Post à piaf

J’ai une question oiseaux.
Comment appelle-ton un « troupeau » d’oiseaux au sol ?
En l’occurrence, c’était des flamants roses;
On ne dit pas un vol, puisqu’ils étaient au sol. Troupeau, c’est plutôt pour les herbivores, banc pour les poissons, meute pour des carnivores… Alors qu’et ce qu’on dit pour des oiseaux ?

Tu es allé en Camargue ? Ce doit être super en hiver :slight_smile:
Il me semble que tu peux utiliser le mot « rassemblement ».
Par exemple c’est ce qui est écrit sur cette page
https://www.lpo.fr/actualites/les-grands-rassemblements-dautomne

Avec un appeau :slight_smile:

Pour des flamants, une colonie.

Je crois (pas sûre) que « colonie » est utilisé pour un regroupement d’oiseaux lors de la nidification. Mais aussi s’ils restent à cet endroit toute l’année.
Par exemple cet article parle de la seule colonie de flamants roses de France

On utilise aussi colonie pour les oiseaux marins

Merci pour le lien c’est intéressant :slight_smile:

Une seule colonie de flamants roses ?
Ici (Mtp), ca me semble abonder, on n’en voit ds à peu près tous les étangs de bord de mer.

Et pour des canards, par exemple, on dirait quoi ?
Une colonie de canards ?
Ca fait bizarre, qd-même…

un vol de canard, même quand ils sont posés sur l’étang ?
et pour les étourneaux, une bande ?

en gros, c’est comme pour les autres: cela dépend de l’animal

Je n’ai jamais vu de colonie de canards, ils vivent plutôt en couple. Quand ils migrent ils constituent une volée, voire une nuée.

Le rouge-gorge ne s’appelle pas l’ami du bûcheron pour rien :slight_smile:
Dans le cas du comportement décrit par catherine il s’agit probablement d’un oiseau de moins d’un an (les jeunes, pour la plupart des espèces sont moins méfiants). Si tu as des photos où tu vois les ailes tu pourras voir si c’est la cas. Avec un oiseau de ce type, mets des noix écrasées dans ta main, étends le bras et ne bouge plus du tout, il est très possible que l’oiseau vienne manger dans ta main.

Ce n’est pas parce qu’on voit des flamants (ou n’importe quel autre oiseau) en groupe qu’il s’agit d’une colonie. Après la repro les oiseaux se dispersent dans un vaste rayon et suivant l’époque de l’année peuvent se regrouper en grand nombre bien loin de la colonie

Il faut observer quoi au niveau des ailes pour savoir si le rougegorge est un jeune ?
je vais voir si on a des photos qui aideraient

L’homogénéité des couleurs, l’aspect du plumage (usure…), l’extrémité des rectrices (pointues ou arrondies) mais globalement c’est difficile à voir. Un bon truc c’est si l’oiseau chante: l’intérieur de la mandibule supérieure est clair chez le jeune, sombre chez l’adulte (en faisant des photos c’est mieux !)

Ds le coeur de ville de Montpellier, je remarque que les moineaux ont quasi disparu.
Idem à Toulouse, j’ai mangé un sandwich ds un parc du centre, il n’y avait que des pigeons pour quémander les miettes. Pas vu aucun moineau ds les arbres alentours…

Le moineau migre-t-il vers la banlieue en hiver (j’en vois ds des zones résidentielles périphériques) ?
ou est-ce l’effet des insecticides, ou des chats, ou la concurrence d’autres espèces (les pies ? les perruches ?) ?

Les moineaux c’est un grand mystère. A priori ils sont sédentaires, mais leur population est très fluctuante. Il y a eu un effondrement massif vers les années 90, c’est un peu remonté maintenant. Mais cette année, pour tous les passereaux on voit une baisse généralisée dans les jardins et aussi à la campagne. Autour de chez moi les effectifs des oiseaux communs ont été divisés par 5, sans explication évidente. En tout cas c’est certain que les chats n’y sont pour rien, et probable que les insectes y sont pour quelque chose.

Si ds les zones pavillonnaires chaque chat domestique bouffe 2-3 oiseaux par an, ca doit qd-même faire une sacré paquet au final ?

Ne pas sous-estimer les chats :
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/proteger-oiseaux-chats-00031.html
https://www.nature.com/articles/ncomms2380

Le chat est un prédateur. S’il y a beaucoup d’oiseaux il en mange beaucoup, si leur nombre baisse il en mange moins. Je n’ai pas dit que les chats n’ont pas d’influence sur les oiseaux, je dis qu’ils ne sont aucunement responsable de cette baisse brutale des effectifs, c’est totalement différent.
D’ailleurs voici un extrait du lien sur ornithomedia: « _Finalement il n’existe pas de preuve précise que les chats aient un impact conséquent sur les populations d’oiseaux, d’autres facteurs comme la destruction des habitats étant bien plus graves. »
On pourrait objecter qu’il n’y a pas de preuve qu’il n’ait pas d’impact. Cependant étant donné que la population de chats par exemple chez moi (ou chez mes amis ornithos qui comme moi font des comptages) n’a pas évolué depuis des lustres, on peut facilement en conclure qu’il ne s’agit pas là d’une cause probable de cette baisse des effectifs des oiseaux communs (et la question initiale portait sur les moineaux…)

C’est vrai, mais on est pas ds un écosystème classique : « moins de proies, moins de prédateurs » qui s’autorégule.
Le chat a toujours son pâté ou ses croquettes, la chasse est pour lui un jeu.
Du coup, si le nb d’oiseaux baisse, le nb de chats ne baisse pas, et le ratio prédateurs / prédatés est d’autant plus défavorable.

2 Likes