Post à piaf

[quote=« catherine, id: 1883959, post:399, topic:131014 »]Merci Pierre.
En fait ces oiseaux étaient assez difficiles à observer et photographier car ils étaient bien souvent cachés par des herbes, de plus la lumière n’était pas bonne.
Là je n’ai que 2-3 photos sous la main, j’en mets une un peu moins de dos. Je chercherai si j’en ai d’autres et je verrai si je leur ai appliqué des corrections de saturation ou autres et si j’en ai en format cr2.[/quote]

Mouais, on n’en voit guère plus. Je le trouve pas assez strié pour un farlouse, sur les deux photos les pattes semblent sombres ce qui exclut aussi le farlouse, le bec est également trop fort pour cette espèce. Depuis le début je pense à un spioncelle automnal mais le sourcil est vraiment peu marqué, ce qui m’a fait hésiter (et m’a fait penser au maritime que je connais mal mais le milieu (et les autres critères) ne convient pas). Sur la deuxième photo, il me semble voir l’ongle postérieur de la patte droite et les flancs sont blancs et peu striés ce qui colle aussi. Donc ici je dirais spioncelle. Mais méfiance, aux Aiguamolls il peut tout y avoir en migration alors …

Merci Pierre pour ces détails.
Nous avons nous aussi tenté de comparer par rapport aux différentes variétés de pipits décrites dans nos livres et sur le net mais il y avait toujours un critère qui n’allait pas.
Ces oiseaux sont quand même bien jolis :slight_smile:

l’image de mon rouge gorge est trop pitite

Si tu l’as pris au 300 2.8 tu peux sans doute recadrer ton rouge-gorge et ainsi le zoomer numériquement en gardant une bonne qualité ?

[quote=« pire, id: 1884263, post:403, topic:131014 »]

[quote=« catherine, id: 1883959, post:399, topic:131014 »]Merci Pierre.
En fait ces oiseaux étaient assez difficiles à observer et photographier car ils étaient bien souvent cachés par des herbes, de plus la lumière n’était pas bonne.
Là je n’ai que 2-3 photos sous la main, j’en mets une un peu moins de dos. Je chercherai si j’en ai d’autres et je verrai si je leur ai appliqué des corrections de saturation ou autres et si j’en ai en format cr2.[/quote]

Mouais, on n’en voit guère plus. Je le trouve pas assez strié pour un farlouse, sur les deux photos les pattes semblent sombres ce qui exclut aussi le farlouse, le bec est également trop fort pour cette espèce. Depuis le début je pense à un spioncelle automnal mais le sourcil est vraiment peu marqué, ce qui m’a fait hésiter (et m’a fait penser au maritime que je connais mal mais le milieu (et les autres critères) ne convient pas). Sur la deuxième photo, il me semble voir l’ongle postérieur de la patte droite et les flancs sont blancs et peu striés ce qui colle aussi. Donc ici je dirais spioncelle. Mais méfiance, aux Aiguamolls il peut tout y avoir en migration alors …[/quote]

ben j’apprends encore… suis allée trop vite! Mais je pensais surtout que la couleur des pattes, sur la photo, était due à la couleur de l’eau…

Belles photos de piafs (et autre!) mises à disposition par le PN Écrins !

http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/photos

Merci Antoine.
La photothèque du PNE est superbe !
Et on peut accéder aux fiches des espèces.

Oui, mais une splendide erreur d’identification qui la fout mal, je vous laissse trouver et puis je prévidendrai son auteur que je connais

Un goéland ?

le suspens est intense…

alors…?

Je n’ai pas passés tous les oiseaux en revue et au smartphone parfois ça plante alors dur dur pour les voir tous.
Si ça se trouve le pb est pour une grenouille ou une libellule :stuck_out_tongue:

Bon pire on veut bien chercher mais dis nous au moins si c’est un oiseau ?
Et si c’est un oiseau qu’on voit plutôt en montagne ?

oui, voilà! Je rejoins Catherine sur ses demandes…

mais elles sont « chouettes » ces photos… : :slight_smile:

et moi qui voulais me coucher tôt…

Oui c’est un oiseau, même un oiseau très très très commun et partout :slight_smile: (mais j’ai pas tout regardé, en fait la première fois que j’ai ouvert c’était dans les premières photos, c’est pour ça que je l’ai vu, mais il semble que ce ne soit pas toujours présenté dans le même ordre; si ça se trouve il y a d’autres ratés ???)

je sèche…

(mais effectivement je ne vois pas toujours les mêmes photos, et je ne suis pas sûre de les avoir toutes vues).

J’ai le même problème que toi :smiley:
Bon si ça se trouve ça a été corrigé !
En tous cas si c’est un oiseau très très commun qu’on voit partout je pencherais pour une corneille ou une buse.

Bien plus abondant !!

Faucon ou épervier ?

Bon alors des mésanges, des moineaux, des étourneaux sansonnets, des hirondelles…

Catherine tu te rapproches: très très très commun (lands: bien sûr ce n’est pas un rapace, vu qu’il y en a partout en abondance)

Franchement, je ne vois plus trop…
Il y a bien le rouge-gorge familier qu’on voit dans pas mal de coins mais pas vraiment en montagne passé une certaine altitude.