Post à piaf

@Floc :
Les Cincles plongeurs tiennent effectivement super bien sur les pierres au bord des torrents, même si elles sont mouillées mais ça doit être dû à des bourrelets spéciaux sous leurs doigts en plus des griffes. Mais leurs griffes arrière ne sont pas aussi grandes.
celui-ci pris par @Francois l y a x années à Besançon
604-1943812-5333

@pire : j’imagine que tu as trouvé :wink:
On a découvert cette particularité en regardant nos photos !

J’ai juste dis cingle parce que j’ai vu es cailloux mouillés en fait :smiley:
Et que je suis obnubilé par cette espèce si belle !

Bien vu pour les cailloux mouillés :clap:
Ta photo est très belle :slightly_smiling_face:
Mais nos oiseaux aux longues pattes et grande griffe arrière ne plongent pas.
En Vallouise on voit souvent, à la belle saison, ces oiseaux se déplacer dans des zones humides pour y trouver leur nourriture.
Ceux-là étaient dans la zone humide près du refuge Tuckett (près du sentier qui va au refuge du Glacier Blanc).
Ils se déplaçaient à grandes enjambées parmi les pierres, puis descendaient dans l’eau peu profonde au ras du bord pour se nourrir.
Je ne sais pas à quoi leur sert un si grand éperon arrière…

Ce sont des Pipits spioncelle
pipit_spioncelle_0058_r

saurez-vous reconnaître celui-ci :

Une galinette?
Lol

C’est un canard, pas un gallinacé :wink:

Ah ben je voulais dire canard mais je me suis dit que c’était trop simple.
Bon j’imagine qu’il faut trouver quel genre de canard maintenant :wink:

1 Like

M’enfin on t’a pas sifflé !

J’imagine que c’est un indice.
Canard Sifflet?

On dit pas le trou soufflet mais le trou souffleur

1 Like

Je croyais que ce serait plus difficile que ça à trouver… et puis je viens de réaliser que le nom de l’image a dû aider :joy:
C’est fou ça : j’avais d’abord chargé une photo avec le nom du piaf.
Je l’ai vite remplacée par une copie de cette photo, mais avec un nom moins explicite… et paf ! discourse avait gardé en mémoire le 1er chargement et a vu que l’image était la même. J’aurais dû modifier quelques pixels :thinking:
Et voilà c’est effectivement un canard siffleur

J’ai dit sifflet donc j’ai pas bon. A @JohnD_l.aventurier alors même s’il essaie de nous perdre avec des trous du souffleur.

Saurez-vous reconnaître ce joli rapace ?
604-3724022-8438

1 Like

Un Appaloosa ?

1 Like

:joy: ce sont effectivement de terribles rapaces !
Mais c’est celui devant qu’il faut déterminer :wink:

Je tente : buse pattue ? Ou alors une « simple » buse variable, mon tout récent passage dans le Cézallier m’ayant rappelé combien le qualificatif « variable » n’est pas usurpé !

(Cézallier où j’ai trouvé qu’il y avait encore plus de milans royaux que d’habitude, décidément qu’est-ce qu’ils sont beaux !)

Oui une « simple » buse variable, d’une blancheur incroyable. Il y en avait une autre non loin, très blanche aussi mais on devinait un semblant de dessin en collier sur la poitrine.

IMG-20201108-WA0005

IMG-20201108-WA0004

7 Likes

Un merle rouge !

Le Kererū, le pigeon de Nouvelle Zelande

1 Like