Post à piaf

Je me doutais bien de cette objection, mal fondée, car oubliant le taux de réussite dans la chasse, et le fait que pâtée ou pas le chat ira toujours vers les oiseaux les plus faciles à attraper comme les rouge-gorges (dans mon jardin j’ai plusieurs cas de prédation chaque année, de plusieurs espèces, je n’ai jamais vu de moineau prédaté). Mais bon tu as posé une question j’ai répondu, aucune étude n’a jamais montré que les chats avaient récemment eu un impact pouvant entraîner la baisse actuelle brutale des populations de passereaux. Bien entendu des études complémentaires seraient les bienvenues, m’enfin les naturalistes de métier ne sont pas spécialement idiots, on peut toujours tout contester mais des faits tangibles sont alors indispensables.

Personne ne dit que cette baisse brutale est due aux chats, elle serait plutôt corrélée à la raréfaction des insectes, simplement dans un tel contexte l’impact de leur prédation est plus fort. Pas de quoi polémiquer.

Je suppose que tu veux dire que la baisse des insectes y est pour quelque-chose par le manque de nourriture que ça fait pour les oiseaux ? Parce que dans ton message, on peut se demander si les insectes nuisent directement aux oiseaux, ce qu’on pourrait imaginer en les parasitant, j’ai par exemple trouvé dans mon jardin des cadavres d’oiseaux avec des tiques attachées dessus (je suppose que les tiques n’attaquent que les animaux vivants, à moins qu’elles ne se soient fixées dessus quand l’oiseau est tombé mort ?)

Bernard

Oui oui tu as bien compris, je voulais bien dire la baisse du nombre d’insectes (même les espèces granivores en ont besoin pour nourrir les jeunes)

En fait, c’est à cause de ton sandwich :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/le-moineau-des-villes-victime-de-la-malbouffe_102497

2 Likes

Et aussi je me demande si en donnant aux oiseaux en hiver des graines de tournesol non bio et des boules de graisse non bio on ne participerait pas â leur empoisonnement aux pesticides… :scream:

Peut-être mais de toute façon même le bio est contaminé :
https://www.letemps.ch/sciences/pesticides-neonicotinoides-plumes-moineaux
:frowning:

Sa coupe de cheveux. Sur ta deuxième photo, celle de face, on voit bien que c’est un ado qui se cherche niveau look.
Alors que de profil il est plutôt mignon.
:wink:

2 Likes

On peut admirer encore des Tariers pâtre à cette saison, le mâle bien visible souvent perché pas très haut sur un poteau ou une petite branche près d’un buisson. Sa femelle aux couleurs plus discrètes n’est en général jamais très loin.

1 Like

Certains oiseaux Franc-Comtois ont été étonnés de trouver aujourd’hui dans leur étang une grosse bestiole qui nageait. Et nous on a été étonnés de voir 3 chevreuils qui nageaient si bien !

2 Likes

Ce message est hors sujet dans le post a piaf

Blague à part: c’est à cause de la canicule que les chevreuils ont si chaud?

C’est une très jolie photo, d’un si bel oiseau !
Bravo pour la photo. C’est magnifique !

Sous ma fenêtre, il y a un couple de Chardonnerets élégants qui vient presque tous les jours, mais je n’arrive pas à les photographier !
Ils bougent sans arrêt, et le temps que je saute sur mon appareil photo, c’est déjà foutu !
Grrrrrr !

1 Like

Ah la photo d’oiseaux… une belle école de patience et de persévérence :sweat_smile:
Il faut aussi être discret et parfois rien que le fait de pointer l’objectif (ou les jumelles) les fait fuir !
Oui la photo du chardonneret est belle, c’est @Francois qui l’a prise au 600mm (un 300mm avec un doubleur).

Bravo @Francois alors, pour cette bien belle photo !

Ah mais moi aussi j’essaye d’être discret et patient !

Mon appareil est fixé sur trépied, braqué sur l’arbre, et je n’ai plus qu’à déclencher…

C’est juste que ces 2 jolis oiseaux viennent me narguer sur l’arbre pile en face de chez moi…
Je les vois, je les admirent (qu’ils sont beaux !), mais je n’arrive pas à les prendre en photo !

Alors je crois qu’il faut les appâter, du coup…
Il faut leur mettre de la bouffe, les habituer à rester…

Les oiseaux ont sûrement un sixième sens (ou n-ième sens) qui leur permet de se carapater au moment exact où tu vas appuyer sur le déclencheur. Tout est prêt: MAP, P de C et cie. Tu appuies. Tu te dis « chouette ! Belle photo ! ». Tu regardes et tu vois une magnifique branche ! Cela m’arrive très-très-très-etc… souvent.

1 Like

C’est pour ça qu’on a inventé la glu

2 Likes

@Orophoto comme blague c’est rigolo :smile:

Sinon quelle atrocité… Je comprends que cela ait été utilisé il y a très longtemps par des peuplades qui avaient peu de moyens pour chasser et se nourrir.
Maintenant cela n’a plus de raison d’être et cela devrait être strictement interdit. Cela piège n’importe quel oiseau sans distinction, même des espèces protégées, leur cause de graves blessures lorsqu’ils essaient de se dégager et les fait mourir à petit feu de manière cruelle. Quelle honte pour ceux qui pratiquent et les magasins qui vendent de tels pièges… :poop:

3 Likes

oui entièrement de ton avis, c’est une véritable cruauté envers les oiseaux, et de surcroit inutile mais le conseil d’état a semble t il porté un coup de semonce à cette pratique.
Coup de frein sur la cruelle chasse à la glu ! Deux mois après la validation controversée autorisant sa pratique dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse (28/12/2018), le Conseil d’Etat vient d’annuler des arrêtés autorisant ce piégeage. Un petit pas en avant que salue la Fondation 30 Millions d’Amis.

Au gouvernement de prendre ses responsabilités.

J’adore les Mésanges à longue queue.
Elles sont tellement jolies et rigolottes, en plus elles ne sont pas craintives. Par contre pour les prendre en photo ce n’est pas toujours facile tellement elles sont remuantes, en plus bien souvent parmi des tas de petites branches…
Celle-ci était avec sa copine parmi des rosiers sauvages sur de belles pentes au-dessus de Vallouise

3 Likes

Je suis bien d’accord… compliqué les mésanges à longue queue mais tellement gentil et attendrissant !

Je vous partage quelques photos vu que vous aimez les piafs tout comme moi :wink:

Une classique poule d’eau… mais parfois en hiver il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent …

Mes grands amis héron garde boeufs qui prennent leurs envols au beau matin

Et enfin, vu qu’on est sur un forum de montagne… un petit oiseau très attachant qu’o trouve en montagne … un cingle plongeur…

2 Likes