Post à piaf

Ça dépend pour tous ceux qu’on voit assez souvent dans mon coin j’ai tout en tête. Pour les individus de passage ou en voyage il me faut le guide ornitho (en Europe)

Ce qui change des choses. Parce que j’avais écarté la pispolette en pensant qu’on était en France, mais bon elle a la poitrine plus ou moins rayée aussi. Cependant je sais qu’en Espagne il y a des variantes que je ne connais pas et plus je regarde la photo plus je doute, la queue est vraiment longue pour une alouette standard… mais peut-être que l’angle de prise de vue est trompeur. Et je ne connais pas bien les plumages juvéniles et fin mai pourquoi pas. Bref …
(ps: le trait sourcillier blanc de la calandrelle n’est souvent pas si marqué que dans les guides)

merci pour tous vos avis. Et tant pis si on reste sur un non-identifé

Du coup je vous en repropse un 100% certain et qui ne devrait pas être trop dur… :

C’est quand même bizarre j’ai éplucher le guide ornitho, je n’arrive pas à déterminer l’espèce : ce qui pêche par rapport aux alouettes, c’est la teinte rosâtre du bec et son aspect conique. On ne retrouve pas cette forme chez les alouettes à par chez la pispolette (et encore sur les photos que j’ai vu le bec est plus allongé que l’oiseau sur la photo, je ne sais pas si il y a un effet d’optique comme pour la queue).

La seule espèce ressemblante que j’ai pu trouver avec cette silhouette est le pinson des arbres femelle avec des teinte rosée sue le bec , seulement je ne vois pas les barres alaires blanches caractéristiques (peut-être cachée, vu la position de l’oiseau).

De plus, elles ne présentent pas de tâches ou de stries comme chez les alouettes.

C’est la seule espèce qui colle de la vision que j’ai de cette photo. Mais c’est vraiment à prendre avec des pincettes.

@birdy est ce que tu te souviens si il y avait du vent le jour ou tu a pris la photo ? (Ca peut paraître débile comme question mais j’ai l’impression que le point noir que l’on voit à la base du cou ressemble plus à des plumes soulevées qu’à de réélle plumes noires)

non je ne peux pas dire mais ta remarque semble tout de même intéressante vu qu’il y a une zone similaire sous l’aile.
Ci-joint un crop (vilain…)

Ouais du coup ça change tout aussi de ce point de vu. @pire Qu’est ce qut tu en pense ?

Pour ton oiseau, ce serait pas un grand corbeau ?

Non

Je suis à peu près sûr que les plumes sont soulevées, c’est vraiment quelque chose qu’on voit souvent et pour moi dès le début pas de doute là-dessus. J’ai repensé aussi au pinson qui finalement est peut-être la bonne réponse (entre autres la couleur du bec n’est pas celle d’une alouette pas plus que sur ce gros plan l’uniformité apparente du plumage) d’autant plus que ce qu’on voit de l’aile pourrait correspondre mais vraiment le pattern de la tête n’y ressemble pas, pas plus que la couleur des pattes(si je vois bien) et le jizz. Comme toi je suis perplexe.
(au passage, pour la pispolette la forme du bec est très variable et je me souviens que pour mes premières obs de cette espèce j’ai eu du mal parce que je ne reconnaissais pas les dessins du guide ornitho)

Birdy tu peux mettre la tête en pleine résolution ?

et la tête et la tête…

et les pattes et les pattes …

On est d’accord que le pattern est pas forcément celui qu’on trouverait sur celui d’une femelle pinson mais la je vois vraiment pas ce que ça pourrait être sinon.

Ben avec ce gros plan c’est clair que l’énigme est résolue. :slight_smile: Comme quoi UNE seule photo peut être très très trompeuse. Et moralité quand on épluche les critères scrupuleusement et qu’on procède par élimination on y arrive. Ouf !

Et bah voilà, une énigme de résolue :slight_smile:

@birdy on est bien d’accord que la photo dont tu est 100% sur est un corvidé ?

non ce n’est pas un corvidé

vautour moine ?

non, plus petit

Un Tétras-lyre ?

non, plus proche du corvidé que du tétras…

Merle noir ?

plus gros :wink:

C’est un rapace ?