Post à piaf

Oui, mais parasite t-il les nids d’oiseaux plus gros ?
Si ça se trouve, ses oeufs ont à peu près tous la même taille et c’est seulement ensuite un peu avant la ponte (après avoir repéré un nid « cible ») que les coloris sont mis ?

Ah je viens de lire cette info intéressante Wikipédia

Et j’ajoute que le Coucou chante quand même depuis un bon moment et que si on est en montagne, l’exposition est très ensoleillée.
Comme on arrose, il y a pas mal de vers et les merles ont de quoi manger.
Du coup la possibilité de @birdy pour un oeuf de coucou ayant tenté de squater un nid de merle noir serait plausible ?

Plus gros que quoi ? des études ont montré que les oeufs des coucous sont de taille variable, je le répète cette taille est fonction de la taille des oeufs d’un nid dans lequel il pond.
Bien sûr rien n’est impossible mais les premiers coucous sont arrivés vers chez toi au début du mois. On ne sait pas exactement mais on suppose qu’entre les premiers chants, l’accouplement puis la ponte il se passe quand même du temps. Donc il faudrait un concours de circonstances assez remarquable pour trouver maintenant un oeuf de coucou. En gros tu aurais trouvé le premier oeuf de coucou pondu cette année (j’exagère à peine :slight_smile: ) Mais bon pourquoi pas.

1 Like

je pense aussi que cela fait tôt, mais avec la météo qu’on a depuis un mois, pourquoi pas…
J’imagine que vous avez cherché à trouver un nid dans coin. rien trouvé du tout ?

Qu’est ce que c’est ?

Ah ok. Désolée pour mes suppositions fantaisistes.
Je croyais que les coucous ne squataient que les nids de petits passereaux et ensuite j’ai lu qu’effectivement ils pondaient parfois dans un nid de Merle.
@birdy : non on n’a pas cherché de nid : il n’y a pas d’arbre à l’aplomb au-dessus, l’oeuf a dû être déplacé par un prédateur. Si c’est un écureuil, il peut avoir fait du chemin ?

Ma grandeur d’âme étant supérieure à la durée du confinement, fut-il encore long, je t’absous du haut de mon incommensurable élévation spirituelle.

1 Like

Wouhaou c’est joliment dis :open_mouth:

@pire fais attention à ne pas trop t’élever, tu vas dépasser la distance maxi autorisée :sweat_smile:
Je n’ose pas dire que je suis un infâme vermisseau car il y a des merles qui trainent dans le coin… :scream_cat:

@L_B pour en revenir à ta photo, serait-ce un pouillot ?

Un Pouillot mais lequel ?

Est-ce une variété observable en Europe occidentale ?
je me méfie avec tes variétés exotiques

Ca ajoute un peu de piment au jeu :joy:

Oui c’est bien une espèce de chez nous :slight_smile:

Ah j’avais pensé à un Pouillot siffleur… mais c’est assez rare par chez nous ?

Non ce n’est pas un siffleur

Pouillot véloce ?

J’étais en train d’écrire pouillot véloce :sweat_smile:

Bon sinon première huppe fasciée entendue ce matin. Dans le jardin de mon voisin (qui a un château)

Yes, c’est un véloce (j’ai eu une idée tth, la prochaine énigme que je posterais va être un peu plus corsée :smiling_imp:)

1 Like

Je laisse la main à @Floc, il a sûrement une photo sympa à proposer :slight_smile:

Merci @catherine !

J’ai hésité entre du plumage pas trop dur et celle ci très facile… mais j’ai préféré celle ci trop facile !

Attention ça va aller vite !

cisticole des joncs

1 Like