
Question subsidiaire, quelle est la différence entre perdrix et tetras ? sont-ils de la même famille ?
merci pour les réponses
Ce sont des lagopus mutus.
Ha oui le mâle c’est pile poil ça. Merci
Les femelles se ressemblent. Sais-tu comment les différencier ?
En français c’est Lagopède alpin et en latin Lagopus muta
https://www.oiseaux.net/oiseaux/lagopede.alpin.html
Le sourcil rouge du mal est bien plus gros que celui de la femelle.
?? Regarde des photos tu devrais voir les différences en étant un peu attentif
oui, mais pas des mêmes sous-familles
Petit détail: le terme perdrix désigne aussi bien des « vraies » perdrix (rouge, grise, bartavelle …) que des oiseaux qui n’en sont pas (lagopède). Un peu comme les chocards appelés dans les alpes choucas, alors que le choucas est en fait une autre espèce.
Je voulais dire différencier les femelles tetras et lagopede
Merci Catherine
Les 2 sont des lagopèdes 1 femelle et un mâle.
C’est une belle observation que tu as faite et une belle photo
Les tétras lyre sont bien plus gros.
Tu peux voir les infos et les photos pour comparer. (Liens sur oiseaux.net)
Lagopède alpin
Taille : 38 cm
Envergure : 55 à 66 cm.
Poids : 430 à 750 g
Tetras-lyre
Taille : 60 cm
Envergure : 65 à 80 cm.
Poids : 1100 à 1500 g
Ha oui en effet, je ne pense pas à regarder les caractéristiques
Merci bcp
Allez un petit quiz :
Qui saura reconnaître ce joli oiseau malheureusement mort au pied de baies vitrées du Parc des Écrins.
attention : il a peut-être été apporté là par quelqu’un pour identification mais la maison du Parc est fermée aujourd’hui
Il fait quelle taille à peu près ? L’aspect général me fait penser à un cincle plongeur, mais le plumage pas vraiment. Un jeune ?
Oui c’est ça
Oui c’est bien un cincle plongeur mais sans sa « bavette » car c’est un jeune.
On voit qu’il a encore du duvet au niveau du dos.
Ce serait bizarre qu’il se soit fracassé sur cette baie vitrée : le torrent n’est pas très loin, de l’autre côté du bâtiment.
OK, je n’ai jamais vu de jeune mais la forme générale est bien caractéristique. Dommage que tu l’aies découvert dans cet état…
Ici les huppes, qui étaient très discrètes en mai, sont ressorties en force et j’ai pu constater qu’elles avaient eu au moins 2 jeunes, et même 4 (sûr à 99%) étant donné qu’il me semble bien en avoir vu 6 simultanément ! On les voit fréquemment dans notre jardin et aux alentours qui virevoltent et se nourrissent. Ce matin l’une d’elles était dans le pin à 2m de la fenêtre de mon bureau D’après l’atlas des oiseaux d’Île-de-France la région compte 5 à 10 couples, j’ai vraiment une chance inouïe qu’elles viennent nicher à moins de 100m de chez moi depuis 6 ans qu’on est ici.
Sinon, un vautour fauve a semble-t-il été aperçu à 10 km d’ici ! Ce n’est pas la première fois mais c’est quand même étonnant, on est un peu limités niveau falaises ici…
Pas vraiment. Un vautour bagué dans le Verdon a été vu au sénégal deux mois plus tard, distance parcourue 3950 km !!! Ces bestioles aiment balader
Ah ça par contre ça m’étonne. Il est de quelle année cet atlas ?
En 2013. Je vois qu’il a été mis à jour en 2017, mais comme mon édition précise que la tendance n’est pas trop favorable j’imagine que c’est resté assez stable depuis. Il semblerait que dans la région elle ne niche que dans les massifs de Fontainebleau (au sens large, où je me trouve) et du sud Essonne/Yvelines.
Ça t’étonne parce que ça te paraît beaucoup ou peu ? On doit s’approcher de la limite septentrionale de l’aire de répartition par ici. Quoiqu’en cherchant je vois qu’il y a des obs dans le Marquenterre, mais les densités au nord d’ici doivent être encore plus faibles.
Intéressant pour le vautour sénégalais, ça fait une belle « trotte » !
Ça me paraît peu. Les guêpiers, les rolliers vont plus au nord qu’il y a quelques années, j’ai même vu une fauvette pitchou (et si ma mémoire est bonne un ibis falcinelle) en Bretagne j’imaginais que pour les huppes c’était pareil…
S’il n’y a pas de marquage ou silhouette collé sur la vitre c’est malheureusement possible .
Les baies vitres font du dégâts chez les oiseaux ( autant voir plus que les chats ) .
Sinon qui serait me dire quel oiseau de plaine est ce ? Chant répétitif et monotone / une seule note / cadencé toute les seconde
Je pensais à des rouge queue mais ce n’est pas ça .ps j’ai le son sur une courte vidéo si ça intéresse quelqu’un !
Il y a des stickers sur les baies vitrées mais selon la lumière, les vitres reflètent sans doute trop les arbres autour…
Pour le chant de ton oiseau est-ce que tu peux mettre la vidéo sur internet et nous donner le lien ? Ce sera plus simple.
Ce pourrait être une femelle de pinson des arbres ?
https://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.des.arbres.html