Post à piaf

@Deep-Forest tu as répondu à @Francois pour sa question sur l’oeuf :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne idée l’Outarde pour la photo de @L_B,
mais elle est en train de se crasher ? :scream_cat:

Oui il n’y a qu’un seul oiseau, qui n’est pas une outarde

Non, pas du tout, il s’envole :joy:

Un lagopède des saules ?

Très bonne piste de recherche, mais c’est pas cette espèce.

Lagopede d’Ecosse ? bon c’est une sous-espèce de celui de saules, donc j’imagine que c’est pas ça non plus …

1 Like

peut-être un tétras du Canada alors …?

Bah si c’est bien un lagopède d’Ecosse

à toi la main :slight_smile:

ça devrait aller vite :slight_smile:

Linotte mélodieuse ?

oui, à toi :slight_smile:

:slight_smile:
Là je fais des confitures…
Si quelqu’un veut proposer une photo, je lui laisse la main.

De quoi fais-tu des confitures à cette période de l’année ?

allez, une autre qui ne devrait pas être trop difficile non plus. et surtout vous m’aiderez à valider mon identification :wink:

C’est un pinson des arbres femelle ce truc, non ?

ce n’est pas ce que j’ai identifié, mais le débat est ouvert… on va laisser d’autres idées arriver…

Ha nan quoique, j’ai regarder trop vite : haut sur patte comme ça je dirais plus alouette

Je propose alouette calandre.

une alouette ok.
Par contre l’alouette calandre a un collier noir plus marqué normalement non ?
J’avais finalement tranché pour une alouette des champs mais sans certitude, vous êtes plus calés que moi pour confirmer ce que c’est …:wink:

A la première vision de la photo j’ai pensé à une alouette. Mais la photo est telle qu’aucun caractère diagnostique n’est vraiment visible et on ne sait pas dans quelle mesure on peut se fier aux couleurs. Perso ce qui m’intéresse c’est de pouvoir identifier correctement un oiseau grâce à des critères indiscutables. Et souvent ce n’est pas le cas en photo où par exemple on n’a aucune idée de la taille réelle et de l’allure générale, pas plus que du comportement qui est souvent un excellent indice (par ex le bécasseau de Catherine est certainement bien plus facile à identifier sur le terrain que sur photo), sans parler évidemment des cris ou du chant. Sur ce qu’on voit: pas de stries en haut de la poitrine (et effectivement elle ressemble à celle d’un pinson femelle) exit l’alouette des champs adulte standard (mais …). Pas de tâche noire marquée et bec pas suffisamment fort, allure pas assez « costaude », exit la calandre. Reste la calandrelle (si on est en France) (on devine un vague trait noir à la base du cou, le bec pourrait correspondre, la poitrine est assez uniforme) mais la queue me semble trop longue, on voit mal les rectrices, le pattern de la tête ne me plaît pas trop, bref … La photo a été prise où et à quelle date ?

1 Like

Merci pour ces explications.
Tous les critères indiscutables pour identifier un oiseau : tu les as en mémoire ou bien tu utilises une encyclopédie, un site internet… ?

la photo a été prise en Andalousie, un 25/05
La calandrelle je l’avais éliminée car pas de sourcil blanc marqué.
je n’ai malheureusement pas d’autre image