Post à piaf

impressionnant le nombre de ces albatros nichant sur cette île !

Voici un tout petit oiseau qui porte bien son nom :
le Troglodyte mignon.
Celui-ci a été photographié à Besançon :

[quote=« catherine, id: 1709756, post:162, topic:131014 »][/quote]

le fameux troglodyte mignon de Besancon!!!

Wouah! Il arrive à voler? avec de si petites ailes et un si gros corps? :stuck_out_tongue:

:lol:
Francois est mignon, effectivement, mais il n’habite pas dans une grotte !

En fait, des troglodytes (oiseaux) il y en a tout plein, Francois en a même au moins un dans son jardin !
Celui de la photo habite dans un jardin de la ville, il a plusieurs voisins dont ce joli cincle plongeur :

oui, le troglo arrive à voler, bien qu’il ne soit pas très aérodynamique !
en fait, il se balade plutôt dans les buissons, les basses branches d’arbustes.

C’est vrai qu’il est mimi

Un autre troglodyte mignon, celui-ci se préparant à s’envoler.
Photo de moins bonne qualité que la précédente (télé-objectif plus petit)

Vous l’avez vu ?

Cet assemblage devrait ouvrir des perspectives pour des modes de transport verts et écolo !

C’est ici qu’il faut cliquer

Pauvre Pic-Vert ! J’espère que la belette n’a pas eu le temps de trop le blesser, et qu’il s’en sortira.
D’après l’histoire qu’on lit en suivant ton lien, j’ai l’impression que le Pic a fait peut-être exprès d’aller vers les humains pour se débarrasser de son cavalier.
Elle pourrait pas manger de souris plutôt que des oiseaux, cette belette ?

Cette vision n’a pas fini de m’étonner ! Je me demande toujours en quoi manger des souris est plus souhaitable/meilleur/etc. que manger un oiseau.
A quoi est dû ce sentiment qu’un oiseau a plus de valeur qu’une souris ?
Pour la belette, de la viande, c’est de la viande ! Qu’importe qu’elle ait des plumes, un joli plumage ou deux petits yeux noirs de jais et un doux pelage ?

Ce n’est pas une « histoire de valeur », c’est que il me semble qu’il y a quand même plus de souris que de Pic Vert.

Apparemment c’est un animal assez vorace, qui mange tout le temps car il n’arrête pas de bouger :

• la digestion s’effectue en 3 heures
  • il doit manger 1/3 de son poids (100 g) par jour
    voir sur wiki les infos !

Et disons que le pivert, c’est un peu du gâchis vu qu’elle ne va en croquer qu’une petite partie.
la souris, il y en a déjà plus en circulation, et elle laissera place nette après !
… et puis, on peut être sensible à la beauté du pivert et à son rire ?

C’est une certitude ! Probablement dû à la « stratégie » des espèces.

? Faut-il comprendre qu’il faut faire place nette de toutes les souris ?

Tout à fait ! J’apprécie beaucoup aussi.
Ca doit être personnel… je serai incapable de faire un choix entre une espèce ou une autre s’il fallait en sacrifier. Mais c’est bien une question de valeurs il me semble (valeurs intrinsèques, valeurs instrumentales).
Bref, je voudrai pas trop polluer ce sujet non plus, c’était juste une parenthèse dans les belles photos que vous partagez !

Je crois que dhb voulait dire que la belette dévore tout d’une souris, alors qu’elle ne croque qu’une petite partie d’un Pic Vert.
Un Pic-Vert peut être aussi un redoutable prédateur à son tour, pour des nichées d’oisillons par exemple.

Une petite visite du côté de Chamrousse où il y a de jolis piafs.
Ils sont tous bien occupés, à se nourrir, mais aussi soit à draguer, soit préparer leur nid, ou pour les plus précoces protéger leurs petits.
Les photographier n’est pas très facile : il ne faut pas les déranger, mais il y a beaucoup de monde qui passe… parfois accompagnés de toutous (gargl ! juste au moment du cliché du siècle!).

(cliquer sur l’image)

merci…

:slight_smile:
ça fait plaisir de faire plaisir !
dès que j’ai un moment, j’en ajouterai d’autres.

J’ai installé un nichoir à mésanges sur mon balcon au 11ème étage, il y a 3 ans. Et cette année, des mésanges bleues s’y intéressent nettement.
Au point qu’il y en a une qui se prend pour un pivert : elle agrandit le trou d’entrée, on l’entend régulièrement tambouriner ! Vous croyez que c’est normal ?

On a remarqué cette « manie » des mésanges bleues et charbonnières sur les 3 nichoirs en bois qu’on a installés, et ceci chaque année, la première, mais aussi les suivantes alors que ces nichoirs ont déjà été utilisés, donc à-priori le but ne serait pas pour agrandir le trou…
C’est peut-être pour signifier aux autres qu’il est déjà réservé ?

Si quelqu’un a une explication cela m’intéresse aussi !

peut être simplement un entrainement pour son activité de serial-killeuse?