Post à piaf

on ne va quand même pas utiliser les noms latins :sweat_smile:
En tous cas tu m’auras bien fait voyager pour regarder des tas de photos de limicoles européens puis canadiens :joy:

Ouais mais j’y peux rien si ça change tt le tps moi :joy: après ça éviterais des confusions c’est sur mais ça corserai le jeu

De quelle espèce sagit-il ?
Trouvé hier dans le jardin. 1200 m daltitude. Hautes-Alpes.

L’altitude à son importance dans la détermination de l’espèce si je comprend bien ?

Pas spécialement, mais on ne sait jamais. J’ajoute bien humblement que je ne connais pas la réponse !

Il faisait quelle taille à peu près ce bout d’oeuf ?

Diamètre: 20 mm
Longueur (du morceau): 25 mm

Je suis pas sur de mon coup mais ça y ressemble :confused::

C’est des oeufs de bergeronnettes grises

ça colle pas trop les oeufs de BG font 15x20

De plus des Bergeronnettes grises on en voit plus bas dans la plaine (pas très loin) mais pas ici.

Bah j’avoue que la je sèche :confused:

On n’est pas sûrs mais ce pourrait être un oeuf de Merle noir.
@pire tu confirmes ?
Y a t-il un site sur internet qui présente les oeufs des oiseaux communs avec leurs tailles ?
Les oiseaux visibles ici en ce moment sont

• Mésanges (charbonnières, noires, huppées, bleues, nonnettes, longue-queues)
  • Pouillot de Bonelli
  • Rouges gorge
  • Fauvettes à tête noire
  • Chardonnerets élégants
  • Serin cini
  • Pinsons des arbres
  • Verdiers
  • Merles noirs
  • Grives draines
  • Pies bavardes
  • Geais des chênes
  • Coucou

Bah j’y ai penser au merle noir sauf que sur toutes les photos que j’ai vu les oeufs étaient bleus

Là c’est une sorte de gris-bleu très pâle.

J’ai tout de suite pensé à un turdidé (grive ou merle) pour la taille et le mouchetage, mais effectivement la couleur laisse perplexe. Je n’ai pas assez de doc pour trancher définitivement.

Merci @pire
On va rester sur ces 2 hypothèses.
@L_B tu nous proposes un oiseau à deviner ?

est-ce que cela ne pourrait pas être un oeuf de coucou ?

Ah bonne idée car cela fait plusieurs jours qu’on entend le coucou dans le coin.
Mais je crois info à vérifier que le Coucou squatte les nids de petits passereaux (qui ont des oeufs plus petits) et pas ceux d’oiseaux plus gros (ces derniers repèreraient trop facilement la supercherie, soit au niveau oeuf, soit poussin ?), et de toutes façons c’est un gros flemmard, il ne va pas se fatiguer à faire des gros oeufs ?

Je pense que c’est trop tôt, surtout en montagne

Il s’adapte et pond des oeufs de la taille de ceux du nid qu’il parasite