Post à piaf

j’ai eu un doute sur un bouvreuil… et sur un accenteur mouchet… mais sans conviction…

Oh les filles j’ai dit très très très abondant (probablement entre 1 et 2 millions de couples en France) et partout !! en ville, à la campagne, en plaine, en montagne (bon ok j’ai tort: pas en forêt) il n’y en a pas cinquante d’espèces comme ça !! Bon j’arrête je vais tomber dans la neurasthénie la plus profonde :stuck_out_tongue:

j’ai pas trouvé non plus.

Les plus courants que j’ai parcouru dans l’album (merles, mésanges, rouge gorges, rougequeues, … ) j’ai pas vu d’erreur…

C’est vrai que je n’avais pas cité les merles. Mais il y en a en forêt…
Et les pies au fait ? Je trouve qu’il y en a de plus en plus. Mais pas vraiment en montagne.

En attendant que pire nous éclaire sur cette énigme,
Voici un très joli limicole :slight_smile:

Alors, et cet oiseau?

nan mais c’est pas parce que tout a changé qu’on a oublié l’énigme… bien au contraire, l’attente en a été d’autant plus longue… Même si Catherine essaie de nous faire patienter… et j’avoue que je n’ose plus faire une proposition, je ne parviens pas à trouver un oiseau que l’on n’ait pas déjà cité et qui réponde aux critères définis…

Avec le froid on voit venir de beaux oiseaux qui viennent passer l’hiver.
Entre autres les grives litornes et les grives mauvis.

1 Like

Un sans queue :frowning:

Meuh non !
Sa queue est cachée par une feuille de houx. :stuck_out_tongue:

Pour se protéger du froid les oiseaux gonflent leurs plumes, ce qui les fait apparaître tout ronds.
Par exemple ce pinson des arbres :

2 Likes

Certains ont les plumes semblant en mauvais état.
Peut-être ont-ils des problèmes pour les nettoyer ? Ou pris un bain dans une flaque huileuse ?
J’espère que cette fauvette ne souffre pas trop du froid avec un plumage dans cet état…

Donc le pinson a mis sa doudoune ?! :wink:

C’est vrai que ça fait une doudoune naturelle aux oiseaux en se gonflant comme ça, cela augmente la couche d’air emprisonnée par les plumes et leur duvet et c’est un bon isolant thermique.
La pauvre fauvette avec les plumes collées (huileuses ?) ne pourra pas bien s’isoler du froid de cette façon… :cry:

Le gros froid qui a sévi quelque temps en Franche-Comté a fait geler des étangs et même la surface du doubs jusq’au centre de Besançon !
Heureusement par endroits sur le doubs il reste de l’eau libre en surface où se rassemblent pas mal de canards et autres anatidés. Et on peut observer quelques « raretés » comme ce canard siffleur en centre-ville.

Ils marchent aussi sur la glace comme ce canard mandarin (lui c’est un habitué du coin depuis plusieurs années)

1 Like

on dirait qu’il fait du ice skating ! :slight_smile:

PS: superbes photos comme d’habitude

Merci :slight_smile:
En fait sur la glace les oiseaux avaient les palmes qui glissaient plutôt vers l’arrière, ça avait l’air pas si facile pour eux. Les poules d’eau avec leurs grands doigts griffus étaient plus à l’aise, et parfois piquaient un sprint. Les ragondins marchaient avec beaucoup de précautions sur les bords de cette banquise mais en plus du risque de glisser ils craignaient peut-être aussi que ça casse !
Les petits oiseaux comme les bergeronnettes se baladaient sans problème, comme ce joli troglodyte mignon.
(là je retoucherai la photo le troglo est trop sombre)

Aujourd’hui gros redoux avec la pluie, la neige a fondu. Un pic vert est venu trouver son pic nique (hihi) dans la verte pelouse du voisin. Puis il est allé se balader dans le frêne, mais caché par les grosses branches. François a eu du mal à le photographier !
J’aime bien le résultat avec toutes ces couleurs !

1 Like

Quand on part en billebaude pour observer et photographier les oiseaux, on est en éveil de tout ce qui nous entoure, et on peut tomber en arrêt devant une fleur, un papillon, un arbre, un paysage, une petite souris…
Avant hier on a passé un super moment à observer un adorable petit mulot. Pas vraiment farouche, à un moment il est même passé entre mes pieds !
Il faut dire qu’il avait repéré des choses bien alléchantes que des gens avaient déposées pour les oiseaux.
On a eu du mal à le photographier, il était trop près, ou alors il se déplaçait en faisant des sauts de kangourou.
(cliquer sur l’image)

1 Like

puisqu’on est dans les mammifères, cette info sur la loutre en Suisse:

Bonne nouvelle pour la biodiversité, la loutre est de retour au Tessin - rts.ch - Autres cantons

Tout de bon
Pacha

La Loutre réapparait doucement aussi en France. :slight_smile: