Post à piaf

Nous avons déjà pas mal de chauve-souris pour manger les moustiques. Est-ce que les grenouilles ne risquent pas d’être bruyantes ? Nous entendons déjà les crapauds, peut-être vers le ruisseau à quelques centaines de mètres du village, mais sans certitude : il y a quelques années, j’ai trouvé un crapaud sous un tilleul chez nous, j’ai cru qu’il allait être victime de l’assèchement du sol de notre cour, je l’ai emmené vers le ruisseau pour qu’il soit avec les autres que j’entendais. Mais cette année, j’ai de nouveau trouvé un crapaud devant notre porte d’entrée, sans qu’il ne fasse aucun bruit. Et je l’ai vu plusieurs soirs de suite, donc je pense qu’il se loge par ici, peut-être dans notre tas de bois de chauffage. Et cette fois, avec l’expérience, je lui laisse le libre choix de rester chez nous ou repartir ailleurs, je ne m’en occupe pas à sa place au risque de commettre une maladresse.

Bernard

avec quelques poissons dans ta mare … plus de larve de moustique.
une solution simple qui devrait etre obligatoire

les crapauds ne vivent dans l’eau que pour se reproduire. j’en ai plusieurs chez moi alors que la premiere mare est a plus de 100m avec trois clotures a passer

Si tu mets des poissons ils mangeront aussi les oeufs des grenouilles, mais oui des poissons contre les moustiques c’est sympa. En plus ça va attirer des hérons :smile:

Les poissons c’est pas une bonne idée. Le problème est qu’ils mangent tout. Dans une mare bien faite en équilibre écologique il n’y a pas de moustiques, les libellules se chargent de faire le ménage. J’ai plusieurs copains qui ont une mare dans leur jardin, ils n’ont pas de moustiques, moi j’ai pas de mare et plein de moustiques :frowning:

Et tu en as mare des moustiques :stuck_out_tongue:
J’espère que tu n’as pas de moustique-tigre…

Grrrrrrrrrrrrrrrr… j’ai presque que ça !!! Et toi tu te mare , franchement c’est pas joli, joli

Tu fais quoi pour éviter de te faire piquer par les moustiques tigre ?

Je fuis !!

C’est très intéressant. J’aime mieux les libellules que les poissons. Et puis j’ai l’impression qu’elles auront moins d’exigences (pas besoin d’oxygéner l’eau).

Bernard

Elle en a marre

Scène de ménage chez les Martin-Pêcheurs

2 Likes

C’est le mâle qui fait la tronche…

On a eu la chance de voir de près deux râles d’eau.
On les avais entendus chanter un peu plus loin dans des roseaux, mais deux gars sont allés pêcher devant dans des bâteaux bouées et en faisant un boucan incroyable… Finalement les bestioles sont venues vers nous, c’était plus calme :sweat_smile: et apparemment elles avaient des écrevisses à se disputer avec force poursuites et cris !

infos avec leurs chants et cris caractéristiques sur la fiche Râle d’eau sur oiseaux.net

1 Like

A propos de moustiques, (je dis pas que je les élève mais presque…) l’été quand je suis chez moi tous les jours je prélève des larves de moustiques dans mes récipients eau de pluie et je les donne à mes quelques poissons d’aquarium : manifestement ils préfèrent aux trucs en boite ! Comme tous petits crustacés aussi.

@zoo Cet été j’ai vu dans une jardinerie des jolies petites grenouilles vertes dans les bacs à nénuphars et aussi qui se baladaient parmi les pots de fleurs avec soucoupe d’eau. Le responsable m’a dit que c’est lui qui les y avait mises pour éviter la prolifération de larves de moustiques !

Pour en revenir aux zoizos, un superbe livre vient d’être édité, qui donne tout plein d’infos (avec de belles photos et aquarelles) sur les oiseaux observés en Franche Comté, nicheurs ou de passage.
http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20183

En Vallouise des tas de mésanges viennent aux mangeoires, des écureuils aussi, qui nourrissent indirectement les pinsons en faisant tomber plein de graines au sol !
Parmi les pinsons, en cette saison, les Pinsons du Nord arrivent !

Les Chardonnerets élégants apprécient aussi les mangeoires.


…mais ils doivent attendre que les écureuils
leur laissent la place !

1 Like

Il y a des zones interdites en ce moment pour cause de nidification de gypaètes.
Ces grands oiseaux « casseurs d’os » sont magnifiques, mais vulnérables.
Ils pondent max 2 oeufs par an, mais au max 1 jeune arrivera jusqu’à l’envol s’il n’y a pas de dérangement.
Je mets ici aussi cette image du site http://www.gypaete-barbu.com
qui montre la durée de vulnérabilité :

et je viens de trouver un site pour traduire les noms des oiseaux dans tout plein de langues :slight_smile:
http://www.knutas.com/birdsearch/

ça marche pas