Post à piaf

Joli :slight_smile:
Et tu as de chouettes photos sur ton site :heart_eyes:

1 Like

Merci !

On a découvert un joli Troglodyte mort, peut-être tué par un chat qui traine dans le coin… :sweat:
C’est un oiseau très petit : d’après le site oiseaux.net « Il mesure moins de 10 cm de longueur et ne pèse que 8 g environ ».

Pour vous donner une idée de sa taille voici sa photo dans la main.
j’ai préféré mettre un gant, c’est moins beau mais c’est plus sûr…

il est trop glodyte le pauvre!

Vivant c’est mieux ! :wink:
A noter qu’il chante merveilleusement et avec une puissance étonnante vue sa taille

3 Likes

Joli :heart_eyes:
Normal, on l’appelle « Troglodyte mignon »

Superbe photo, bravo!.. Si je peux me permettre une toute petite critique, le vert de l’hedera à l’arrière-plan est un peu trop flashy à mon goût, c’est un vrai lierre? Quoi au’il en soit, il gagnerait à être un petit peu sous-saturé pour l’équilibre des couleurs… à mon humble avis.
Mais je ne dis plus rien, je suis jaloux.

Moi j’aime bien quand c’est un peu saturé.
Mais de toutes façons le rendu dépend de l’écran.
Mon smartphone sature beaucoup à l’affichage, parfois trop je trouve.
Tu utilises un écran calibré ?

Non, mais je bosse beaucoup d’images sur mon écran et là, il me semble que c’est vraiment exagéré, je ne sais pas pourquoi. Lierre artificiel? On dirait pas? Sursaturation volontaire par le photographe pour mettre en valeur le troglodyte? Peut-être. Dans ce cas, il serait possible de travailler sur la saturation en choisissant uniquement une zone.

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde… pour moi, la sur-saturation de l’arrière-plan attire trop l’œil, mais mon avis n’est pas parole d’évangile, c’était juste un avis en passant sur cette très belle photo.

Bien sûr, il ne faut en aucun cas recadrer cette photo parfaitement cadrée pour enlever le lierre, je n’ai jamais dit ça!

Evidemment le lierre est vrai. Tout avis, donc le tien, est intéressant.
Les verts ne me satisfont jamais sur mon boitier, j’ai pas vraiment d’explication. ici, à mon avis, c’est pas un problème de saturation mais plutôt de température. Ceci étant dit, j’ai mis cette photo parce qu’elle m’est tombée sous la main en ouvrant mon dossier troglo, c’est pas une photo particulièrement soignée en post-production. (j’ai bien sûr beaucoup de photos de troglodyte qui est un oiseau assez facile à prendre en photo si on a un peu d’expérience des passereaux) Celle-ci n’est pas mauvaise mais c’est loin d’être un chef d’oeuvre. mais si elle plaît ça fait toujours plaisir :slight_smile:

Désolé si j’ai mis le doigt sur un problème que tu as déjà identifié, je ne voulais pas retourner le couteau dans la plaie…
Je pense du coup que tu as déjà essayé de changer la balance des blancs, si c’est un problème de température. Et si tu shoote en RAW, tu peux changer la BB sur les photos que tu as déjà prises sans aucune perte, donc ce n’est pas un souci.
Mais je ne dis plus rien, je pense que tu as déjà essayé, si ton problème de verts est récurrent.

Peut-être pas un chef-d’oeuvre, mais j’aime beaucoup. Merci pour le partage.

une aigrette que j’ai eu la chance de photographier à l’envol

5 Likes

Oh jolie avec cet effet miroir :slight_smile:
Les aigrettes ne sont pas faciles à photographier tellement elles sont blanches !
J’adore les doigts jaunes des garzettes, on dirait qu’elles portent des gants (de pied)

Ça y est il y a déjà des petits poussins à priori de Merle !
Je viens de trouver une coquille :slight_smile:
Si vous trouvez une petite coquille par terre, peut-être vous pourrez trouver à quelle espèce d’oiseau elle correspond sur le site Ornithomedia

Par contre si vous trouvez un nid occupé par des oeufs ou un oiseau en train de couver, partez et ne prenez pas de photo : le nid avec les oeufs et les petits pourrait être abandonné.
De telles photos sont prises avec des moyens très particuliers et de très grandes précautions.

Merci

Les oiseaux de Notre Dame de Paris vont devoir se trouver d’autres perchoirs

2 Likes

Les mâles des linottes mélodieuses ont de belles couleurs à cette saison, et se perchent bien en vue pour chanter

la photo est de @Francois

1 Like

Il faudra un jour qu’on fasse un article sur la Durance, du moins une partie que l’on longe souvent, en amont de Guillestre.
C’était il y a 2 jours
on voit à gauche le Pelvoux et à droite les Clouzis

Bien sûr on a observé entre autres les oiseaux et fait quelques photos.
Ci-dessous un Pouillot de bonelli

1 Like

Avec un léger vignetage ça aurait pu assombrir le lierre et recentrer la photo sur l’oiseau sans pour autant recadrer l’image.

Moi j’aime bien la photo ainsi, mais c’est vrai que le lierre derrière attire le regard.

Sinon j’ai une question, vous utilisez quel objectif pour photographier les oiseaux? Perso avec mon 200mm à moins d’être au pied de l’arbre j’ai du mal à avoir une photo en gros plan de l’oiseau. Et si c’est un passeriforme, vu la petite taille c’est difficile d’obtenir une belle photo!

En fait le recadrage est pas génial mais j’avais une branche floue à droite plus la branche sur laquelle le piaf était posé très blanche
Je n’ai pas de véritable traitement d’image donc j’ai un peu trop recadré, l’oiseau est trop à droite et en plus avec un format bâtard 5:4… :stuck_out_tongue:
Voilà le cadrage de base que j’aurais souhaité. Tu me diras…

Les pouillots sont souvent remuants parmi des petites branches !

Pour les objectifs j’utilise un 400mm canon qui ouvre â 5.6 mais sans stabilisateur
François utilise un 300mm canon qui ouvre à 2.8 et qui a un stabilisateur. Il ajoute souvent un multiplicateur x1.4 ou x2