Post à piaf

:sweat_smile:
Ziozio non plus ça marche pas.
En tous cas ça marche mieux que la traduction g**gle dans certains cas

https://www.linguee.fr/

1 Like

Croisé à 5000 m au Langtang, il nous a lancé une omoplate à 20m …

https://www.camptocamp.org/images/1063333/fr/gypaete-barbu-apres-nous-avoir-lance-un-os-dessus

PS: g**gle traduit très bien fils de pute en son of a bitch …

La question importante est : l’omoplate s’est-elle cassée en morceaux ? J’imagine que ce brave gypa ne pouvait pas l’avaler directement, son gosier n’étant pas suffisament élastique… Peut-être espérait-il que vous lui donniez un coup de main ?

Sinon une autre explication est qu’il s’entraînait pour les championnats du monde des gypa, en discipline de tir sur touriste. Finalement vous avez eu de la chance qu’il ait lancé une omoplate (os assez spongieux) plutôt qu’un fémur (os bien plus dense) de yak :sweat_smile:

je ne savais pas que là bas, les gypa parlaient anglais :stuck_out_tongue:

Les gypaètes n’aiment pas les yaks. Par contre les faucons adorent… Surtout les yaks à faucons.

3 Likes

Pour les amoureux du gypaète , les films Lapied ont sorti du lourd cette année .

1 Like

Oui merci @flopia d’en parler :slight_smile:
Les Lapied font des films magnifiques, sur les animaux des montagnes et aussi sur les habitants.
On a déjà une petite collection de leurs films en CD.
La bande-annonce de La Fabuleuse histoire du Gypaète est superbe, sur l’air de La Wally :heart_eyes:

C’était une omoplate trop petite pour venir d’un yak. Il l’a lâché deux fois, et il est pas resté grignoter longtemps (à cause de nous ?). Pas sur que c’était un succès. Il y avait pas mal d’herbe tout autour ailleurs, il n’avait pas forcément un grand choix d’emplacement pour faire un lâché sur caillou !

Je ne crois pas qu’un Gypaète attaquera vraiment un homme : il n’a pas de serre. Peut-être une grosse baffe avec ses ailes ?
En tous cas un Aigle Royal bien énervé si on se balade trop près de son aire alors qu’il y a sa femelle en train de couver ou s’occuper d’un poussin, ça peut bien attaquer ! (Il parait que ce cas d’attaque est rare).
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/mathieu-agresse-severement-et-a-3-reprises-par-un-aigle-suisse/

Les mesanges a longue queue sont de passage dans le jardin!

Elles sont super mimi ces mésanges à longue queue :heart_eyes:
Et si tu sais comme moi immiter leurs sifflements (leurs crrr crrr j’y arrive pas) elles viennent te voir, pas du tout craintives !

Par contre pour les prendre en photo ce n’est pas si facile tellement elles sont remuantes, en plus au milieu de petites branches…

L’aigle est un chasseur, il est fait pour se battre contrairement aux vautours. Mais bon, une fois j’ai surpris un gypaète au sol à une dizaine de mètre et j’ai d’abord cru à un homme accroupi. Autant dire que s’il te fonce dessus tu fais pas le malin !

Un gypaète c’est vraiment grand, plus grand qu’un aigle royal.
Et quand il s’agit de défendre son aire, il peut attaquer lui aussi.
Sur cette page est relatée l’obs. d’un gypaète attaquant un aigle royal (et plein d’informations et photos sur le plummage des gypaètes suivant leur âge)

Mais lorsqu’une couvaison ou l’élevage d’un poussin est en cours, l’abandon du nid pendant la bataille signifie bien souvent la mort de l’oeuf ou du poussin

Quel dommage… :scream:

Oui c’est courant, voici une scène que j’ai photographiée

1 Like

Ah oui ! Ça ne rigole pas!
Chouettes photos, merci du partage.
À ton avis l’aigle espérait croquer un oeuf ou un jeune de gypaète ? Ou bien il passait juste dans le coin ?

Il passait simplement dans le secteur. En fait il y a eu deux aigles, un s’est vite barré mais l’autre a insisté (celui des photos) mais bien entendu il a fini par céder (surtout qu’il est jeune)

Aujourd’hui nous avons pu admirer une très jolie buse variable de couleur claire

1 Like

On a eu une jolie surprise au bord d’un étang : un rougegorge est venu vers nous, pas du tout timide, à même pas 1 mètre sur une branche. Et au fur et à mesure que je reculais pour arriver à le prendre en photo (3,50 mini de recul avec le télé), il changeait de branche pour s’approcher plus près !
Il a fini par sauter dans l’herbe et sautiller vers moi…
Il a dû se dire qu’on était bouchés et a tenté de nous expliquer en se perchant sur mon sac à dos que j’avais posé au sol… finalement il a laissé tomber et est retourné vers des pêcheurs non loin. Ces derniers nous ont expliqué qu’ils avaient une boîte de vers vivants pour les hameçons et que le rougegorge en raffolait ! En fait il faisait la manche :sweat_smile:

2 Likes

C’est marrant comme les rougegorges sont nettement moins farouches que la plupart des oiseaux. Quand je fais du bloc en forêt je suis généralement seul, et donc silencieux et plutôt immobile entre deux essais, tant et si bien qu’ils s’approchent souvent à 1m de moi. Hier encore, j’ai cru qu’un spécimen allait finir sur ma chaussure ! C’est vraiment agréable cette sensation de ne pas être perçu comme une menace, d’autant que c’est quand même rare (à la rigueur certains oiseaux aux mangeoires s’approchent aussi à 1-2m, mais c’est un peu différent ; malheureusement c’est pas le cas de l’épervier qui vient parfois chasser :grin:).

Sinon jolie ta buse variable, je n’en ai jamais vue de si blanche ! C’est fou cette variété de plumages au sein d’une même espèce.

1 Like

Oui ces jolis rougegorges sont souvent peu farouches vis à vis de l’homme, mais il parait qu’entre eux ils peuvent être très agressifs et se battre à mort…
Elle est jolie cette buse blanche, dommage la photo (prise par @Francois) n’est pas aussi nette que souhaitée car prise de loin et par la fenêtre ouverte de la voiture, avec différence de température.
On a l’impression qu’on voit de plus en plus de buses de couleur claire, et pour certaines on se demande parfois si ce sont bien des buses !
En tous cas le qualificatif de variable est mérité pour ces oiseaux. :wink: