Post à piaf

D’accord, merci beaucoup pour ton complément de réponse! Je m’incline devant tes arguments, qui balaient mon doute :slight_smile: A force je vais presque devenir érudit! :smiley:
Comme quoi le bistrot sert bien à quelque chose!! :slight_smile:

Et en effet, le photographe de Pelleautier a du matos correct : 5D Mark II + EF400mm f/5.6L USM en l’occurrence, pas si mal…

[quote=« catherine, id: 1657251, post:140, topic:131014 »]J’ai regardé aussi pour le butor étoilé car ils prennent les mêmes attitudes de roseau, et ont le cou rayé en long.
Par contre le butor a au niveau de son plumage des dessins en étoiles (d’où son nom : butor « étoilé »), ce que n’a pas le blongios.

tu peux comparer ces deux petits hérons, au niveau des fiches d’identification et au niveau des photos sur le site oiseaux.net
http://www.oiseaux.net/oiseaux/blongios.nain.html]le blongios nain
http://www.oiseaux.net/oiseaux/butor.etoile.html]le butor étoilé

Il n’y a pas d’erreur au sujet de l’observation au lac de Pelleautier :
Les photos sont de très bonne qualité et l’on distingue le détail du plumage : il n’y a pas d’étoile.
Le photographe est un ornithologue confirmé, observateur régulier de ce plan d’eau.
En vol, ces 2 oiseaux diffèrent, leurs cris sont très très différents. Donc pas de soucis pour l’observation au niveau du lac de Pelleautier.

Pour les deux photos de tes parents, pour moi les photos sont suffisantes au niveau qualité pour que l’on voit qu’il n’y a pas d’étoiles.

Je n’ai jamais vu de butor étoilé « en vrai » avec certitude, mais je ne désespère pas !
Les blongios sont plus faciles à voir.

une vidéo d’un butor étoilé qui a été soigné au centre « le Tichodrome » :
(on voit bien les plumes étoilées)
https://www.youtube.com/watch?v=FWnhGyYPdYQ[/quote]

Oh mais Catherine, tu te laisses aller !!! tu as oubliais de nous dire qu’il s’agissait là d’un juvénile de blongios nain; donc la date de prise de vue correspond, ensuite concernant la confusion avec le Butor, en plus des plumes étoilée, il suffit de voir sa taille par rapport aux feuilles situées en arrière de l’oiseau et on voit que l’oiseau est assez petit.

Je te taquine va…

:stuck_out_tongue:
Tu peux ! j’ai encore beaucoup de progrès à faire !
En ce moment, il y a de belles observations à faire avec les migrateurs.
Samedi on a raté le passage de 2 balbuzards pêcheurs qui passaient au-dessus du centre « Le Tichodrome », pendant qu’on observait des rapaces en rééducation dans les volières. (C’était journées portes ouvertes ce week-end au Tichodrome)

une petite série de Bécasseau Cocorli (ce dernier en passage migratoire au bord du lac d’Embrun)
Photos prises seulement avec le Lumix, et sans le pare-soleil (oublié…)

(cliquer sur l’image)

catherine, c’est quoi ces piafs ???

C’était hier dans les rochers de la crête des 3 évêchés (un peu loin d’où la qualité de la photo), il y en avait une bonne demi douzaine, arrivés d’un coup en faisant un drôle de bruit et repartis presque aussi vite.
Tête gris clair, gros bec jaune, ventre bien blanc et rémiges primaires sombre (noir ?) et secondaire blanches…

Pigeons ? :stuck_out_tongue:
Tu n’en as pas de photo de meilleure qualité (genre au 400 2.8) ?

Trop lourd pour le ski, dommage ! :rolleyes:

au juste à part des grêlons il y a quoi sur cette photo :lol:

eh, papi, faut te trouver des lunettes adaptées !!
au fait, comment tu fais pour voir les prises quand tu grimpes ?

Il taille, en grand format :rolleyes:

je pense à des niverolles alpines, cf leur description, avec tout plein de photos sur le site oiseaux.net : http://www.oiseaux.net/oiseaux/niverolle.alpine.html

Ah ben oui merci, ça doit être ça.
C’est marrant mais j’avais regardé dans mon bouquin (à niverolle alpine justement), elle avait l’air beaucoup plus terne (c’est même marqué bec « ivoire »).

En fait, les niverolles ont le bec qui change de couleur avec la saison, donc il y a un peut-être moment où la couleur jaune n’est pas très franche.

un joli film qui sort prochainement :
(cliquer sur l’image)

Sur mon balcon,je met sur une auge a piaf des boules de graisses afin d’attirer les oiseaux qui crèvent de faim . Ma fille de 14 mois est emerveillée par le spectacle et reste des heures a les regarder manger . c’est beaux la nature :rolleyes:

:slight_smile:
c’est beau un gamin émerveillé par la nature
c’est beau un papa (une maman aussi) qui fait découvrir ces merveilles à son bout’chou :slight_smile:

Les petits oiseaux n’ont en général pas beaucoup de réserves pour tenir longtemps sans manger, et ces temps-ci, avec le froid et la neige, c’est une période difficile pour eux. J’ai mis plusieurs mangeoires dans ma copropriété, elles sont visitées tout au long de la journée par tout plein de jolis piafs… et je passe des heures à les observer et photographier :stuck_out_tongue:

Les mésanges à longue queue sont vraiment rigolotes, elles sont souvent en groupe chantant, et ces temps-ci s’agglutinent sur les boules des graisse.

(photos (recadrées) prises de loin, pendant que la neige tombait, donc la netteté n’est pas au top :stuck_out_tongue: )

voici un coureur de murailles, « l’oiseau papillon » :
Le Tichodrome Echelette.

Celui-ci passe ses quartiers d’hiver à Besançon, on l’a admiré et photographié sur des murs de la Citadelle.
Vous avez vu les griffes de ses doigts !
Les photos ne sont pas au top, il ne faisait pas très beau…
(pour le diaporama cliquer sur l’image)

quand la huppe fasciée nourrit son petit

[video]HOOPOE / Upupa epops / Bird Feeding Their Young in SLOW MOTION - YouTube

waouh ! super film que cette huppe nourrissant son petit, merci lologallo :slight_smile:
En ce moment, les huppes passent l’hiver plutôt en Afrique.

Les Grosbecs par contre sont bien là, très attirés par les mangeoires, aussi bien en Isère qu’en Franche-Comté.
(cliquer sur l’image pour le diaporama)