Post à piaf

Wahoouuu !
Macareux, Fous de Bassan et guillemots de Troll !
Elles sont super belles tes photos :slight_smile:

1 Like

Merci !
Avec un demi million d’oiseaux (!), facile de trouver des candidats photogéniques. Surnommé Camp Nou du monde des oiseaux, cela vaut le détour !

A une époque, les anglais descendaient en rappel pour chercher près de 130 000 oeufs par an. De quoi faire de belles omelettes, mais la craie ne permet pas de monter en trad’.

Un peu en-dessous du col du Lautaret côté La Grave, une cinquantaine de vautours fauves.

et parmi eux un vautour moine (bagué)

Plus un circaète qui passait par là

En triant les photos un individu semble être un croisement entre un gypaète barbu et un vautour fauve !
En plus il est bagué

Tu plaisantes je suppose ?

Pour le « croisement » entre ces espèces oui c’est pour plaisanter. Par contre la forme de barbe au niveau du bec c’est bizarre pour un vautour fauve ?

Ça doit être un morceau de viande coincé entre les dents.

D’ailleurs les dentistes pour oiseaux ne sont jamais au chômage. En fait ça c’est un vautour qui a les crocs !

Il s’appelle Dracula !
Attention vendredi lors de l’éclipse de lune…

Si vous êtes intéressés par les Vautours, des animations et des observations sont organisées dans le cadre de la journée internationale des Vautours.
Par exemple le 1er septembre au Col du Galibier
Les activités proposées par département

Il ne fait plus très chaud en altitude, il n’y a plus beaucoup de petits insectes volant, et pourtant à Chamrousse, deux hirondelles de rocher nourrissent encore 2 petits.
Je suis inquiète pour la survie des poussins, ils sont bien en forme d’après leurs piaillement, mais leurs parents pourront-ils les amener à un développement suffisant pour leur envol et leur migration plus bas ?

au passage : vous avez vu le nombre de petites boulettes, mélange de boue et d’herbes sèches, utilisées pour construire le nid ? Ces petits oiseaux sont extraordinaires

Bonjour,

Oui, j’ai vu. Chez nous (dans notre grange et annexe), des hirondelles utilisaient des nids similaires. Mais depuis quelques années, elles ne les remettent plus en état, et finissent par ne plus les utiliser. Au début, nous avons pensé qu’elles se raréfiaient, ou qu’avec le réchauffement, d’autres oiseaux occupaient leurs nids avant qu’elles arrivent. Mais cette année, nous avons vérifié que certaines ont tourné par ici, qu’il y avait des vieux nids en mauvais état à réparer, et elles ne l’ont pas fait. Nous espérons ne pas avoir fait de maladresse. Nous habitons la maison à plein temps depuis 2 ans, mais nous étions déjà là avant pendant tous les étés, donc à peu près toute la période où elles y étaient aussi. Nous nous sommes demandé si elles ne manquaient pas de boue avec le changement d’activité de la maison (jusqu’en 1965, c’était une ferme avec une étable) et avec le réchauffement ? Pouvons-nous envisager de construire une mare artificielle où elles trouveraient des matériaux ? Nous pensons que dans l’ancien temps (sur le cadastre Napoléonien, avant 1850) il y avait une mare à environ 20 mètres. Si nous en créons une nouvelle à environ 150 mètres, est-ce que ce sera trop loin ? Aussi, nous constatons qu’il y a de plus en plus de chats dans le village, qui rentrent dans nos bâtiments et peuvent les effrayer. Je pense que des moustiquaires sur le bas des fenêtres empêcheraient les chats de rentrer. Mais est-ce que les hirondelles continueront à passer par le haut des fenêtres laissées libres, ou bien est-ce qu’elles risquent de considérer la moustiquaire comme un obstacle mal visible ou un danger ?

Bernard

Bonjour @bernard_guerin
J’imagine que les hirondelles qui nichaient à l’intérieur de ta grange sont des hirondelles rustiques.
Elles n’ont pas peur de l’homme j’ai vu des nids dans des endroits fréquentés, par exemple un abribus, un observatoire pour ornithos : elles nous passaient au ras de la tête pour nourrir leurs petits.
Sur sa fiche sur oiseaux.net dans les sections « habitat », et « comportement » tu verras ce qui leur convient pour qu’elles nichent, entre autres effectivement de l’eau. Par contre il vaut mieux ne pas avoir de chat, donc les empêcher d’approcher ça peut aider. Les hirondelles sont agiles pour entrer par des ouvertures pas très grandes donc sans doute la pose de moustiquaires à mi-hauteur ne va pas les gêner.
Affaire à suivre au printemps prochain :wink:

Ce ne sont pas des hirondelles, mais il y a un nid de passereaux dans la poutre métallique de la station de lavage « karcher » que j’utilise pour ma voiture. Elle est creuse et un trou lui permet de rentrer dedans. L’oiseau semble s’être accommodé du bruit du jet et des véhicules qui viennent. Il a compris que c’était qq chose de régulier et sans danger pour sa progéniture.

Ds mon camping de cet été, il y avait aussi un nid de passereaux juste au dessus des lavabos pour la vaisselle. Les parents ne venaient pas qd il y avait du monde, ils surveillaient à distance. Mais ca ne les a pas empêché de s’installer. Peut-être qu’ils avaient fait le nid avant la venue des vacanciers ?

Dans le même genre, j’étais dans un camping au Croisic l’an dernier et des hirondelles (ou martinets ? J’ai oublié) nichaient juste au-dessus de l’entrée du bloc sanitaire. Elles se moquaient bien qu’on se lave les dents à 2m du nid ! Le propriétaire m’a dit qu’il enlevait le nid tous les ans après l’envol des jeunes mais qu’elles revenaient à chaque fois, donc il comptait installer une tablette en bois en-dessous du nid simplement pour éviter qu’elles ne salissent par terre.

Dans le dernier numéro de L’oiseau mag, il y avait aussi une photo d’une grive nichant dans un sémaphore (au niveau d’un feu, ça fait comme un rebord) !

Effectivement pour les hirondelles avoir une flaque de boue à proximité est bénéfique. Les chats bof, vu l’emplacement des nids en général c’est pas un souci. Dans les fermes depuis toujours il y a des chats et des hirondelles.
De nombreuses espèces s’accommodent très bien d’un environnement humain pour nicher, dans ma maison il y a eu par exemple mésange bleue, rougequeue noir, rougequeue à front-blanc, bergeronnette grise, moineau domestique …Les oiseaux ont leurs raisons, parfois étonnantes, on a déjà vu une mésange faire son nid dans la poche d’une blouse de jardinier, le temps que celui-ci aille déjeuner !
Pour le camping du Croisic c’est presque sûr qu’il s’agisse d’hirondelles rustiques

En automne certains vont aux champignons, aux myrtilles, framboises… je suis allée aux pignes de pins cembro !
(J’en ai juste récupéré une poignée mais j’aurais pu beaucoup plus)
Je me demande pourquoi les becs croisés ou les cassenoix mouchetés laissent au sol des cônes pas entièrement vidés des graines : c’est pour les récupérer plus tard ? Ils ont été dérangés pendant leur dépiotage ?

Bonjour,

Merci pour l’information. J’y ai trouvé confirmation qu’elles ont besoin d’eau et de boue comme je le supposais, et du coup, je me demande si le fait qu’elles ne viennent plus chez nous depuis plusieurs années n’est pas à peu près synchronisé avec l’installation d’une station d’épuration à roselière pour notre village, qui a pu les inciter à privilégier les maisons du côté de la roselière, de l’autre côté du village par rapport à chez nous. Je vais tout de même tenter d’installer une mare, elle sera de toutes façons utile pour les abeilles installées depuis ce printemps, et peut-être bien pour quelques autres animaux.

Bernard

Fais en sorte que des grenouilles s’y installent : Elles mangent les moustiques (comme les hirondelles) mais aussi leurs larves.