Merci ! Effectivement la longueur de la queue est un bon indice facile à repérer.
Post à piaf
Oui… le gypaète barbu aussi diffère aussi du vautour au premier coup d’œil par sa queue triangulaire et qui est beaucoup plus longue. De loin on dirait un gigantesque épervier.
Et il m’est arrivé de le confondre avec un aigle jusqu’à ce qu’il se rapproche… et là sa façon de voler style grand vautour mais en suivant les crêtes a dissipé le doute.
Un autre indice pour l’aigle est que les grands corbeaux ne le supportent pas! Quand un couple de grands corbeaux tombe sur un aigle, il se précipite pour le houspiller!
C’est beaucoup moins le cas pour le vautour ou le gypaète barbu!
De retour des Aiguamolls de l’Emporda, paradis des oiseaux et des ornithos,
nous sommes revenus avec des images plein de yeux et les appareils photos.
En attendant que François fasse les retouches, voici déjà un adorable tout petit canard plongeur,
dont voici la description sur le site oiseaux.net :
le grèbe castagneux.
Nos photos ont été prises en fin de journée, il y a du cramage qui sera corrigé, je vous les livre brut de coffrage (juste recadrées) :
(pour le diaporama, cliquez sur l’image)
François a retouché ses photos, mais il a oublié le câble du disque dur…
Donc, vous attendrez un peu avant que l’on remplace les photos de l’album du Grèbe Castagneux…
En attendant, je vous prépare un petit album avec mes photos (prises avec seulement un lumix…)
Et en attendant de attendant :
connaissez-vous les Myiopsitta monachus ?
Ce sont de jolies perruches, il y en avait tout plein dans notre camping au Aiguamolls, qui avaient fait leurs nids collectifs dans les quelques palmiers du coin.
Elles étaient assez bruyantes, mais moins que le groupe (peut-être 200) d’étourneaux qui venaient le soir dans un arbre tout près de notre logis ! heureusement ce petit monde dormait la nuit (ouf !).
Et vous connaissez sans doute le Martin pêcheur. Il y en avait plusieurs dans le coin, mais ils filaient tel des éclairs bleus, et s’ils se posaient sur un perchoir, on n’avaient pas le temps de les photographier, ils avaient déjà filé !
Faire de l’affut dans un des aguaits c’est avéré difficile, il y avait à chaque fois des gens qui arrivaient bruyamment, des gamins qui sautaient dans tous les sens (ça faisait vibrer le plancher), même une fois un gars qui a fait « coucou » aux chevaux en passant tout le bras par une ouverture d’observation, alors que François attendait depuis presque 1 heure que le Martin pêcheur revienne se poser sur son perchoir…
C’était quand même bien affiché sur la porte de chaque aguait qu’il ne fallait pas faire de bruit :
T’as trouvé ces perruches en france ? On a ça dans notre pays ?
C’est quoi ton Lumix ? t’as quoi comme optique dessus ? J’ai le Lumix DMC-FZ18 (x18 équivalence 28/504 en 35mm)
T’as un truc plus puissant ou tu te caches sous des lambeaux de tente camouflée pour approcher tes bestiaux ?
On a vu ces jolies perruches au niveau de notre camping, lors de nos vacances aux Aiguamolls de l’Emporda.
C’est en Espagne, en catalogne, sur la Costa Brava, pas très loin de la frontière avec la France.
Leur nom français n’est pas très joli je trouve, voici les infos sur wiki : la Cornure veuve.
Tu y liras qu’on peut en trouver même en France, elles se sont acclimatées, mais sont issues d’échappées ou de lâchers sauvages.
Mon appareil photo est un Panasonic Lumix, DMC-FZ28 (X18) quasi comme le tien peut-être ?
Pour la photo de perruche, elles étaient tout un petit groupe au niveau des bassins d’épuration.
(zone très appréciée à certains moments de tas d’oiseaux… et d’ornithologues !)
J’ai réussi à m’approcher tout doucement et j’ai pris la photo derrière un grillage.
Je n’étais pas vraiment cachée, mais habillée quand même assez « camo » (sauf en short :D)
Pour le Martin-Pêcheur, il fallait faire vite, on était juste derrière des roseaux (qui bougeaient avec un petit vent), on l’a vu juste à temps, j’ai eu du mal à faire la mise au point, gênée par les roseaux !
François a réussi mieux que moi avec son 400mm réflex, on mettra sa photo, elle est meilleure que la mienne.
Je « triche » un peu avec certaines photos : j’utilise aussi le zoom numérique de mon lumix.
Et je fais des retouches minimales, plus parfois recadrage, avec Picasa : Je ne passe pas trop de temps à retoucher.
C’est sûr que les photos sont mieux si le piaf est tout près, ne bouge pas trop, qu’il y a une belle lumière !
Et c’est sûr que je ne peux obtenir la qualité d’un reflex !
(PS : les photos du Grèbe Castagneux ont été prises par François, au Canon EOS 60D + télé 400mm)
arf, je suis tarte. Avec les millions de pixels qu’ils mettent dans ces machines, il y a de quoi recadrer facilement sans perdre trop en qualité.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut un max de patience pour être là au bon moment pour la bonne photo avec la bonne lumière.
Merci pour ces explications.
Continues à nous régaler de tes bestioles. je dirais bien que ça humanise un peu le forum, mais c’est encore un mot humain inapproprié.
Ces bestioles sont moins terribles que nous.
Merci Quent ! ça fait plaisir de partager ses coups de coeur et que des gens apprécient.
Il y a de très bons photographes sur C2C qui nous régalent aussi, et qui sont de vrais artistes.
En fait, C2C nous permet de partager, en plus de nos passions communes et diverses pour la montagne, l’escalade, … des tas de bonheurs différents : c’est une grande richesse qui humanise vraiment nos échanges.
(modif : en fait c’est au niveau de tout le site, forums, récits, sorties)
Ouai parce que les postapolitic, on en a rien a branler
Bien ton post, ce matin, en wélo, vu encore un beau rapace. Bon zai pas d’appareil photo sur mon wélo.
C’est beau un rapace, certains arrivent à faire de supers clichés, mais ce n’est pas si facile, et il faut du très bon matos.
Quand on fait du vélo au bord du Doubs, avec François on emmène souvent du matériel photo + les grosses jumelles et la longue vue !
C’est sûr que ça fait lourd dans les sacs à dos… et qu’on ne fait pas des centaines de km
Voilà quelques photos prises depuis une cabane d’observation (aguait) à Vilaut, dans la réserve naturelle des Aiguamolls.
Nous sommes restés 4 heures dans la cabane d’observation tellement c’était beau et intéressant :
Tout plein d’oiseaux (pas tous sur mes photos), des chevaux, des daims, des bufflones.
Nous avons compté plus de 100 Hérons garde-bœufs et 50 Ibis Falcinelles !
(cliquer sur l’image)
Bonjour,
Pour les amoureux du tichodrome, notez que la revue La Salamandre a sorti un film récemment sur cet oiseau :
http://catalogue.salamandre.net/dvd-l-oiseau-papillon.pdt-506/
[video 400,300]http://www.dailymotion.com/video/xz2ql0_l-oiseau-papillon-ba_animals
[quote=« clec, id: 1565825, post:132, topic:131014 »]Bonjour,
Pour les amoureux du tichodrome, notez que la revue La Salamandre a sorti un film récemment sur cet oiseau :
http://catalogue.salamandre.net/dvd-l-oiseau-papillon.pdt-506/
< video >[/quote]
il y a aussi un magnifique livre de christophe sidamon-pesson
Bonjour,
Avant que ce bon vieux bistrot ne meure définitivement, je me permets de vous soumettre une demande d’identification de piaf, vu que je me suis souvenu de l’existence de ce fil… je m’excuse par avance de mon ignorance car j’imagine qu’il n’y a pas là grand mystère mais comme je ne connais pas le piaf en question, je serais heureux que quelqu’un éclaire ma lanterne…
La bestiole a été prise en photo à Gap au courant de l’été, dans un jardin éloigné de tout lac ou cours d’eau important… le voilà :
Je ne suis pas l’auteur des photos, mais apparemment il avait un comportement du genre à pas se laisser faire qui a beaucoup amusé mes parents
Merci d’avance pour toute info!
super !
C’est un blongios nain, un tout petit héron.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/blongios.nain.html
Il prend cette position pour être confondu avec les roseaux,
mais ça marche moins bien comme camouflage lorsqu’il n’est pas parmi ou devant des roseaux !
Voici de superbes photos de blongios nain prises au bord du lac de Pelleautier
(par un très bon photographe, et sans doute avec du très bon matos !)
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=122378
Ces petits hérons sont migrateurs, et en période de migration (comme en ce moment) on peut en apercevoir dans des endroits insolites :
http://isere.lpo.fr/2009/insolite-la-halte-migratoire-dun-blongios-nain-dans-le-centre-de-grenoble
C’est rigolo comme machin ! surtout les yeux sur la 2ème photo !
Sa tête et ses yeux sont en sorte que le blongios peut voir même lorsqu’il est en position de « roseau allongé » avec le bec pointé en l’air.
et c’est vrai que ça leur fait une bouille marrante !
Super, MERCI beaucoup Catherine pour ta réponse!! J’espérais bien que tu passerais dans le coin pour éclairer ma lanterne.
En effet, il n’y a pas de doutes possibles, les photos prises au lac de Pelleautier (pas très distant du jardin de mes parents au final) le confirment. C’est clair qu’il est mignon ce piaf, et ses yeux sur la photo de face ont en effet un positionnement inhabituel qui se remarque de suite.
Merci encore, je me coucherai moins bête ce soir!
En fait, suite à un commentaire sur une des photos que j’ai postées, on m’a suggéré qu’il pouvait s’agir d’un butor étoilé…
Et en effet ça ressemble encore plus… mais est-ce qu’il n’y a pas une erreur aussi du photographe du lac de Pelleautier car là aussi ça me parait ressembler encore plus à un butor étoilé qu’à un blongios nain… non?
M’enfin, j’y connais rien en piafs perso mais de toutes façons dans les 2 cas ça semble être la même marque (Pélécaniformes), le même modèle (Ardéidés), et juste une version de carrosserie différente (Botaurus vs Ixobrychus)
J’ai regardé aussi pour le butor étoilé car ils prennent les mêmes attitudes de roseau, et ont le cou rayé en long.
Par contre le butor a au niveau de son plumage des dessins en étoiles (d’où son nom : butor « étoilé »), ce que n’a pas le blongios.
tu peux comparer ces deux petits hérons, au niveau des fiches d’identification et au niveau des photos sur le site oiseaux.net
http://www.oiseaux.net/oiseaux/blongios.nain.html]le blongios nain
http://www.oiseaux.net/oiseaux/butor.etoile.html]le butor étoilé
Il n’y a pas d’erreur au sujet de l’observation au lac de Pelleautier :
Les photos sont de très bonne qualité et l’on distingue le détail du plumage : il n’y a pas d’étoile.
Le photographe est un ornithologue confirmé, observateur régulier de ce plan d’eau.
En vol, ces 2 oiseaux diffèrent, leurs cris sont très très différents. Donc pas de soucis pour l’observation au niveau du lac de Pelleautier.
Pour les deux photos de tes parents, pour moi les photos sont suffisantes au niveau qualité pour que l’on voit qu’il n’y a pas d’étoiles.
Je n’ai jamais vu de butor étoilé « en vrai » avec certitude, mais je ne désespère pas !
Les blongios sont plus faciles à voir.
une vidéo d’un butor étoilé qui a été soigné au centre « le Tichodrome » :
(on voit bien les plumes étoilées)
https://www.youtube.com/watch?v=FWnhGyYPdYQ